À la rencontre des monarques migrateurs à Montréal !

Photo par Espace pour la vie

Photo par Espace pour la vie

Quel merveilleux papillon que le monarque ! L’organisme Conservation de la nature Canada (CNC) désire restaurer son habitat sur sa propriété de l’île Bouchard, située dans le fleuve Saint-Laurent, un peu à l’est de Montréal. La terre en question est un champ d’une ancienne ferme, un habitat naturel ouvert, idéal pour les papillons monarques migrateurs. Les monarques se reproduisent au Canada, de l’Alberta, à l’ouest, à la Nouvelle-Écosse, à l’est, et migrent vers le sud pour passer l’hiver dans les montagnes du centre du Mexique.

Chaque automne, les monarques entreprennent un incroyable périple de 5 000 kilomètres vers leurs sites d’hivernage dans les forêts des montagnes mexicaines, où ils se regroupent de la fin du mois d’octobre jusqu’au mois de mars. Il s’agit d’une des plus longues migrations d’insectes du monde.

L’été dernier, une équipe de CNC a visité l’île Bouchard pour voir quels végétaux y poussaient. À la surprise des biologistes, de nombreux jeunes érables rouges y avaient élu domicile depuis leur dernière visite. Ces arbres ne sont d’aucune utilité pour les monarques et ils peuvent même empêcher d’autres plantes de croître, comme les asclépiades, essentielles à la survie des monarques !

Jeunes pousses d’érables rouges sur la propriété de l’île Bouchard.

Jeunes pousses d’érables rouges sur la propriété de l’île Bouchard.

Cet été, CNC travaillera de concert avec un fermier du voisinage qui l’aidera à retirer les érables rouges. Puis, celui-ci préparera le sol pour la plantation à l’aide de sa machinerie agricole. Une fois la terre défrichée, CNC et le fermier sèmeront des asclépiades et d’autres plantes produisant du nectar. Pour inciter davantage les monarques à s’arrêter ici lors de leur migration, il est important de planter des graines qui produiront des fleurs à différents moments de l’été.

Conservation de la nature Canada aidera également les experts en papillons à mieux comprendre les habitudes de reproduction des monarques en cherchant leurs œufs, les chenilles, les chrysalides et les papillons adultes sur l’île Bouchard et en transmettant leurs données au programme Mission monarque. Le projet Mission monarque se consacre à la conservation des papillons monarques et fait partie d’une initiative internationale de recherche et de sensibilisation dont le but est de sauver cette espèce menacée.

Fièrement soutenu par

CRH-Logo-FullColour-RGB

En collaboration avec

NCC-French

45 Commentaires

  1. Gargouille says:

    Il sont si beau

    [Répondre]

  2. Ali10 says:

    Ils sont tellement beau , ils faut les aider

    [Répondre]

  3. william80 says:

    Moi je trouve que c’est les plus beaux papillons , jusqu’à date j’en ai vu au moins 50 monarques!

    [Répondre]

  4. Tiyo says:

    Le monarque est le plus beau papillon du monde

    [Répondre]

  5. sid-éco says:

    moi vu que ont est dans je ne peu pas faire de levé de fond

    [Répondre]

  6. belles8 says:

    Cest mon papillon prefere.Trop beau.

    [Répondre]

  7. nitha says:

    manignifique

    [Répondre]

  8. Julah says:

    Je vois a peu pres 50 papillons monarques chaque ete

    [Répondre]

  9. Nicholo says:

    J’aime les animaux

    [Répondre]


Éco Héros est un organisme de charité canadien enregistré (son no de charité est le 892200528RR0001) dont la mission est de sensibiliser les enfants à l'importance de la biodiversité et de leur donner les outils pour protéger les animaux et leurs habitats.

Copyright © 2019 La fondation Éco Héros