Les couleurs d’un biome : l’édition prairies

29

Après avoir exploré le monde sous-marin du Biome d’eau douce on peut respirer l’air pur du biome des prairies.

Ça ne vous surprendra pas que le Biome des praries est dominé par les herbes et la prairie ! Il y existe toutes sortes d’herbes, courtes et longues. La longueur de ces herbes est différente dépendant des précipitations qu’elles reçoivent. À certains points, il semble que la pluie ne s’arrêtera jamais, mais là arrive la saison sèche. Pendant ce temps, le biome peut devenir si sec que les incendies sont assez communs. Ces incendies peuvent paraître une chose terrible, mais ne vous inquiétez pas, ils sont essentiels à la faune des prairies. Les incendies brûlent les plantes mortes et les débris et une fois que la saison des pluies revient de nouveaux bourgeons peuvent éclorent.

ROUGE
La couleuvre tachetée rouge (Lampropeltis triangulum syspila)

La couleuvre tachetée rouge
La couleuvre tachetée rouge

Détails : La couleuvre tachetée rouge mesure environ 76 cm, mais peut dépasser 91 cm (plus de 3 pieds). Remarquez les marques rouges sur le serpent dans la photo ci-dessus qui s’arrêtent à mi-chemin sur son corps. Ce motif différencie la couleuvre tachetée rouge des autres membres de son espèce, qui ont des anneaux autour du corps.

Mon quartier : Elles se trouvent au centre des États-Unis, de l’Indiana et du Kentucky au Dakota du Sud et au Oklahoma. Les couleuvres tachetées rouges vivent dans des endroits avec beaucoup de rongeurs et d’amphibiens. Ceci inclut des terres boisées, des collines herbeuses et des ruisseaux. Elles se portent bien dans l’habitat de la savane.

Comment j’y vis : Les couleuvres tachetée rouge aiment se cacher – elles se cachent sous les roches et elles creusent dans le sol si il est assez loose. Quand elle voit quelque chose de savoureux à manger, ce constricteur puissant émerge de sa cachette pour s’enrouler autour de sa proie. Elle squeeze sa proie pour la tuer puis l’avale tout rond. Elle est inoffensive aux humains, mais on les prend souvent pour des serpents corail venimeux parce qu’ils ont des motifs de couleurs similaires.

ORANGE
L’herbe papillon (Asclepias tuberosa)

L'herbe papillon. Remerciement de photo : Sage Ross
L’herbe papillon. Remerciement de photo : Sage Ross

Détails : Cette espèce d’herbe papillon mesure de 45 à 76 cm en hauteur et de 45 à 61 en largeur avec des feuilles qui mesurent de 5 à 15 cm. Chaque fleur produit 5 pétales, colorées de jaune pâle à rouge. Ces fleurs poussent en groupes de 20 ou plus.

Mon quartier : On les trouve dans l’est de l’Amérique du Nord. Cette plante aime le soleil. Elle pousse dans des endroits où elle a accès à la lumière du soleil comme dans les prairies, les terres boisées ouvertes et même le long des routes.

Comment j’y vis : L’herbe papillon est une bonne source de nourriture pour les papillons, les chenilles et les colibris, mais il y a une connexion tout spéciale avec le papillon monarque. Malgré le fait qu’elle produit une sève laiteuse qui est toxique pour plusieurs espèces d’insectes, c’est une collation délicieuse pour la chenille du papillon monarque. Manger cette plante donne un mauvais goût à la peau de la chenille, ce qui réduit la probabilité qu’elle sera mangée. Puisque les animaux mangent rarement cette plante, elle fournit aussi de la protection pour les œufs du papillon monarque.

JAUNE
Le chacal doré (Canis aureus)

Le chacal doré
Le chacal doré

Détails : Le chacal doré mesure 70 à 85 cm de long, 40 cm de haut et pèse de 8 à 10 kg (de 17 à 22 lbs). Son pelage doré / jaune est court et rude et change de ton dépendant du lieu et du temps de l’année. Par exemple, pendant la saison des pluies, les chacals qui vivent sur les plaines du Serengeti ont un pelage doré / jaune avec des points bruns mais pendant la saison sèche, ils sont de couleur doré pâle.

Mon quartier : Ces chacals vivent dans la savane et les prairies avec des herbes courtes en Afrique du Nord et de l’Est, dans le sud-est de l’Europe et dans des parties du sud de l’Asie.

Comment j’y vis : Les familles de chacals dorés sont contrôlées par deux parents qui aident à élever les petits de 1 ou 2 autres adultes connus comme aidants. Ces aidants protègent les bébés pendant que les parents chassent. Ils apportent aussi de la nourriture à la mère qui allaite. Puisque ces aidants aident à s’occuper des petits, les deux parents peuvent partir à la chasse. Avec une patrouille de deux chacals, ils ont plus de chances d’attraper de la nourriture. Deux chasseurs valent mieux qu’un !

VERT
L’herbe éléphant ou l’herbe Napier(Pennisetum purpureum)

L'herbe éléphant. Remerciement de photo : Forest et Kim Starr
L’herbe éléphant. Remerciement de photo : Forest et Kim Starr

Détails : L’herbe éléphant mesure plus de 2 m (6,7 pieds) jusqu’à 7,5 m (24,6 pieds). Son diamètre mesure 3 cm à la base et ses racines mesurent 4,5 m (environ 15 pieds) en profondeur.

Mon quartier : Natif aux côtes est et ouest de l’Afrique, elle pousse dans du sol riche le long des rivières et à l’orée du bois. Elle pousse bien dans d’autres pays tropicaux et subtropicaux où elle a été introduite.

Comment j’y vis : L’herbe éléphant a un système de racines très important à sa survie dans ce biome. Pendant la saison sèche, ses longues racines creusent dans le sol humide, ce qui l’empêche de s’assécher quand il y a peu de pluie. L’herbe éléphant joue aussi un rôle important comme source de nourriture pour les animaux de pâturage.

BLEU
Le merlebleu azuré (Sialia currucoides)

Le merlebleu azuré. Remerciement de photo : Elaine R. Wilson
Le merlebleu azuré. Remerciement de photo : Elaine R. Wilson

Détails : Le merlebleu azuré a un plumage attirant qui tourne au blanc sous sa poitrine. La femelle a aussi du bleu mais plutôt du gris et du brun. Ces oiseaux hiverne dans des troupeaux avec des merlebleus de l’ouest et des moineaux.

La femelle du merlebleu azuré. Remerciement de photo : Linda Tanner
La femelle du merlebleu azuré. Remerciement de photo : Linda Tanner

Mon quartier : Le merlebleu azuré habite les prés avec peu d’arbres de l’ouest de l’Amérique du Nord.

Comment j’y vis : Ces merlebleus se trouvent plus au nord que plusieurs autres oiseaux en hiver. On en a vus dans le nord de l’Alaska mais ils peuvent seulement survivre dans ce climat pendant une brève période. Ils appartiennent à la famille de grives, comme le rouge-gorge américain, mais sont différents de ses cousins sur plusieurs points. Contrairement aux grives, ces oiseaux voltigent dans les airs cherchant de la nourriture, comme un faucon. Le merlebleu azuré mange surtout des insectes et des fruits et a une sale réputation d’être agressif. Ils se volent les sites de nid entre eux et avec d’autres espèces de merlebleus.

VIOLET
Le mésange ou roitelet couronné violet (Malurus coronatus)

Le mésange ou roitelet couronné violet. Remerciement de photo : Tom Tarrant
Le mésange ou roitelet couronné violet. Remerciement de photo : Tom Tarrant

Détails : Ces petits oiseaux mesurent 14 cm avec une envergure de 16 cm et pèsent de 9 à 13 g. Son trait le plus remarquable est la tête violette vif chez les mâles reproducteurs. Quand ce n’est pas la saison de reproduction, le violet est remplacé par du brun mais toujours avec le masque foncé autour des yeux.

Mon quartier : On les trouve uniquement en Australie, cet oiseau prospère là où il y a une végétation très dense et de l’herbe le long des rivières de la savane du nord et de l’ouest de l’Australie.

Comment j’y vis : Malgré le fait que ces oiseaux trouvent leur propre nourriture, ils ne sont jamais hors de portée de voix du plus grand groupe. Ils protègent leur territoires en chantant, avertissant les autres mésanges qu’ils seront attaqués s’ils se rapprochent. Ce mésange vit dans les broussailles. Ces broussailles sont couvertes d’épines qui protègent le nid du mésange couronné violet de prédateurs.

Regardez les éclats de couleur du biome sous-marin des océans !

[accordion_set] [accordion title=”Références (en anglais)” active=”no”]
La couleuvre tachetée rouge : http://animaldiversity.ummz.umich.edu/site/accounts/information/Lampropeltis_triangulum.html
La couleuvre tachetée rouge : Ronald G. Markel and Richard D. Bartlett Kingsnakes and Milksnakes: A Complete Pet Owner’s Manual. Hauppauge, NY: Barron’s Educational Series Inc., 1995: Page 68
La couleuvre tachetée rouge : Richard D. Bartlett, Patricia Pope Bartlett, and Fredric L. Frye Terrarium and Cage Construction and Care. Hauppauge NY: Barron’s Educational Series Inc., 1999: Page 50-51
L’herbe papillon : http://www.eol.org/pages/581278
L’herbe papillon : http://nationalzoo.si.edu/Animals/BackyardBiology/PlantoftheMonth/butterflyweed.cfm
Le chacal doré : http://animaldiversity.ummz.umich.edu/site/accounts/information/Canis_aureus.html
L’herbe éléphant ou l’herbe Napier : http://www.kew.org/data/grasses-db/www/imp07795.htm
L’herbe éléphant ou l’herbe Napier : http://www.tropicalforages.info/key/Forages/Media/Html/Pennisetum_purpureum.htm
L’herbe éléphant ou l’herbe Napier : http://www.fao.org/ag/agp/agpc/doc/Gbase/DATA/Pf000301.htm
Le merlebleu azuré : http://www.hww.ca/hww2.asp?id=56
Le merlebleu azuré : http://www.allaboutbirds.org/guide/Mountain_Bluebird/lifehistory
Le mésange ou roitelet couronné violet : http://www.australianwildlife.org/Wildlife-and-Ecosystems/Wildlife-Profiles/Birds/Purple-crowned-Fairy-wren.aspx
Le mésange ou roitelet couronné violet : http://www.environment.gov.au/cgi-bin/sprat/public/publicspecies.pl?taxon_id=64442
[/accordion] [/accordion_set]

29 Commentaires