Confidentialité

Pour la Fondation Eco Héros, la confidentialité des renseignements que nous recueillons auprès de nos membres et de nos donateurs est extrêmement importante, c’est pourquoi nous avons mis en place la présente politique de protection des renseignements personnels (la « politique de protection des renseignements personnels ») qui respecte et surpasse toute loi applicable concernant le traitement des renseignements personnels. La présente politique de protection des renseignements personnels s’applique à tous les produits, services et sites Web offerts par Éco Héros sur ses divers sites Web (« sites ») et est conforme aux dix principes ci-dessous qui régissent la protection des renseignements personnels, recommandés par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada :
1. La responsabilité
2. La détermination des fins de la collecte des renseignements
3. Le consentement
4. La limitation de la collecte
5. La limitation de l’utilisation, de la communication et de la conservation
6. Les exactitudes
7. Les mesures de sécurité
8. La transparence
9. L’accès aux renseignements personnels
10. La possibilité de porter plainte à l’égard du non-respect des principes, et amélioration continue.

Pour toute question, demande ou plainte concernant la présente politique de protection des renseignements personnels ou tout autre sujet ayant trait à la protection des renseignements personnels qui concerne Éco Héros, veuillez communiquer avec notre responsable de la protection des renseignements personnels au moyen de notre(nos) site(s) Web ou comme suit:

Courriel
info@ecoheros.ca

Par la poste
Responsable de la protection des renseignements personnels
Éco Héros Foundation
9520, Pine Valley Drive
Woodbridge (Ontario)
Canada
L4L 1A6

Nous nous engageons à répondre à vos questions, demandes et plaintes en temps opportun.

Éco Héros est résolue à protéger la vie privée de tous les membres, donateurs et utilisateurs de nos sites. La présente politique de protection des renseignements personnels a pour but de fournir des renseignements concernant la collecte, l’utilisation et la communication des renseignements recueillis auprès des personnes qui accèdent et participent aux divers programmes offerts sur nos sites. Nous faisons une surveillance étroite de la collecte, du stockage, de l’utilisation et de la communication des renseignements, afin de nous assurer qu’ils sont en sécurité et que leur confidentialité est maintenue en tout temps. En outre, en tant qu’organisation qui travaille étroitement avec les enfants, nous sommes conscients des défis particuliers que présente la collecte de renseignements auprès des enfants. Nous ne recueillons que les renseignements nécessaires auprès des enfants qui s’inscrivent sur nos sites, nous exigeons le consentement des parents, au besoin, et nous avons des politiques particulières pour les enfants de moins de 18 ans.

Quels sont les renseignements que nous recueillons?

Quand un membre demande l’ouverture d’un compte Éco Héros (un « compte »), nous lui demandons de nous fournir des renseignements comme son adresse courriel, son prénom, sa date de naissance (aux fins de la vérification de l’âge) et, pour certains de nos programmes, nous avons besoin de renseignements supplémentaires comme sa ville, sa province et le nom de son école. Si le membre est âgé de moins de 18 ans, nous lui demandons de nous fournir les coordonnées d’un parent, y compris l’adresse courriel de celui-ci.

Les donateurs qui font un don au profit de la campagne Rescapez la nature doivent nous fournir les renseignements suivants : le prénom, le nom, l’adresse courriel, l’adresse, la ville, la province, le pays, le code postal, le numéro de téléphone (facultatif), le nom figurant sur la carte de crédit, le type de carte de crédit, le numéro de carte et la date d’expiration. Seuls le premier et les quatre (4) derniers chiffres du numéro de la carte de crédit sont enregistrés.

Éco Héros utilise également des témoins sur ses sites pour faire le suivi du nombre de visiteurs. Ces témoins ne sont pas utilisés pour extraire des renseignements personnels.

À quelles fins utilisons-nous ces renseignements?

Nous recueillons des renseignements auprès des membres et des donateurs exclusivement pour répondre à leurs demandes de contenu électronique (y compris les infolettres et les alertes), pour solliciter des dons pour Éco Héros, pour accepter des dons pour Éco Héros, pour traiter les demandes faites auprès du service à la clientèle, les participations aux concours et les adhésions et, à l’occasion, nous utilisons les renseignements recueillis aux fins de recherches internes. Éco Héros s’efforce d’informer les personnes qui soutiennent l’organisation des activités et autres occasions similaires à l’intention des donateurs en communiquant avec eux à l’occasion par courrier électronique et par la poste, en leur envoyant des mises à jour et en effectuant des appels aux dons.

Courriels

Nous utilisons les adresses courriel recueillies auprès de nos membres pour leur donner accès à divers outils interactifs offerts sur nos sites, comme l’accès à des jeux, à des concours et au programme Rescapez la nature ainsi que la participation au blogue Wild Wire et à des sondages anonymes sur nos sites, de même que pour communiquer avec les membres et les donateurs au moyen des renseignements qu’ils ont fournis.

Renseignements regroupés (code postal, nom de l’école, ville, province, adresse courriel chiffrée)

Nous recueillons ces renseignements en vue de regrouper des membres d’une même région ou école dans des groupes de collecte de fonds collective et de faire le suivi du succès de la collecte de fonds en fonction de données démographiques particulières. Des données regroupées peuvent également être utilisées par Éco Héros à des fins d’analyse statistique en vue de l’amélioration de ses programmes.

Renseignements permettant d’identifier une personne

Lorsque nous recevons des dons, nous recueillons les renseignements qui permettent d’identifier une personne (nom, adresse, renseignements sur la carte de crédit) qui sont exigés pour collecter des dons et délivrer des reçus à des fins fiscales.

Est-ce que nous communiquerons les renseignements recueillis auprès des membres et des donateurs?

Nous communiquons exclusivement les renseignements obtenus des membres et des donateurs aux employés et aux fournisseurs indépendants de Éco Héros, aux sociétés affiliées et filiales de Éco Héros, à nos tiers fournisseurs de services (pour les opérations par carte de crédit et le stockage des renseignements). De même, nous n’affichons sur nos sites Web que certains renseignements (prénom et montant du don correspondant) et ceux que nous pourrions être tenus de communiquer conformément à la loi. Nos tiers fournisseurs de services ne peuvent pas utiliser les renseignements à des fins autres que des fonctions de soutien pour Éco Héros et ils ont convenu d’assurer la confidentialité de ces renseignements.

Tiers fournisseurs de services

Les renseignements recueillis auprès des membres et des donateurs sont stockés auprès de tiers fournisseurs de services. Éco Héros utilise exclusivement les services de tiers dont la politique de protection des renseignements personnels est en grande partie semblable à la nôtre et qui ont mis en place des mesures de protection sûres et démontrables à l’égard de l’utilisation des renseignements. Les contrats conclus avec tous les tiers fournisseurs de services font en sorte que ces renseignements ne soient pas utilisés à d’autres fins et que la confidentialité soit maintenue en tout temps.

Affichage de certains renseignements sur les sites Web

En vue d’encourager la participation des donateurs et de reconnaître ceux-ci pour leur contribution extraordinaire aux efforts de conservation au Canada, nous affichons leur prénom ainsi que le montant de leur don sur nos sites. Ces renseignements sont affichés sous réserve du consentement des donateurs. Ceux-ci sont invités à donner leur consentement au cours du processus de don et peuvent en demander la révocation en tout temps en communiquant avec notre responsable de la protection des renseignements personnels (voir les coordonnées ci-haut).

Organisations soucieuses de la protection de l’environnement

À l’occasion, Éco Héros échange des adresses postales de donateurs (âgés de plus de 18 ans) avec d’autres organisations, à but non lucratif, soucieuses de la protection de l’environnement. Cet échange de renseignements est courant parmi les organisations à but non lucratif et fait partie intégrante du processus de collecte de fonds qui est essentiel à la poursuite de nos activités. Un donateur peut nous indiquer qu’il ne souhaite pas participer à cet échange et qu’il désire que ses renseignements personnels ne soient pas communiqués à d’autres groupes environnementalistes. Aucun renseignement n’est transmis à l’extérieur de Éco Héros sans le consentement du membre ou du donateur. Éco Héros s’efforce d’informer les personnes qui soutiennent l’organisation des activités et autres occasions similaires à l’intention des donateurs en communiquant avec eux à l’occasion par courrier électronique et par la poste, en leur envoyant des mises à jour et en effectuant des appels aux dons. Avec le consentement d’un membre ou d’un donateur, Éco Héros peut parfois échanger des coordonnées ou des listes d’envoi avec d’autres organisations soucieuses de la protection de l’environnement. Si un membre ou un donateur a donné son consentement à cet égard et qu’il souhaite le révoquer, il peut en faire la demande par écrit à notre responsable de la protection des renseignements personnels (voir les coordonnées ci-haut) et nous honorerons sa demande. Les renseignements recueillis auprès des membres et des donateurs sont stockés auprès de tiers fournisseurs de services. Éco Héros utilise exclusivement les services de tiers dont la politique de protection des renseignements personnels est en grande partie semblable à la nôtre et qui ont mis en place des mesures de protection sûres et démontrables à l’égard de l’utilisation des renseignements. Les contrats conclus avec tous les tiers fournisseurs de services font en sorte que ces renseignements ne soient pas utilisés à d’autres fins et que la confidentialité soit maintenue en tout temps. En vue d’encourager la participation des donateurs et de reconnaître ceux-ci pour leur contribution extraordinaire aux efforts de conservation au Canada, nous affichons leur prénom ainsi que le montant de leur don sur nos sites. Ces renseignements sont affichés sous réserve du consentement des donateurs. Ceux-ci sont invités à donner leur consentement au cours du processus de don et peuvent en demander la révocation en tout temps en communiquant avec notre responsable de la protection des renseignements personnels (voir les coordonnées ci-haut).

De quelle façon le consentement est-il obtenu?

Nous obtenons toujours le consentement des membres et des donateurs avant de recueillir des renseignements personnels. Nous le faisons par l’intermédiaire du processus d’inscription électronique. Selon votre application de courrier électronique, il pourrait vous être demandé si vous souhaitez ou non que des renseignements supplémentaires (des images, par exemple) des courriels de Éco Héros s’affichent.

Quelles sont les mesures de sécurité prévues pour protéger les renseignements personnels?

Nous veillons à ce que des mesures de protection physiques et électroniques soient appliquées pour assurer la confidentialité de tout renseignement personnel recueilli auprès des membres et des donateurs.

Comment sont stockés les renseignements?

Les renseignements recueillis par Éco Héros auprès des membres et des donateurs sont toujours stockés dans un environnement dont l’accès est restreint et qui est protégé au moyen de mesures électroniques et physiques suffisantes pour la protection de l’accès aux renseignements.

Quel contrôle les parents peuvent-ils exercer?

Enfants de moins de 18 ans

Pour protéger les enfants qui utilisent nos sites, nous avons créé une procédure d’avis parental qui fonctionne comme suit :
* Si un enfant indique qu’il a moins de 18 ans, nous exigeons qu’il nous communique l’adresse courriel d’un parent ou d’un tuteur légal;
* Nous communiquons ensuite avec le parent ou le tuteur légal au moyen de l’adresse courriel pour l’informer que son enfant a ouvert un compte Éco Héros et nous lui fournissons un lien vers les modalités du site pour qu’il en prenne connaissance et
* Si, pour quelque raison que ce soit, le parent ou le tuteur légal ne souhaite pas accepter les modalités ou que son enfant soit inscrit en tant que membre de Éco Héros, il peut communiquer avec nous au moyen des coordonnées fournies dans le courriel (et ci-dessus dans la présente politique) et nous désactiverons le compte Éco Héros de l’enfant.

Information sur les concours

Les sites de Éco Héros donnent accès à des concours auxquels les enfants peuvent participer de plein gré. Pour réclamer leurs prix, les gagnants de ces concours devront fournir leur adresse et pourront fournir leur nom (les « renseignements personnels relatifs à l’inscription au concours »). Les renseignements personnels relatifs à l’inscription au concours sont utilisés uniquement aux fins de la remise des prix. Aucun renseignement personnel relatif à l’inscription au concours ne sera recueilli sans avis parental. Les renseignements personnels relatifs à l’inscription au concours sont détruits à la fin du concours.

Options de retrait

Les parents ont l’option de retirer leur enfant de nos programmes, par courrier électronique ou par l’entremise du site Web.

Pendant combien de temps les renseignements personnels sont-ils conservés?

Conformément à nos politiques, nous conservons les renseignements personnels, en toute sécurité, que le temps raisonnablement nécessaire aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis.

Un membre ou un donateur peut-il consulter ses renseignements personnels?

Si un membre ou un donateur souhaite consulter ses renseignements personnels, il est invité à communiquer avec nous en utilisant les coordonnées indiquées ci-haut.


Éco Héros est un organisme de charité canadien enregistré (son no de charité est le 892200528RR0001) dont la mission est de sensibiliser les enfants à l'importance de la biodiversité et de leur donner les outils pour protéger les animaux et leurs habitats.

Copyright © 2018 La fondation Éco Héros