Les couleurs d’un biome : l’édition forêt de feuillus

1

On quitte le désert chaud pour la forêt des feuillus où le vert est roi.

La forêt des feuillus est pleine de… mais d’arbres feuillus bien sûr ! Le mot feuillu se réfère aux arbres qui perdent leurs feuilles en hiver. C’est différent des conifères, ou les arbres à feuilles persistantes, qui restent verts à l’année longue. Au cours des saisons, il y a de gros changements dans la forêt des feuillus. En automne, les feuilles changent de couleur et meurent. En hiver, les arbres sont sans feuilles et la forêt se protège du grand froid. À l’approche du printemps, il y a de fortes pluies qui redonnent vie et en été, ce biome est de nouveau vert et riche.

ROUGE
L’écureuil roux européen (Sciurus vulgaris)

L'écureuil roux européen
L’écureuil roux européen

Détails : Malgré son nom, la fourrure de cet écureuil peut être grise ou rousse. Ils ont des touffes sur leurs oreilles et ils ont des queues duveteuses.

Mon quartier : À travers les forêts de l’Europe, de l’Asie du Nord et de la Sibérie

Comment j’y vis : Les écureuils roux ne doivent pas hiberner, ils ont des astuces qui leur permettent de survivre pendant l’hiver. À l’automne, ils prennent du poids et cachent de la nourriture qu’ils dénicheront plus tard. Ils construisent aussi des nids forts (des dreys) souvent dans le tronc d’un arbre, qui les protègent du froid et les gardent au sec. Malgré le fait qu’ils sont souvent solitaires, quand arrive le grand froid, des écureuils de la même famille partageront un nid pour se tenir au chaud.

ORANGE
Le Weeping Milk Cap (Lactarius volemus)

Le Weeping Milk Cap. Remerciement de photo : Walter J. Pilsak
Le Weeping Milk Cap. Remerciement de photo : Walter J. Pilsak

Détails : Ce champignon peut pousser jusqu’à 10 cm de haut et 5 à 10 cm de large ! Quand ce champignon est jeune, c’est d’une couleur orangeâtre, mais en vieillissant devient jaune pâle. Ne vous inquiétez pas si vous ne le trouvez pas par sa couleur, reniflez puis si ça sent le poisson, vous l’avez probablement trouvé. Le Weeping Milk Cap est un organisme ultra sensible. Il se meurtrit facilement et se brunit au toucher.

Mon quartier : Dans les forêts de l’Europe, l’est des États-Unis et le sud du Canada de juin à septembre

Comment j’y vis : Comme la plupart des champignons, le Weeping Milk Cap est un décomposeur. Ça signifie qu’il prend ses nutriments des matières mortes. Ces décomposeurs sont les vidangeurs de la forêt, en réduisant le matériel et en empêchant les choses (comme les feuilles tombées) de s’accumuler.

JAUNE
Le porte-queue tigre de l’Est (Papilio glaucus)

Le porte-queue tigre de l'Est
Le porte-queue tigre de l’Est

Détails : Les mâles sont jaunes avec des rayures noires. Les femelles peuvent ressembler aux mâles ou être complètement noires. Leurs ailes peuvent atteindre jusqu’à 7,6 cm.

Mon quartier : Ce papillon vit dans les Rocheuses jusqu’à l’Ontario et peut même se trouver au nord du Mexique.

Un porte-queue tigre de l'Est femelle sous sa forme sombre. Remerciement de photo : Megan McCarty
Un porte-queue tigre de l’Est femelle sous sa forme sombre. Remerciement de photo : Megan McCarty

Comment j’y vis : Vous trouverez peut-être ça bizarre que les femelles de la même espèce peuvent paraître si différentes les unes des autres. Ça à avoir avec la survie et la protection. Les papillons avec le motif jaune et noir bougeront leurs ailes en situation de danger, pour distraire leurs prédateurs avec des éclats de couleur. Contrairement, les papillons tout noirs imitent le porte-queue bleu, un papillon qui goûte mauvais. Ce cas de mimétisme empêchera un prédateur potentiel à essayer de le manger.

 

VERT
La fougère femelle du Nord (Athyrium filix-femina)

La fougère femelle du Nord
La fougère femelle du Nord

Détails : Cette plante sans fleurs a des frondes (des branches feuillues), couvertes de pennes (les plus petites feuilles). La fougère femelle du Nord diffère de son cousin du sud par sa forme ronde. Cette fougère est la plus large au milieu, tandis que la partie la plus large de la fougère femelle du Sud est proche de la tige.

Mon quartier : Dans les bois humides et les marécages de l’Amérique du Nord, de la Saskatchewan au Nebraska et à la Virginie. On la trouve aussi dans le sud du Groënland. Malgré leur affinité pour la forêt de feuillus, cette fougère se trouve aussi dans le biome de la taïga de l’Amérique du Nord et de l’Eurasie.

Comment j’y vis : Cette fougère s’adapte facilement. Sans eau, la fougère femelle du Nord se rétrécira et deviendra fragile. Cependant, quand revient l’eau, elle a de nouvelles frondes et continue de pousser comme avant. Ceci l’aide à survivre toutes les périodes sèches de la forêt de feuillus pendant l’année. Elles sont aussi une source de nourriture importante dans la forêt des feuillus pour les Grizzlies et les élans.

BLEU
La paruline azurée (Dendroica cerulea)

La paruline azurée. Remerciement de photo : Mdf
La paruline azurée. Remerciement de photo : Mdf

Détails : Cet oiseau de chant à queue courte mesure seulement 12 cm. Les mâles sont bleus vifs avec des accents blancs et noirs, les femelles sont moins bleues avec du vert et du jaune pâle.

Mon quartier : Cette paruline fait son nid dans la forêt de feuillus mature de l’Ontario et du Québec, à l’ouest au Nebraska, au Minnesota, au sud-ouest au Texas et aux autres États du golfe. On la trouve même dans la forêt Happy Valley qui abrite la salamandre Jefferson. Pendant sa migration, elle voyage environ 2 500 miles pour atteindre son site de reproduction dans le nord-est de l’Amérique du Sud.

Comment j’y vis : La paruline azurée passe le plus gros de son temps dans la canopée de la forêt, une excellente cachette des prédateurs. La déforestation pose un grand problème pour ces beaux oiseaux dans la forêt de feuillus et dans leur site d’hivernage en Amérique du Sud.

VIOLET
L’anémone hépatique (Anemone hepatica – previously Hepatica nobilis)

L'anémone hépatique. Remerciement de photo : Ettore Balocchi
L’anémone hépatique. Remerciement de photo : Ettore Balocchi

Détails : Ce membre de la famille de renoncules (denonculacées) produit des fleurs bleues-violettes, blanches ou rosâtres. Elles fleurissent en février et en mai. Elle prend son nom bizarre de la forme et de la couleur de ses feuilles. Ces feuilles cool sont vert foncé avec des bordures lobées qui tournent rougeâtres avec l’âge.

Mon quartier : Trouvé au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et ailleurs dans l’hémisphère nord.

Comment j’y vis : L’anémone hépatique répand ses graines à l’aide de fourmis. Les graines ont des bras spéciaux pour attirer les fourmis appelés élaïosomes, qui sont pleins de nutriments. Les fourmis recueillent les graines et les apportent au nid. Une fois l’élaïosome mangé, le reste de la graine est jeté et une plante commence à pousser à un nouvel endroit.

Regardez les éclats de couleur du biome le plus froid : la toundra !

[accordion_set] [accordion title=”Références (en anglais)” active=”no”]
L’écureuil roux européen : http://www.arkive.org/red-squirrel/sciurus-vulgaris/#text=Facts
L’écureuil roux européen : http://www.forestry.gov.uk/forestry/Redsquirrel
Le Weeping Milk Cap : http://www.blueplanetbiomes.org/tawny_milkcap_mushroom.htm
Le Weeping Milk Cap : L. R. Hesler and Alexander H. Smith North American Species of Lactarius. Ann Arbor: The University of Michigan Press, 1979: Page 162-165
Le porte-queue tigre de l’Est : http://www.eol.org/pages/130855
Le porte-queue tigre de l’Est : http://www.nhptv.org/natureworks/easterntiger.htm
La fougère femelle du Nord : http://www.usask.ca/biology/rareplants_sk/root/htm/en/plants-description/athyrium-filix-femina/r-athyrium-filix-femina.php
La fougère femelle du Nord : http://www.blueplanetbiomes.org/lady_fern.htm
La fougère femelle du Nord : Boughton Cobb, Elizabeth Farnsworth, and Cheryl Lowe Ferns of Northeastern and Central North America. New York: Peterson Field Guides, 2005: Page 85-88
La paruline azurée : http://www.rom.on.ca/ontario/risk.php?doc_type=fact&id=124
La paruline azurée : http://www.eol.org/pages/918951
L’anémone hépatique : http://www.botanicalgarden.ubc.ca/potd/2008/05/hepatica_nobilis.php
L’anémone hépatique : http://www.botanicalgarden.ubc.ca/potd/2008/05/hepatica_nobilis.php
[/accordion] [/accordion_set]

1 COMMENTAIRE