Protégera nos foyers et… nos arbres

Saviez-vous que les forêts couvrent environ 1/3 de la surface de la terre au Canada ? Ça, ça représente beaucoup d’arbres! Les forêts du Canada abritent des milliers d’espèces de plantes et d’animaux, y compris des caribous, des carcajous, des ours, des lynx, des castors et bien d’autres. Mais nos forêts ne sont pas que pour les animaux. Elles sont importantes pour nous aussi!

forest-animals-magic
Les forêts nous aident à lutter contre le changement climatique. Elles nettoient nos cours d’eau et nous donnent de l’air propre à respirer, mais elles nous donnent aussi les ressources nécessaires pour fabriquer les produits que nous utilisons tous les jours, comme le bois de construction pour construire des maisons et le papier pour produire des livres. Ce serait beaucoup plus difficile d’avoir ces choses si on n’avait pas de forêts. Pile of Books

Non seulement est-ce que nos forêts nous donnent beaucoup de choses, elles donnent aussi aux Canadiens beaucoup d’emplois. En fait, plus de 200 000 Canadiens travaillent dans l’industrie forestière. Ceux-ci incluent des ingénieurs, des scientifiques, des forestiers et des manufacturiers de produits de papier, pour n’en citer que quelques exemples.

Des gens viennent de partout au monde pour travailler dans notre industrie forestière! Compte tenu de tout ceci, ça fait du Canada le 4e plus grand exportateur de produits forestiers au monde. Ceci signifie que les produits forestiers du Canada sont envoyés à plus de 180 pays différents!

Il n’y a aucun doute que les forêts sont importantes pour les Canadiens, mais on doit être très prudents de la façon dont on en prend soin et de la façon dont on les exploite. Si on coupe trop d’arbres, ça peut nuire à la santé de leur écosystème, causer des dommages aux forêts et aux Canadiens aussi.

Heureusement, il y a des mesures en place pour empêcher cela de se produire. Les règlements et lois qui gouvernent l’exploitation forestière au Canada sont parmi les plus strictes au monde. Par exemple, chaque fois qu’un arbre est coupé au Canada, un nouvel arbre doit être planté à sa place. En fait, plus de 600 millions de jeunes plants étaient plantés en 2016 seulement!

Il existe aussi des organismes dont le travail est d’assurer que les forêts soient bien gérées. Ils surveillent comment les forêts sont exploitées pour assurer que cette exploitation respecte certaines normes environmentales, sociales et économiques. Si ces normes sont respectées, alors la forêt est considérée comme certifiée et les produits qui proviennent de cette forêt peuvent avoir une étiquette spéciale sur leur emballage. fantastic-crafts-medallion-logo

Que pouvez-vous faire pour aider ?
– Quand vous êtes dans les magasins, cherchez des produits avec les étiquettes CSA, FSC ou SFI sur l’emballage. Ceci signifie qu’ils viennent d’une forêt qui est certifiée.
– Donnez une deuxième vie aux produits que vous avez déjà. Par exemple, transformez des items dans le recyclage en cadeaux et en décorations avec la mission De l’artisanat fantastiques. Acceptez cette mission dès aujourd’hui!

Nos forêts sont une partie très importante de notre environnement, de notre culture et de notre économie, et si on peut s’assurer qu’elles soient bien gérées et qu’on en prend bien soin, elles continueront à prospérer pour des générations à venir.

Généreusement soutenu par :

FPAC_logo-300x199

Sources (en anglais) :
http://www.hww.ca/en/wild-spaces/boreal-forest.html
http://cfs.nrcan.gc.ca/pubwarehouse/pdfs/39329.pdf
https://www.nrcan.gc.ca/forests/fact-book/21682
http://www.fpac.ca/sustainable-forestry/initiative/

12 Commentaires

  1. Kenzo says:

    Coooooooool

    [Répondre]

  2. Kenzo says:

    malade!!!!!!

    [Répondre]


Éco Héros est un organisme de charité canadien enregistré (son no de charité est le 892200528RR0001) dont la mission est de sensibiliser les enfants à l'importance de la biodiversité et de leur donner les outils pour protéger les animaux et leurs habitats.

Copyright © 2019 La fondation Éco Héros