Aidez-nous à protéger ce fabuleux animal de l’Arctique !

26

Les narvals ressemblent peut-être à des licornes, mais saviez-vous que ces animaux sont de la famille des bélugas ? De taille et de forme similaires, les narvals se distinguent aisément des bélugas par un trait bien en évidence : leurs dents ! Euh… Pardon ?


Oui, oui, vous avez bien lu ! La défense du narval est en fait une dent qui pousse à travers sa lèvre supérieure et qui croît tout au long de sa vie. Et cette défense peut atteindre jusqu’à trois mètres !

Appel à tous les narvals : M’entendez-vous ? !

Tout comme les bélugas et d’autres animaux sous-marins, les narvals communiquent par écholocalisation. Grâce à une série de clics et de sifflements, ils peuvent identifier les objets qui se trouvent sur leur chemin et savoir où sont leurs compagnons. Comme ils se déplacent en groupes de 10 à 100 individus, cette communication est très importante, d’autant plus que les narvals sont des animaux migrateurs. En effet, leur voyage depuis leurs eaux estivales, peu profondes et libres de glace, vers des zones plus profondes et plus au large en hiver serait plutôt long et difficile sans communication !

Ils ont besoin de notre aide !

L’aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga, au Nunavut, est un lieu de séjour estival important pour les narvals, mais une augmentation du trafic maritime à proximité pourrait bien menacer leur survie. Les narvals utilisent les sons pour communiquer, se nourrir et détecter les prédateurs, mais le trafic maritime peut masquer ces sons de grande importance. En raison du climat rigoureux et de l’éloignement du Nunavut, il est difficile d’étudier la population de narvals qui dépend de l’aire marine Tallurutiup Imanga. Les connaissances traditionnelles des communautés inuites qui dépendent de ces narvals sont donc inestimables.


Éco Héros collabore avec Leah Pengelly, chercheuse à l’Université du Manitoba, dans le cadre d’un projet qui nous aidera à mieux comprendre les effets de l’augmentation du trafic maritime sur les narvals dans le Nord. En combinant les études sur les paysages sonores sous-marins au savoir traditionnel inuit, nous pourrons dresser un bien meilleur portrait de la santé de l’écosystème marin où vivent les narvals et ainsi contribuer à les protéger au cours des années à venir !

Rendez-vous dans la section Adoptions de l’application Earth Rangers ou visitez la boutique Earth Rangers pour obtenir votre kit d’adoption et aider à faire la différence dès aujourd’hui !

26 Commentaires