Nettoyons les océans – en utilisant les STIM!

Ceci est un appel à tous les STIMologues! On a un grave problème et on a besoin de jeunes personnes très intelligentes (comme vous!) pour le régler. Le problème, c’est l’accumulation de tous les plastiques dans l’océan.

turtle-with-plastic-pollution

Sur terre, les plastiques peuvent servir à beaucoup de choses. En fait, il y a du plastique dans presque tout ce qu’on utilise! Le problème, c’est quand on ne fait pas attention à ce qu’on achète ou à comment on s’en débarrasse. Si on ne réutilise ou recycle pas nos plastiques et qu’ils s’accumulent dans des dépotoirs ou sont jetés comme déchets, ce plastique peut facilement finir dans une rivière ou dans un ruisseau. De là, il peut éventuellement se ramasser dans l’océan, où il cause un grave problème!

Pourquoi avoir du plastique dans l’océan cause-t-il un grave problème ?

fish-speech-bubble-oh-noÀ part les animaux marins qui s’emmêlent dans les plus gros morceaux de plastique, les animaux peuvent aussi le prendre pour de la nourriture. Une fois ingéré, le plastique prend la place dans l’estomac d’un animal qui serait autrement rempli de vraie nourriture. Ceci signifie que ces animaux n’ingèrent pas tous les nutriments dont ils ont besoin pour assurer leur survie. Et le problème ne finit pas là! Si un petit poisson mange du plastique et puis que ce petit poisson se fait manger par un plus gros poisson et ainsi de suite, toute la chaîne alimentaire peut être contaminée par ce plastique. Alors, si on mange du poisson, on pourrait consommer du plastique nous aussi!

Alors, comment régler ce problème ? En utilisant les STIM, bien sûr!

Les STIMologues partout au monde travaillent fort pour essayer d’éliminer les plastiques dans les océans. Regardez ces exemples :

Nettoyer le plastique dans l’océan

Le projet Ocean Cleanup travaille sur un système de nettoyage flottant qui se déplacera avec les courants de l’océan et éliminera le plastique à la surface de l’eau. Une fois que le système sera lancé, la prédiction est qu’il pourra nettoyer la moitié de la Grande décharge de plastique dans l’océan Pacifique dans l’espace de 5 ans.

Ocean-cleanup-boat-credit-the-ocean-cleanup

Remerciement de photo : The Ocean Cleanup

Empêcher le plastique d’entrer dans l’océan en premier lieu

Une façon d’empêcher le plastique de polluer l’océan est d’assurer que ce n’est pas jeté comme déchet. IBM et le Plastic Bank sont en train d’encourager les gens dans les endroits les plus pauvres au monde de collectionner les déchets en plastique en échange pour des jetons numériques à utiliser dans une technologie spéciale appelée blockchain. Blockquoi ? Ne vous inquiétez pas. On vous l’explique.

Blockchain est comme un ensemble de documents ou de records utilisés pour faire un suivi d’activités, d’échanges commerciaux et d’achats. Puisque ces records sont partagés par plusieurs groupes différents, personne ne peut corrompre l’information sans que tous les autres participants le sachent. Ceci signifie que blockchain est toujours sécuritaire et fiable, et c’est la raison pour laquelle on l’utilise de plus en plus souvent pour de plus en plus de choses, y compris pour les jeux vidéo. Pensez à tous les jeux vidéo auxquels vous jouez et à combien de jetons en or vous avez gagnés pendant votre dernière quête. Imaginez maintenant si vous pouviez transformer tout cet or en quelque chose dans la vraie vie ? Eh bien, ça, c’est blockchain!

plastic-bank-collection-center

Blockchain permet à Plastic Bank de faire un suivi de la quantité de plastique qu’une personne échange et de combien de jetons numériques elle devrait recevoir en retour. Ces jetons numériques peuvent alors être échangés pour de la nourriture, de l’eau ou du crédit sur un téléphone cellulaire – et tout ça se fait via son téléphone cellulaire. Non seulement est-ce que Blockchain aide à nettoyer le plastique dans l’océan, mais il réduit aussi la pauvreté dans le monde en même temps.

Que pouvez-vous faire pour aider ?

Beaucoup de choses – rappelez-vous que vous êtes STIMologue, après tout! Voici des façons où vous pouvez commencer à aider :

Pensez avant d’acheter – Cherchez des objets qui ne sont pas faits de plastique et essayez d’acheter des choses avec le moins d’emballage en plastique possible.
Faites la promesse de recycler et de ne jamais jeter de déchets – participez activement aux 3Rs (réduire, réutiliser et recycler). C’est toujours une bonne idée!
Organisez un nettoyage dans votre quartier – rassemblez-vous avec vos amis et avec les membres de votre famille pour nettoyer un parc local ou pour nettoyer une plage pas loin de chez vous.
Refusez les plastiques à usage unique – ce sont des plastiques qui sont conçus pour être utilisés une seule fois avant d’être jetés, comme les tasses, la coutellerie, les bouteilles d’eau, les pailles ou les sacs. Éliminez ces plastiques à usage unique de votre vie en participant à la mission Adieu plastique à usage unique!

MPMP-FR-Accept-button

Comment pensez-vous qu’on peut utiliser les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques pour éliminer les plastiques dans les océans ? Dites-le-nous en nous laissant vos commentaires ci-dessous!

Cette série est en collaboration avec :

 

IBM-logo-blue

 

IBM et le logo IBM sont des marques de commerce ou des marques déposées d’International Business Machines Corporation, enregistrées dans de nombreux pays.

109 Commentaires

  1. RosalieB says:

    Vraiment très triste.

    [Répondre]

  2. Kenzo says:

    Babay plastique

    [Répondre]


Éco Héros est un organisme de charité canadien enregistré (son no de charité est le 892200528RR0001) dont la mission est de sensibiliser les enfants à l'importance de la biodiversité et de leur donner les outils pour protéger les animaux et leurs habitats.

Copyright © 2019 La fondation Éco Héros