Les couleurs d’un biome : l’édition désert

1

Vous aurez besoin de votre bouteille d’eau réutilisable puisqu’on regarde maintenant les couleurs dans le biome le plus sec, le désert !

Le biome du désert couvre 20 % de la surface de la Terre et il reçoit moins de 50 cm de précipitations par année. Les espèces qui vivent dans ce biome ne peuvent non seulement survivre aux conditions sèches mais aussi aux extrêmes changements de température. Le jour, les températures dans le désert varient entre 20 °C et 38 °C mais la nuit elles peuvent plonger de -4 °C jusqu’à -18 °C.

ROUGE
Le kangourou roux (Macropus rufus)

Le kangourou roux
Le kangourou roux

Détails : Malgré leur nom, pas tous les kangourous roux sont roux. Dans certains endroits, les mâles sont roux et les femelles sont gris-bleu tandis que dans d’autres endroits, c’est le contraire. Ces kangourous occupent le record du plus grand marsupial vivant. Les mâles peuvent peser 90 kg et debout, ils peuvent mesurer 1,8 mètres. Leurs queues peuvent mesurer 120 cm et sont si fortes qu’ils s’en servent comme une 5e jambe pour supporter leur poids.

Mon quartier : Dans le désert et les prairies de l’Australie. Ils restent dans des endroits sans arbres ou buissons mais ils ont toujours de l’ombre pas loin.

Comment j’y vis : Puisque ce sont des broutards, ils jouent un rôle important dans le contôle de la végétation dans le biome du désert. Leur amour des plantes les aide aussi à survivre dans ce biome sec. En mangeant des plantes qui retiennent de l’eau, ils ont moins besoin de s’arrêter pour boire.

ORANGE
Le scorpion d’écorce (Centruroides sculpturatus)

Le scorpion d'écorce. Remerciement de photo : Brian Basgen
Le scorpion d’écorce. Remerciement de photo : Brian Basgen

Détails : Malgré le fait que ces scorpions poussent jusqu’à 80 mm seulement, ne sous-estimez pas le danger qu’ils présentent. Cette espèce est considérée la plus mortelle en Amérique. Leur venim peut causer la paralysie chez des adultes en santé et peuvent tuer des petits enfants ou personnes âgées.

Mon quartier : À travers l’Arizona jusque dans les États environnants et le Sonora, au Mexique.

Comment j’y vis : Leur couleur brune orangeâtre est extrêmement pratique pour se cacher – ils sont camouflés dans l’environnement sableux du désert. Leur habileté pour grimper est pratique aussi pour se cacher dans des arbres et sur des rochers.

JAUNE
Le brittlebush (Encelia farinose)

Le brittlebush. Remerciement de photo : Stan Shebs
Le brittlebush. Remerciement de photo : Stan Shebs

Détails : Cette plante peut s’étendre jusqu’à 150 cm. Les nouvelles feuilles et tiges sont tomenteuses (ce qui signifie que la plante a de petits poils). Le brittlebush est membre de la famille des tournesols.

Mon quartier : De la Californie à l’Utah, à l’Arizona et à des parties du nord-ouest du Mexique.

Comment j’y vis : Les poils de la plante la protègent des températures extrêmes dans le désert. Ils agissent comme couverture la nuit, retenant la chaleur. Le jour, le soleil est réflété. La plante reste au frais. Ces poils attrapent l’humidité permettant à la plante de survivre avec peu d’eau dans ce biome.

VERT
Le cactus Saguaro (Carnegiea gigantea)

Le cactus Saguaro
Le cactus Saguaro

Détails : C’est sans doute le cactus le plus distinct de l’Amérique du Nord. Sa grande tige peut mesurer de 12 à 18 m et avoir plus de 25 bras. Cette forme prend des année à se développer puisque le cactus Saguaro pousse très lentement. Avec les conditions idéales, un Saguaro peut vivre entre 150-200 ans !

Mon quartier : Ce cactus se trouve uniquement dans le désert du Sonora, dans le sud de l’Arizona, le sud-est de la Californie et le Sonora, au Mexique.

Comment j’y vis : Le Saguaro est très important pour les animaux dans cet environnement puisque ses graines et fruits sont une excellente source de nourriture. Les oiseaux font leurs nids dans des creux de sa tige.

 
 
 
 

BLEU
Les dauphinelles du désert (Delphinium parishii)

Les dauphinelles du désert. Remerciement de photo :Stan Shebs
Les dauphinelles du désert. Remerciement de photo : Stan Shebs

Détails : Les fleurs bleues de cette plante créent un beau contrast contre les bruns et les jaunes du désert. Elle est connue pour sa tige résistante et peut pousser jusqu’à 2 pieds (0,6 mètres).

Mon quartier : On les trouve dans les déserts du Mojave et du Colorado en Californie, au Nevada, en Utah et en Arizona.

Comment j’y vis : Les dauphinelles du désert sont remarquables. Elles s’adaptent à toutes sortes de conditions difficiles. À part le désert, cette plante pousse dans le gravier et dans la roche volcanique.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

VIOLET
L’aster du Mojave (Xylorhiza tortifolia)

L'aster du Mojave. Remerciement de photo : Alan Vernon
L’aster du Mojave. Remerciement de photo : Alan Vernon

Détails : Cette plante peut atteindre 60 à 90 cm de grandeur et de largeur. Les fleurs fleurissent de mars à mai et parfois en octobre. En plus du violet, la fleur peut aussi être rose, bleue-violette ou blanche. Comme le brittlebush, cette plante appartient à la famille des tournesols.

Mon quartier : Cette plante florissante vit dans les déserts du Mojave et du Sonora en Californie, au Nevada, en Utah et en Arizona.

Comment j’y vis : L’aster du Mojave est une excellente source de nourriture pour les insectes comme les larves de damier Neumoegen. Ils boivent leur nectar avant de se métamorphoser en papillon. Cette plante est aussi capable de survivre avec très peu d’eau, ce qui est parfait dans le désert.

Regardez les éclats de couleur du biome le plus feuillu : la forêt des feuillus !

[accordion_set] [accordion title=”Références (en anglais)” active=”no”]
Le kangourou roux : http://animaldiversity.ummz.umich.edu/site/accounts/information/Macropus_rufus.html
Le kangourou roux : http://www.nature.ca/notebooks/english/kanga.htm
Le scorpion d’écorce : http://bugguide.net/node/view/45899
Le scorpion d’écorce : Manny Rubio Scorpions: Everything About Purchase, Care, Feeding and Housing. Hauppauge, NY: Barron’s Educational Series Inc., 2008: Page 44-45
Le brittlebush : http://www.eol.org/pages/850167
Le brittlebush : http://www.desertmuseum.org/kids/oz/long-fact-sheets/Brittlebush.php
Le cactus Saguaro : http://ai.desertmuseum.org/kids/oz/long-fact-sheets/Saguaro%20Cactus.php
Le cactus Saguaro : http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=1&taxon_id=242412565
Les dauphinelles du désert : Lester Rowntree Hardy Californians: A Woman’s Life with Native Plants. Los Angeles: University of California Press Ltd., 2006: Page 83
Les dauphinelles du désert : Richard Spellenberg Sonoran Desert Wildflowers. Connecticut: The Globe Pequot Press, 2003: Page 130
L’aster du Mojave : Janice Emily Bowers Flowers and Shrubs of the Mojave Desert. Tucson: Southwest Parks and Monuments Association, 1998: Page 124
L’aster du Mojave : Pam Mackay Mojave Desert Wildflowers. Connecticut: The Globe Pequot Press, 2003: Page 45
L’aster du Mojave : Mary Irish Perennials for the Southwest: Plants that Flourish in Arid Gardens. Portland: Timber Press, 2006: Pages 291-292
[/accordion] [/accordion_set]

1 COMMENTAIRE