Qu’est-ce qui fait qu’un appareil intelligent soit si intelligent ?

Ohé, les STIMologues! Avez-vous accepté la mission Devenez des thermostars ? C’est une mission où l’on lutte contre le changement climatique en ajustant la température de sa maison, et un excellent outil pour aider avec cette mission, c’est un thermostat intelligent. Cet appareil est juste un parmi plusieurs appareils intelligents qui rendent nos vies plus faciles, mais avez-vous déjà pensé : Qu’est-ce qui fait qu’un appareil soit si intelligent ? Continuez votre lecture et vous allez le découvrir!

L’Internet des objets

Vous savez comment vous utilisez Internet pour faire de la recherche et pour jaser avec vos amis ? Les appareils intelligents utilisent Internet eux aussi! Des appareils électro-ménagers, des voitures et oui, même des thermostats, peuvent utiliser l’Internet des objets (IdO) pour recevoir et échanger de l’information.

Voici comment ça fonctionne :

Chaque appareil qui est connecté à Internet fait partie de l’IdO. Ils partagent de l’information via quelque chose qu’on appelle le nuage – non, pas les nuages dans le ciel, mais le nuage de technologie.

the cloud-fr-small

Remerciement de photo : IBM

Le nuage de technologie permet aux appareils et aux ordinateurs qui sont très éloignés les uns des autres de connecter et de partager leur information. C’est un réseau de systèmes différents qui entrepose ou stocke des données, comme des photos, des vidéos et d’autres informations (stockage en nuage), qui vous permet de mettre à jour les données (services de nuage) et qui a des ordinateurs très puissants qui font fonctionner des applis et des sites web (serveurs de nuage).

Via le nuage, vous pouvez contrôler vos appareils intelligents et accéder à leurs données de n’importe où simplement en ouvrant une appli sur votre tablette ou téléphone cellulaire.

Que peuvent faire les appareils intelligents ?

Grâce à l’Internet des objets et le nuage, on peut maintenant accéder à plein de nouvelles données de la technologie et des appareils, qui existent depuis toujours. Maintenant, on a…
• des thermostats qui connaissent la température actuelle de nos maisons
• des montres qui peuvent mesurer un pouls et / ou la température du corps
• des appareils de météo qui mesurent la vitesse du vent et le niveau d’humidité de l’air
• des outils utilisés pendant des chirurgies pour guider les chirurgiens
• des capteurs sur une voiture qui peuvent détecter des collisions potentielles

Comment un thermostat intelligent aide-t-il à économiser de l’argent ?

En premier, il faut comprendre ce que fait un thermostat : il vous permet de contrôler la température de votre maison. Si vous avez trop froid ou trop chaud, vous n’avez qu’à ajuster le thermostat et vous serez à une température confortable sous peu, mais faites attention jusqu’à quel point vous l’ajustez parce que chauffer et refroidir une maison utilise beaucoup d’énergie.

Voici l’avantage d’avoir un thermostat intelligent. Imaginez que vous êtes à l’école et que vos parents sont au travail. Vos parents peuvent ajuster le thermostat chez vous depuis leur téléphone cellulaire pour chauffer ou refroidir votre maison entre 8 heures et 16 heures, ce qui économiserait de l’énergie. Certains thermostats intelligents peuvent même ‘apprendre’ quand vous êtes chez vous ou absent et ainsi ajuster la température eux-mêmes. Si vous avez partagé l’emplacement de votre téléphone cellulaire, votre thermostat intelligent peut même commencer à chauffer ou à refroidir la maison pendant que vous êtes en route chez vous.

On pense que la technologie qui rend ces appareils si intelligents mérite un A+!

 

Faits-éclairs sur les appareils intelligents

• Les appareils intelligents sont des ‘objets’ qui sont connectés à d’autres ‘objets’ via Internet. Ensemble, ils forment l’Internet des objets (ou l’IdO comme raccourci).
• Les appareils intelligents partagent et stockent la même information (les données) en utilisant le nuage (le nuage de technologie, pas les nuages cotonneux dans le ciel).
• Vous pouvez alors contrôler vos appareils intelligents en utilisant des applis sur votre tablette ou votre téléphone cellulaire (qui sont eux aussi des exemples d’appareils intelligents).

Quels appareils intelligents utilisez-vous ? Laissez-nous le savoir dans les commentaires ci-dessous!

 

Cette série est en collaboration avec :

 

IBM-logo-blue

 

IBM et le logo IBM sont des marques de commerce ou des marques déposées d’International Business Machines Corporation, enregistrées dans de nombreux pays.

75 Commentaires

  1. Elou says:

    moi aussi j’aime c’est chose

    [Répondre]

  2. Yanni says:

    J’adore la nature et les animaux.

    [Répondre]

  3. nelly2008 says:

    j’utilise une tablette, un ordinateur et un téléphone cellulaire

    [Répondre]

  4. Nathan.m says:

    lol

    [Répondre]

  5. Sebastian says:

    Je trouve le chien très drôle

    [Répondre]

  6. Danil says:

    un telephone et un ordinateur

    [Répondre]

  7. chevalia says:

    genial

    [Répondre]

  8. justine20 says:

    super!

    [Répondre]

  9. Fobourdon says:

    cool

    [Répondre]

  10. Kenzo says:

    Super méga cool

    [Répondre]


Éco Héros est un organisme de charité canadien enregistré (son no de charité est le 892200528RR0001) dont la mission est de sensibiliser les enfants à l'importance de la biodiversité et de leur donner les outils pour protéger les animaux et leurs habitats.

Copyright © 2019 La fondation Éco Héros