Les animaux affectés par les changements climatiques

3

Les changements climatiques signifient plus qu’un réchauffement de la température – c’est un gros problème qui risque de pousser certains animaux vers la disparition. Apprenons-en plus sur les façons différentes que les changements climatiques affectent les animaux autour du monde, et comment nous pouvons leur venir en aide !

L’ours polaire

Avec leurs grosses pattes griffées et leurs grosses dents aiguisées, l’ours polaire semble être un des chasseurs le plus redoutable de la planète. Vous serez donc peut-être surpris d’apprendre, cependant, que leur style de chasse est plutôt calme, plutôt que d’être offensif. Ces carnivores du Grand Nord voyagent sur de longues distances sur la glace pour chercher des trous, où ils attendent patiemment pour un phoque, sans méfiance, à monter à la surface pour prendre de l’air.

polar bear

Malheureusement, au fur et à mesure que les températures dans l’Arctique augmentent et que la glace de mer disparaît, l’ours polaire perd son territoire de chasse, qui est crucial à sa survie. Sans glace, ça prend plus d’énergie pour attraper leurs proies et cette énergie est difficile à trouver dans les longs mois d’hiver lorsqu’il y a déjà peu de nourriture. Si les changements climatiques persistent, les scientifiques prévoient que plus que la moitié des ours polaires de la planète pourraient disparaître dans 100 ans.

La grenouille

Si vous avez déjà attrapér une grenouille, vous savez que sa peau visqueuse semble mince et délicate, mais saviez-vous que c’est parce qu’elle respire à travers son corps ? La grenouille peut absorber l’oxygène et libérer le dioxyde de carbone à travers sa peau, une adaptation importante pour ces créatures à sang-froid qui passent beaucoup de temps sous l’eau et enfouies dans la boue.

Tadpole with front and hind legs
Remerciement de photo Flickr: the1pony

Malheureusement, leur peau mince les laissent aussi vulnérables aux changements environnementaux, surtout aux changements de température. La grenouille pond seulement ses œufs si le temps est parfait et le réchauffement au printemps signifie d’habitude qu’il y aura assez de nourriture pour subvenir aux besoins de ses têtards. Mais qu’est-ce qui se passe quand il fait chaud plus tôt ? Si la grenouille pond ses œufs et que la nourriture n’est pas disponible, les têtards nouveaux-nés peuvent crever de faim.

Ce n’est pas le seul effet direct des changements climatiques sur nos amis les grenouilles. Du temps plus chaud sèche les étangs peu profonds, forçant les grenouilles des étangs à pondre leurs œufs sans cet habitat crucial.

Le caribou des bois

Vivre dans le Grand Nord canadien n’est pas facile mais le caribou des bois s’est bien adapté – et il sait qu’il doit pousser un manteau de poils chaud pour endurer l’hiver ! Son corps est couvert d’une fourrure épaisse mais une fourrure spéciale. Les poils sont semi-creux, ce qui attrape la chaleur près du corps du caribou pour l’isoler contre le froid. C’est une adaptation très cool !

caribou boreal forest
Remerciement de photo: Ron Thiessen

Malheureusement, pour le caribou des bois, cette incroyable adaptation pour résister au froid n’aide pas contre les changements climatiques. Le caribou passe l’été à la recherche de nourriture nutritive pour se préparer à l’hiver mais le temps plus doux peut faire fondre la neige et la glace qu’utilise le caribou pour se rendre aux endroits où il trouve sa nourriture. Des températures plus élevées peuvent aussi limiter la croissance et la qualité nutritive des plantes sur lesquelles dépend le caribou et, manger moins de nourriture nutritive pendant l’été, peut rendre la survie du caribou pendant le rude hiver encore plus difficile.

La tortue de mer

Vous avez sans doute entendu l’expression que l’éléphant n’oublie jamais mais saviez-vous que la tortue n’oublie pas non plus ? Même avec la majorité de sa vie passée en mer, la tortue revient à la même plage où elle est née pour pondre ses œufs, même si la plage est à des centaines de kilomètres de là !

Remerciement de photo Flickr: RedJamJar
Remerciement de photo Flickr: RedJamJar

Malheureusement, un des impacts des changements climatiques est le niveau de la mer qui monte. Juste une marée plus haute que la normale ou une tempête crée de grosses vagues qui peuvent inonder les nids de tortues de mer, suffocant les œufs ou les emportant complètement.

Le pingouin

Les pingouins sont faciles à repérer grâce à leur manteau-tuxedo et petites nageoires en forme d’ailes mais saviez-vous que ses couleurs sont fonctionnelles plus qu’une fonction de la mode ? Leur plumage noir et blanc ne paraît peut-être pas comme du camouflage mais il fait l’affaire ! Les dos noirs des pingouins les rendent plus difficiles à voir d’en-haut et leur bedon blanc ressemble aux reflets du soleil sur l’eau, les aidant ainsi à éviter les prédateurs tout en maintenant leur look distinctif.

Emperor Penguin,  Antarctica

Malheureusement, la glace de mer qui fond cause de gros problèmes que le camouflage ne peut pas résoudre. Les pingouins voyagent sur des kilomètres à travers l’eau gelée pour atteindre leur site de reproduction mais, au fur et à mesure que la glace fond, ce long voyage devient de plus en plus difficile. Si les femelles ne peuvent pas pondre leurs œufs à temps, moins de pingouins sont nés et ceci réduit les colonies pour des années à venir.

Comment est-ce que vous pouvez aider ?

Vous pouvez aider à ralentir les changements climatiques en réduisant votre empreinte carbone quand vous magasinez. Joignez-vous à notre équipe d’enquêteurs sur l’empreinte carbone dès aujourd’hui !

Button

3 Commentaires