Les chauves-souris à l’Halloween

Quand vous pensez à l’Halloween, à quels animaux pensez-vous ? À un chat noir, à un hibou ou à un loup peut-être ? Mais aucun animal est plus connecté à l’Halloween que la chauve-souris! On s’est assis pour discuter avec Olivier, la chauve-souris pour apprendre comment se déroule la vie d’un animal d’Halloween.

Salut, Olivier!
Bonjour, les Éco Héros! C’est un plaisir de vous rencontrer! Tout va bien pour moi et j’ai hâte de vous raconter ma vie!

Pouvez-vous nous raconter un jour typique dans la vie de Olivier, la chauve-souris ?
Bien sûr! Ma journée commence quand votre journée se termine. Je me réveille et j’attends que le soleil se couche. Une fois le soleil couché, je quitte ma grotte en volant pour aller chasser ma collation préférée : des insectes! Pendant le lever du soleil et le coucher du soleil (les périodes où les insectes sont les plus actifs), vous me trouverez là où les meilleurs insectes vivent, autour de l’eau ou en haut des arbres. Il n’y a rien de mieux que le vent dans vos poils pendant que vous chassez des insectes dans les arbres!

Quand je ne chasse pas des insectes, je retourne à ma grotte pour me reposer et pour me détendre. Après quelques heures, je quitte encore ma grotte pour chasser au lever du soleil avant de retourner à ma grotte pour jaser avec mes amis chauves-souris et pour dormir.

Ça doit être difficile de chasser la nuit quand il fait noir. Comment pouvez-vous trouver les insectes ?
J’ai une adaptation spéciale appelée écholocation. C’est quand je fais plein de bruits de cliquètement, qui rebondissent des objets. Les humains comme vous ne pouvez pas entendre ces bruits, mais pour moi, ils fonctionnent à merveille! Quand les bruits rebondissent, ils me renseignent sur les objets qui sont proches et où ils sont exactement. Ceci me permet de trouver des insectes à manger et m’empêche aussi de me heurter contre des gros objets comme des rochers et des arbres, tout en volant.

Y a-t-il un gros choix d’insectes parmi lesquels vous pouvez choisir ?
Bien sûr que oui! Ma grotte se situe dans la forêt boréale du Canada et cette forêt renferme tout plein d’insectes – en fait, il y a environ 32 000 différentes espèces d’insectes qui s’y trouvent. En fait, je ne mange pas toutes les espèces d’insectes, mais s’ils volent près de moi, il y a de fortes chances qu’ils soient sur le menu.

Vous habitez la forêt boréale ? C’est cool, ça! Comment est cette forêt ?
C’est génial! On est si chanceux d’avoir cette énorme forêt ici au Canada! Non seulement est-ce que je partage mon habitat avec des tonnes d’insectes délicieux, il y a tout plein d’autres espèces d’animaux aussi, comme le bison, l’orignal, le caribou et les loups. Il y a aussi des ratons laveurs, des rapaces, des hiboux et des serpents, mais je n’aime pas trop ces animaux parce qu’ils essaient de me manger.

A caribou grazes on the carpet of greenery that grows across its habitat in the summer.
En parlant de loups et de hiboux, ce sont des animaux d’Halloween comme vous! Aimez-vous être connecté à cette célébration sinistre ?
Oui, j’aime ça et non, je n’aime pas ça. Je n’aime pas le fait que tout le monde a peur de nous, mais ils ne penseraient pas ainsi s’ils apprenaient à nous connaître! Nous, les chauves-souris, on fait beaucoup pour aider les humains. Vous savez comment on mange des insectes ? Eh bien, beaucoup de ces insectes sont considérés comme des pestes, y compris les moustiques qui essaient de sucer votre sang. Vous êtes les bienvenus!

Malgré cette peur de nous, l’Halloween est toujours ma célébration préférée! Les enfants peuvent rester debout plus tard et mettre les costumes qu’ils veulent! Qui n’aimeraient pas ça ?

En quoi allez-vous vous déguiser cette année pour l’Halloween ?
Je vais me déguiser en écureuil volant!

C’est super, ça! Est-ce que vous décorez votre grotte pour l’Halloween ?
Absolument! On va mettre des citrouilles-lanternes devant notre grotte, bien sûr, mais on a aussi fabriqué de l’artisanat d’Halloween grâce à la mission Les projets d’artisanat fantastiques et quand les faire! Tout le monde dans ma famille a fabriqué des momies en rouleaux de papier toilette et moi, j’ai fabriqué une maison hantée effrayante avec du vieux carton. J’ai même ajouté des feuilles au toit et des branches pour ressembler à des arbres pour la rendre plus cool. Notre grotte va être super effrayante cet Halloween!

haunted-house-fr toilet-paper-roll-mummies-fr

Merci d’avoir parlé avec nous, Olivier! Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez dire à tous les jeunes Éco Héros qui nous écoutent ?
Oui! Vous faites tous un excellent travail. Bravo! Continuez à sauver des animaux et leurs habitats et… Joyeux Halloween!

Soyez comme Olivier, la chauve-souris et acceptez de faire la mission Les projets d’artisanat fantastiques et quand les faire pour fabriquer des cadeaux et des décorations pour toutes les célébrations, y compris l’Halloween!

fantastic-crafts-fr-accept-button

Généreusement soutenu par :

FPAC_logo-300x199

Sources (en anglais) :
https://www.terminix.com/blog/education/how-long-do-bats-stay-out-at-night/
http://www.hww.ca/en/wild-spaces/boreal-forest.html
http://cwf-fcf.org/en/resources/encyclopedias/fauna/mammals/little-brown-bat.html
https://batwatch.ca/content/know-everything-about-bats-0

195 Commentaires

  1. Belle-uga25 says:

    pourquoi nous les humain on peu pas entendre son cris?

    [Répondre]

  2. Belle-uga25 says:

    il a la chance d’tiliser l’ecolocaciont

    [Répondre]

  3. Belle-uga25 says:

    cool j’aime les chave souris!

    [Répondre]

  4. Belle-uga25 says:

    cool!

    [Répondre]

  5. Belle-uga25 says:

    bien!

    [Répondre]

  6. ecohiba says:

    est-ce que c’est gentil

    [Répondre]

  7. Mimi8 says:

    C’est très impressionnant! Je ne pensais pas que les serpents et les ratons-laveur mangeaient des chauves souris! Heureusement, ils ne peuvent pas sauter bien haut!

    [Répondre]


Éco Héros est un organisme de charité canadien enregistré (son no de charité est le 892200528RR0001) dont la mission est de sensibiliser les enfants à l'importance de la biodiversité et de leur donner les outils pour protéger les animaux et leurs habitats.

Copyright © 2020 La fondation Éco Héros