Utiliser les STIM pour sauver les rhinocéros

Rebonjour, les STIMologues! Jusqu’à présent, on a appris comment les STIM peuvent servir à nettoyer l’océan et ce qui rend un appareil intelligent si intelligent. Cette fois-ci, on va vous montrer comment les STIM servent à aider les espèces d’animaux en voie de disparition en Afrique du Sud : les rhinocéros!

Saviez-vous que presque 80 % de tous les rhinocéros vivent en Afrique du Sud ? On pourrait croire que le pays déborde de ces magnifiques créatures, mais ce n’est pas le cas. C’est parce que la grosse corne sur leur tête les rendent une cible privilégiée pour les braconniers.

Le braconnage est la chasse illégale ou la capture illégale d’animaux. C’est une énorme menace aux espèces autour du monde, y compris les rhinocéros. En moyenne, deux rhinocéros chaque jour meurent dû au braconnage et la population animale en paie le prix. Si ça continue, les rhinocéros disparaîtront dans moins de dix ans.

On ne veut définitivement pas vivre dans un monde sans rhinocéros, et vous ? Heureusement, la technologie (la lettre T dans les STIM) va nous aider à protéger les rhinocéros!
antelope with collar running-crop

La technologie à la rescousse!

Imaginez ceci : vous visitez le parc faunique Welgevonden en Afrique du Sud, qui abrite beaucoup d’espèces animales différentes, y compris le plus grand nombre de rhinocéros qui existent toujours sur la planète. La scène est de toute beauté – hé, est-ce que cette antilope porte un collier ? Non, pas exactement! C’est un dispositif de repérage.

Les zèbres et les antilopes, tout comme les impalas, les élans et les gnous, sont des espèces-sentinelles. Une sentinelle est quelqu’un qui monte la garde, et c’est ça que font ces animaux pour les rhinocéros. Les gardiens de parc mettent des colliers avec des dispositifs de repérage sur ces espèces-sentinelles pour observer où elles vont, comment elles se déplacent et s’il y a des braconniers dans les environs.

putting collar on antelope

Capture1-sharp

Voici comment ça fonctionne

Les espèces-sentinelles réagissent de façon différente à différentes perturbations dans leur habitat, y compris aux braconniers. Quand l’espèce-sentinelle se déplace, le collier avec dispositif de repérage détecte un changement dans son comportement. Les données du collier résident dans le nuage d’information et peuvent être analysées par une technologie spéciale qui détermine si le comportement des animaux semble normal, par rapport à leur déplacement ou mouvement, à leur vitesse et à leur direction, pour indiquer la présence d’un braconnier. Si leur comportement semble indiquer la présence d’un braconnier, cela peut alerter les gardiens du parc à la présence de braconniers dans la région, tout en temps réel! Les gardiens peuvent alors passer à l’action pour arrêter les braconniers avant qu’un rhinocéros soit blessé ou tué.

Et si vous vous demandez pourquoi on ne suit pas les rhinocéros directement : mettre des dispositifs de repérage sur les rhinocéros pourraient potentiellement permettre aux braconniers d’apprendre leur emplacement exact. Ça, c’est de l’information que l’on ne veut PAS partager.

L’Internet des objets

Vous vous rappelez de l’Internet des objets qu’on a mentionné auparavant ? Eh bien, ceci n’est qu’un exemple de comment on l’utilise pour aider à protéger les animaux. Si on peut utiliser cette technologie pour sauver les rhinocéros, pourquoi pas l’utiliser pour sauver ou protéger les éléphants ou d’autres espèces menacées par les braconniers ? La réponse est : on peut l’utiliser. La technologie comme celle-ci est si puissante que ses capacités pour faire du bien sont presque sans limite.

Les bonnes nouvelles

Le futur est plein d’occasions pour de STIMologues intelligents comme vous d’exploiter les capacités de la technologie pour faire de notre monde, un monde meilleur et plus sécuritaire pour toutes les espèces!

Comment aideriez-vous les animaux avec les STIM ? Laissez-nous le savoir dans les commentaires ci-dessous!

 
 

Cette série est en collaboration avec :

 

IBM-logo-blue

 

IBM et le logo IBM sont des marques de commerce ou des marques déposées d’International Business Machines Corporation, enregistrées dans de nombreux pays.

 

Sources (en anglais) :
www.savetherhino.org/rhino-info/poaching-stats/
www.ibm.com/blogs/internet-of-things/protecting-endangered-rhinos/

8 Commentaires

  1. MiniEssiembre says:

    Cool

    [Répondre]

  2. MiniEssiembre says:

    A,lo

    [Répondre]

  3. MEHDOUCH says:

    je suis vraiment touche!!!!!!!!

    [Répondre]

  4. Jf150 says:

    WoW internet

    [Répondre]

  5. Jf150 says:

    Je ne le savais pas

    [Répondre]

  6. Jf150 says:

    Je suis touché

    [Répondre]

  7. Kenzo says:

    SUPER MÉGA COOL.

    [Répondre]

  8. Kenzo says:

    J’adore

    [Répondre]


Éco Héros est un organisme de charité canadien enregistré (son no de charité est le 892200528RR0001) dont la mission est de sensibiliser les enfants à l'importance de la biodiversité et de leur donner les outils pour protéger les animaux et leurs habitats.

Copyright © 2019 La fondation Éco Héros