La protection des monarques sur l’île Bouchard

Conservation de la nature Canada (CNC) est heureuse d’annoncer que le projet de restauration de l’habitat du monarque sur l’île Bouchard, propriété de CNC située dans le Saint-Laurent, a connu un immense succès !

Grâce au soutien de Éco Héros, le 7 juillet dernier, CNC, dans le cadre de son programme Bénévoles pour la conservation, a pu réaliser son projet en plantant sur l’île des plantes indigènes, essentielles à la subsistance et à l’habitat des monarques. Avant la tenue de cette activité bénévole, ce terrain était un ancien champ de ferme sur lequel commençaient à pousser de nombreux érables rouges. Un fermier du voisinage a gentiment proposé son aide pour retirer les jeunes pousses d’érables et travailler le sol. Il a ainsi grandement facilité la plantation par les bénévoles et simplifié la tâche aux monarques, qui pourront dorénavant trouver plus aisément l’habitat et le nectar dont ils ont besoin pour survivre.

Le jour de cette activité, après un court trajet en bateau en direction de l’île, une équipe de sept bénévoles et stagiaires de CNC a réussi à créer une véritable oasis pour les monarques en plantant 1 035 plantes de 10 espèces différentes, dont l’asclépiade commune, une espèce vitale pour la survie des monarques. Les autres espèces plantées sont l’achillée millefeuille, la verge d’or du Canada, l’asclépiade incarnate, l’eupatoire maculée, l’eupatoire perfoliée, l’aster à ombelles, la rudbeckie hérissée, l’aster de Nouvelle-Angleterre et la monarde fistuleuse.

1

Bénévoles à l’œuvre dans le champ récemment défriché. Photo de CNC.

Raphaëlle, l’une de nos bénévoles, nous a fait part de ses réflexions sur cette activité : « Durant cette journée, notre motivation et notre détermination farouche nous ont permis de mettre en terre plus d’un millier de plants. Parmi ces plantes, bien sûr, il y a l’asclépiade commune, grâce à laquelle le monarque assure sa reproduction, mais aussi de nombreuses autres espèces de plantes, dont des fleurs colorées, qui attireront les papillons au cours de leur migration. Ce sera un vrai petit paradis fleuri dans un paysage qui, autrement, ne favorise pas la présence de cet insecte menacé d’extinction au Canada. Cette démarche fait partie d’un mouvement de grande ampleur qui vise à réhabiliter cette espèce, et je suis fière d’y avoir contribué ! »

Les espèces plantées ont été choisies spécifiquement pour le monarque, selon les conseils d’un expert en papillons. Nous espérons que ces papillons trouveront refuge parmi les différentes espèces de plantes, s’en alimenteront et peut-être même s’y reproduiront durant leur trajet migratoire !

2

Sur l’île Bouchard, une chenille affamée grignotant de la délicieuse asclépiade ! Photo de CNC.

Conservation de la nature Canada est retournée sur l’île Bouchard au mois d’août pour vérifier le développement des plants depuis leur mise en terre. Au cours de cette visite, les stagiaires de CNC ont inspecté les plants pour découvrir s’il y avait des monarques à l’état de papillons, de chrysalides, de chenilles ou d’œufs. Plusieurs plantes commençaient à fleurir et ils ont pu trouver trois chenilles de monarques ! Les données récoltées ont été transmises au programme Mission monarque, un projet de recherche consacré à la conservation des monarques dont l’espèce est menacée.

3

Notre formidable équipe de bénévoles. Photo de CNC.

Fièrement soutenu par

CRH

En collaboration avec

NCC-French

157 Commentaires

  1. IKRAM says:

    J aime les monarques

    [Répondre]

  2. IKRAM says:

    Se son les papillon que je préfère

    [Répondre]

  3. IKRAM says:

    Wow bien

    [Répondre]

  4. IKRAM says:

    Qui aime les papillon et les quel

    [Répondre]

  5. IKRAM says:

    Très bien

    [Répondre]

  6. IKRAM says:

    Wow bien
    Pensée

    [Répondre]

  7. IKRAM says:

    Bien pensée

    [Répondre]

  8. IKRAM says:

    Bien

    [Répondre]

  9. IKRAM says:

    Wow bien pensé

    [Répondre]

  10. IKRAM says:

    Coool bien

    [Répondre]


Éco Héros est un organisme de charité canadien enregistré (son no de charité est le 892200528RR0001) dont la mission est de sensibiliser les enfants à l'importance de la biodiversité et de leur donner les outils pour protéger les animaux et leurs habitats.

Copyright © 2020 La fondation Éco Héros