C’est parti pour le Mexique!

Avez-vous les bleus de janvier? Peut-être êtes-vous allés quelque part où il fait beau et chaud pendant les Fêtes, et vous rêvez d’y retourner? Vos désirs sont des ordres, chers Éco Héros, car nous vous emmenons au Mexique retrouver de magnifiques papillons et voir où ils en sont dans leur migration épique! Sortez la crème solaire et partons dans le Sud!

La plupart des monarques ont désormais échappé au dur froid canadien. Ils ont volé des milliers de kilomètres pour atteindre les forêts du Michoacán et ont niché au sommet de certaines des montagnes les plus hautes du Mexique. Ils se poseront sur les pins et les sapins Oyamel qui peuplent ces forêts et formeront de grosses grappes sur les troncs et les branches de leurs nouveaux domiciles pour l’hiver.

Quand nous pensons à un papillon, nous imaginons un petit insecte tout délicat avec des ailes minces comme du papier. Mais cette image change complètement quand nous voyons les millions de monarques qui se rassemblent au Mexique. On dit que lorsque les monarques se regroupent en grande densité dans les arbres, ceux-ci prennent une couleur orange et leurs branches s’affaissent sous le poids des papillons! Difficile à croire, n’est-ce pas? Comment une si petite bestiole peut-elle avoir un impact aussi « lourd », pensez-vous? Nous nous disions la même chose… jusqu’à ce que nous voyions ceci :

C’est fou, non? Les monarques séjourneront dans le Sud jusqu’au printemps. Et le retour du soleil chaud, vers le mois de mars, les incitera à déployer leurs ailes pour refaire le long trajet vers l’Amérique du Nord. Ce voyage durera des mois et il faudra plusieurs générations de monarques pour l’accomplir!

Leur migration est tout un exploit! Les monarques ont besoin de nombreuses ressources (comme de la nourriture et un abri) pour réussir leur voyage. C’est pourquoi il est si important de veiller à ce qu’ils aient en cours de route des endroits où se reproduire et où s’alimenter en nectar.

Vous pouvez aider les monarques à effectuer ces incroyables voyages pendant de nombreuses années à venir en commençant dès aujourd’hui une
campagne Rescapez la nature!

 

Fièrement soutenu par

CRH-Logo-FullColour-RGB

En collaboration avec

NCC-French

178 Commentaires

  1. Camélia says:

    wow

    [Répondre]

  2. Nathan.m says:

    les monarque sont bien

    [Répondre]

  3. Anida says:

    woow

    [Répondre]

  4. Sghmal says:

    cooool

    [Répondre]

  5. Rigolo-Boy says:

    Lol

    [Répondre]

  6. Kenzo says:

    Les monarque sont méga cool, c’est bien de les protéger.

    [Répondre]


Éco Héros est un organisme de charité canadien enregistré (son no de charité est le 892200528RR0001) dont la mission est de sensibiliser les enfants à l'importance de la biodiversité et de leur donner les outils pour protéger les animaux et leurs habitats.

Copyright © 2019 La fondation Éco Héros