L’ABC de Parcs Canada

0

Notre pays est fier de compter plus de 200 parcs nationaux, aires marines nationales de conservation et lieux historiques nationaux administés par Parcs Canada. Notre désir: que tu explores ces lieux exceptionnels! Commence ton adventure en cliquant sur les lettres ci-dessous!

[table id=9 /]

 

A

= Aurores boréales

 

Elles ressemblent peut-être à de magnifiques rideaux lumineux, mais les aurores boréales sont un résultat de collisions entre des particules électrisées du soleil qui entrent dans l’atmosphère de la terre. Tu peux voir ce phénomène naturel dans plusieurs endroits exceptionnels du Canada, incluant les parcs nationaux Banff, Jasper, Wapusk et des Prairies.

northern lights

Haut de la page

 

B

= Beauté rare

 

Les montages Rocheuses forment possiblement la plus belle région du Canada. Une grande partie de cette région est protégée par des parcs nationaux, incluant les parcs nationaux Banff, Jasper, Kootenay, Yoho et des Lacs-Waterton. Tu peux découvrir des montagnes aux sommets enneigés, des chutes rugissantes, et des lacs d’eau turquoise qui font de cette région un environnement très spécial à visiter à pied, à vélo ou même à cheval!

09.94.03.12.81

Haut de la page

 

C

= Castor

 

Savais-tu que la peau de castor était si précieuse autrefois qu’elle a été utilisée comme de la monnaie? Aujourd’hui cet animal est un symbole du pays et le symbole de Parcs Canada. Tu peux en apprendre plus sur l’importance historique de cet animal au Canada au lieu historique national du Fort-Langley.

05.51.10.01.137

Haut de la page

 

chipmunk
D

= Découvrir

 

Comme éco héro, tu en connais beaucoup au sujet de la faune et tu en apprends toujours plus! En visitant les aires marines nationales de conservation et les parcs nationaux, tu pourras approfondir tes connaissances des animaux et de leurs habitats! Au parc national de la Mauricie, tu peux faire du canot, prendre une randonnée pédestre ou participer dans des activités avec une naturaliste, tout en apprenant au sujet de la faune!

Haut de la page

 

E

= Espèces en péril

 

Les espèces en péril sont des animaux et des plantes qui sont en voie de disparition en raison de changements à leur environnement. Les ours grizzlis et les bélugas sont deux exemples d’espèces en péril que Parcs Canada travaille à protéger dans leurs aires marines nationales de conservation et leurs parcs nationaux.

10.102.10.01(21)
Références photographiques : Parcs Canada.

Haut de la page

 

F

= Feu

 

Comme le médecin te prescrit des médicaments quand tu es malade, une forêt est prescrite un brûlage dirigé quand elle est en mauvaise santé. Le brûlage dirigé est un processus naturel qui permet la croissance de petites plantes normalement cachées du soleil qui sont nécessaires à la survie d’autres espèces comme les ours noirs. Un exemple d’un parc qui utilise cette prescription est le parc national de la Mauricie, où 93% du parc est forêt!

Fire

Haut de la page

 

G

= Génial

 

La vie peut être tellement occupée qu’on oublie d’arrêter pour regarder et écouter. Les parcs, les aires marines et lieux historique nationaux aident à nous rappeler de grandes merveilles de la nature et le vrai sens du mot “génial”. Aider à protéger les espèces en péril, se promener dans des forêts centenaires ou faire du canot dans des lacs aux eaux cristallines? C’est vraiment Génial!

Références photographiques : Parcs Canada
Références photographiques : Parcs Canada.

Haut de la page

 

salmon_spawn
H

= Habitat

 

La restauration d’habitat fait une grande partie du travail de Parcs Canada. Ces projets aident à restaurer les habitats nécessaires à la survie ou le rétablissement des espèces. Parcs Canada a aidé à restaurer des prairies, des écosystèmes aquatiques, des ruisseaux ou les saumons frayent et beaucoup plus!

Haut de la page

 

I

= Insectes

 

D’où vient ce bruit? Tu peux peut-être les entendre, mais tu ne peux pas toujours les voir! Ils sont les insectes qui vivent dans les endroits exceptionnels du Canada. Ils sont petits mais ils sont très importants pour l’ensemble de l’écosystème.

ants

Haut de la page

 

J

= Juillet

 

Juillet est un mois de célébrations! La fête du Canada et la Journée des parcs se déroulent dans ce mois amusant! Entre nos parcs nationaux, nos aires marines nationales de conservation et nos lieux historiques, Parcs Canada a plus de 200 endroits parfaits pour célébrer notre pays et toute sa faune magnifique! Où iras-tu?

Parks Canada. All rights reserved.
Références photographiques : Parcs Canada

Haut de la page

 

K

= Kluane (parc national)

 

Un monde de montagnes et de glace! Dans le parc national Kluane, partie d’une vaste réserve internationale, se trouvent les plus grands monts de l’Amérique du Nord et les plus vastes champs de glace à l’extérieur de la calotte polaire. La moitié du parc est couverte en permanence de neige et de glace — l’autre moitié protège des forêts et une toundra où on y trouve des aigles, des grizzlys et d’autres espèces en péril.

Photo Credit: Steffen Schreyer
Références photographiques : Steffen Schreyer

Haut de la page

 

L

= Littoral

 

Savais-tu que le Canada a le plus long littoral du monde? Son littoral touche à trois océans : le Pacifique, l’Atlantique et l’Arctique. Parcs Canada gère présentement quatre aires marines nationales de conservation (AMNC) qui protègent les eaux et leurs occupants. Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent protège plus de quinze espèces, incluant le béluga du Saint-Laurent.

05.53.10.03.17
Références photographiques : Parcs Canada

Haut de la page

 

Experience
M

= Moments inoubliables

 

Visiter les endroits exceptionnels de Parcs Canada est l’opportunité idéale pour vivre des moments inoubliables! Que ce soit regarder les bisons des plaines au parc national Elk Island, ou marcher sous une forêt tropicale vieille de plus de mille ans au parc national du Mont-Revelstoke. Notre pays est plein d’expériences qui t’attends!

Haut de la page

 

N

= Nature

 

La nature du parc national de Gros-Morne l’a rendu tellement incroyable à visiter que le parc a été nommé un Site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce paysage canadien unique est composé d’hautes falaises, de vallées, de plages et de chutes avec toutes sortes d’animaux, variant des baleines de 40 tonnes à des oiseaux minuscules.

Références photographiques : Parcs Canada
Références photographiques : Parcs Canada

Haut de la page

 

O

= Oiseaux

 

Savais-tu qu’il y a 300 différentes espèces d’oiseaux dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard! Le Pluvier siffleur, un oiseau en voie de disparition, y nichent sur les plages sablonneuses et camouflent leurs œufs sous du gravier et des morceaux de coquillages.

Piping Plover
Références photographiques : Parcs Canada & D. Doucet.

Haut de la page

 

P

= Pacific Rim (réserve de parc national)

 

Il y a beaucoup de sentiers dans les endroits exceptionnels de Parcs Canada. Le sentier de la Côte-Ouest, situé sur la côte Ouest de l’île de Vancouver dans la réserve de parc national Pacific Rim, est un des mieux connu. Originalement construit en 1907 comme une route de sauvetage et pour construire une ligne télégraphique pour les naufragés, tu peux maintenant parcourir le sentier de 75km pour voir les magnifiques habitats fauniques, ainsi que des forêts anciennes, des chutes et plages époustouflantes. Tu risquerais même de rencontrer des ours noirs, des loups ou des couguars!

Parks Canada. All rights reserved.
Références photographiques : Parcs Canada

Haut de la page

 

Q

= Quttinirpaq

 

Le parc national Quttinirpaq est celui le plus au nord du Canada! Ici, tu peux trouver plusieurs animaux uniques qui se sont adaptés au climat froid et neigeux, y compris les bœufs musqués et les narvals. Les bœufs musqués ont une fourrure épaisse pour se garder au chaud et les narvals possèdent une couche de gras appelée “pannicule” qui les protège du froid.

muskoxen

Haut de la page

 

R

= Réserve de ciel étoilé

 

Savais-tu que la lumière artificielle peut être dangereux pour les animaux qui dépendent sur l’obscurité pour trouver leur nourriture? Les réserves de ciel étoilé sont des endroits sans pollution lumineuse créés afin de décourager l’utilisation de lumières artificielles. C’est dans ces réserves où l’observation des étoiles est la plus époustouflante au monde! Le parc national Wood Buffalo possède la plus grosse réserve de ciel étoilé au Canada, mesurant près de 45 000 km2. Des réserves de ciel étoilé peuvent aussi être trouvées aux parcs nationaux Jasper, Elk Island, Fundy, des Prairies, Kouchibouguac, de la Pointe-Pelée, de la Péninsule-Bruce et Kejimkujik.

Dark Sky Preserve

Haut de la page

 

S

= Sources thermale

 

As-tu déjà nagé dans un bassin d’eau chaude naturelle? Parcs Canada gère Les sources thermales au lieu historique national Cave and Basin est une des façons les plus cool à se réchauffer! Cet endroit est le berceau des parcs nationaux du Canada, et sert d’habitat à la physe des fontaines de Banff, une espèce menacée. Elle est seulement la grandeur d’un ongle et n’existe nulle part ailleurs au monde.

Hot Springs

Haut de la page

 

T

= Terres humides

 

Ces régions marécageuses constituent un aspect important au Canada. Au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, les terres humides constituent l’espace de vie de diverses plantes, invertébrés, poissons et oiseaux. Il y a plus de 40 espèces de libellules et demoiselles dans le parc!

Wetlands
Références photographiques : Parcs Canada & D. Doucet

Haut de la page

 

snowshoe hare
U

= Unique

 

Les endroits exceptionnels de Parcs Canada sont pleins de paysages uniques, de faune unique, et d’expériences uniques! Au parc national du Gros-Morne, les roches et fossiles aident les scientifiques à apprendre au sujet des océans anciens; au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, tu peux voir le lièvre d’Amérique changer de couleur en hiver; et au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard tu peux te trouver face-à-face avec un homard au Dôme des découvertes.

Haut de la page

 

V

= Vuntut (parc national)

 

Vuntut signifie “entre les lacs” en langue gwitchine. La plaine Old Crow dans le parc national Vuntut a été classée zone humide d’importance internationale. Un demi-million d’oiseux s’y rendent chaque année pour s’accoupler. Cette zone humide est aussi l’espace de vie de rats musqués, d’orignaux, d’ours noirs, de grizzlis, de martres, de carcajous, de lynx, de renards, de loups et la harde de caribous de la Porcupine!

wolf

Haut de la page

 

Parks Canada and Heiko Wittenborn. All rights reserved.
Références photographiques : Parcs Canada & Heiko Wittenborn

W

= Wapusk (parc national)

 
 

Le parc national de Wapusk est rempli de créatures arctiques fascinantes comme les ours polaires, les renards arctiques et les caribous! Un troupeau de 3 000 caribou dépend des crêtes de plage et de la toundra de ce parc national pour les fournir avec de la nourriture et pour donner naissance à leurs bébés.

Haut de la page

 

X

= Xplorateurs

 

Un Éco Héro est une personne parfaite pour devenir un Xplorateur de Parcs Canada. Découvre et “xplore” les parcs nationaux, les aires marines nationales de conservation et les lieux historiques nationaux en prenant part dans les activités et les défis fauniques! Tu peux trouver un endroit participant près de chez toi en cliquant ici.

XplorateursPC

Haut de la page

 

Yoho
Y

= Yoho (parc national)

 

« Yoho » est une expression crie qui démontre l’émerveillement, alors ce n’est pas surprenant qu’en visitant le parc national Yoho tu trouves des parois de roche imposantes, des chutes spectaculaires et des monts majestueux. Yoho est aussi le refuge d’un animal insaisissable, le carcajou. Sa fourrure riche est de couleur brun foncé avec des rayures jaunes sur les flancs et sa tête possède des marques argentées. Si tu aperçois un carcajou, crie « Yoho ! » et compte-toi chanceux : il s’agit d’un animal extrêmement rare.

Haut de la page

 

Z

= Zone intertidale

 

Le mot « intertidale » signifie simplement « entre les marées », et c’est le refuge de certains animaux très résistants. Pour vivre ici, ces espèces doivent être capables de vivre dans l’eau salée et fraîche et d’être séchés par le soleil parfois! Malgré tous ces défis, la zone intertidale est pleine de vie! Tu peux découvrir tout un monde de fleurs à couleurs vives, d’étoiles de mer, de moules, d’escargots, de poissons dans la zone intertidale de la réserve de parc national Pacific Rim ou du parc national Fundy, où tu peux voir les marées les plus hautes au monde!

bay of fundy

Haut de la page

Parcs Canada

Parcs Canada est fier de tisser des liens entre les jeunes et les merveilles naturelles et les trésors historiques du Canada. Pour en savoir davantage sur les efforts de conservation d’espèces en péril de Parcs Canada, cliquez ici.