Des fermes plus intelligentes avec les STIM

Avec la croissance exponentielle de la population mondiale, on a besoin de plus en plus de nourriture pour nourrir tout le monde. Malheureusement, avec les impacts du changement climatique (comme la sécheresse), ça devient de plus en plus difficile de cultiver assez de nourriture pour tout le monde et de la distribuer comme il faut. Heureusement, il existe beaucoup d’outils que peuvent utiliser les agriculteurs et tout ceci grâce aux STIM! Regardons ceci de plus près…

Les défis à la ferme

Imaginez que vous êtes fermier. Vos jours de travail sont longs, occupés et pleins de BEAUCOUP de décisions différentes. C’est votre travail de planter les récoltes, de décider de combien d’eau elles ont besoin, de les garder en santé et sans maladie, d’empêcher les pestes de les manger, et puis de les récolter à temps. En plus, si vous avez des animaux sur votre ferme, vous devez aussi vous en occuper. Ça fait une longue liste de CHOSES À FAIRE! C’est une chance que Watson vient à la rescousse!

farm-field

Qui est Watson ?

Watson n’est pas un qui, mais plutôt un quoi! Il s’agit d’une collection de technologies super cool qui utilisent l’intelligence artificielle, la recherche et les données pour aider à résoudre des problèmes. Ces technologies nous facilitent la tâche de communiquer avec des ordinateurs en utilisant l’anglais et d’autres langues humaines. Ce système puise dans des tonnes de données aussi, et regardent plus ce qu’une personne pourrait regarder pendant toute une vie. Il existe beaucoup d’outils Watson différents, y compris un qu’utilisent les fermiers qui s’appellent la plateforme numérique de Watson pour l’agriculture. Créé chez IBM, cet outil incroyable peut aider les fermiers à avoir des saisons de récoltes à succès.

fruits-and-veggies

Comment fonctionne-t-il ? En premier, Watson crée un record électronique du champ (RÉC) pour chaque ferme. Ce record contient toutes les données dont a besoin cet outil pour prendre des décisions. Ça inclut les informations sur la météo de la ‘Compagnie météo’, de l’information sur la quantité de sol et sur son humidité, les données récoltées de l’équipement de ferme (comme les semoirs en ligne et les pulvérisateurs) en utilisant ‘l’Internet des choses’, des données sur comment fonctionne une ferme du jour-au-jour et des images satellites. Ça, ça représente BEAUCOUP d’information! Maintenant, qu’est-ce qui se passe avec tout ça ?

Utiliser les données

farmer-jumpingAprès avoir récolté TOUTE cette information, l’outil Watson utilise de l’intelligence artificielle pour réviser les données et pour faire des suggestions aux fermiers sur la façon de mieux gérer leurs fermes. Les fermiers peuvent voir toute l’information et les suggestions et puis ils décident ce qui est mieux pour leur ferme. Par exemple, si Watson regarde le métrage vidéo qu’un drone a pris d’une récolte et ça montre que la récolte a été attaqué par des pestes, Watson peut alerter le fermier et faire des suggestions pour ce qu’il peut faire pour sauver ses plantes.

Mais arrêter les pestes n’est la seule chose que Watson aide les fermiers à faire. Il peut aussi les aider à décider quand est le meilleur moment pour planter et pour récolter, leur montrer des façons de garder leurs récoltes en santé et les alerter de toutes les maladies et autres menaces. Watson est là pour passer à travers des quantités massives de données pourqu’on puisse prendre des décisions plus éclairées.

Ce que vous pouvez faire pour aider

Vous voulez faire votre part pour vous assurer qu’il y a assez de nourriture pour tout le monde ? En premier, ne gaspillez pas la nourriture que vous avez! Regardez la mission Guerrier anti gaspillage et lancez le défi à votre famille d’arrêter de gaspiller de la nourriture. Quand vous acceptez cette mission, vous apprendrez comment éliminer le gaspillage de nourriture chez vous et au magasin.

Acceptez de compléter la mission Guerrier anti gaspillage dès aujourd’hui!

fww-accept_button

Les fermes et les fermiers seront toujours très importants. On a besoin de plus en plus de nourriture pour nourrir toutes les personnes sur notre planète. C’est pour cela que les STIMologues comme vous devez penser à comment les STIM peuvent aider les gens avec pleins de travaux différents – même les travaux qui n’utilisent pas traditionnellement les STIM. Avec les Sciences, la Technologie, l’Ingéniérie et les Maths, on peut tous faire de ce monde un monde meilleur!

Cette série est en collaboration avec :

 

IBM-logo-blue

 

IBM et le logo IBM sont des marques de commerce ou des marques déposées d’International Business Machines Corporation, enregistrées dans de nombreux pays.

 

Sources (en anglais) :
www.ibm.com/blogs/research/2018/09/smarter-farms-agriculture/

2 Commentaires

  1. Julah says:

    Je trouve ca tres interessant!!!!

    [Répondre]

  2. sophiang says:

    Je me demande pourqois les gens gaspille

    [Répondre]


Éco Héros est un organisme de charité canadien enregistré (son no de charité est le 892200528RR0001) dont la mission est de sensibiliser les enfants à l'importance de la biodiversité et de leur donner les outils pour protéger les animaux et leurs habitats.

Copyright © 2019 La fondation Éco Héros