Le top 10 des choses qui rendent les forêts magiques

Il y a quelque chose de magique dans une forêt. C’est le milieu d’aventures épiques et de voyages incroyables dans de nombreux contes de fées et d’histoires pour enfants, mais le monde des contes de fées n’est pas le seul endroit où les forêts sont magiques. Les vraies forêts sont tout aussi magiques parce qu’elles font tellement de bonnes choses pour nous! Voici le top 10 des choses qui rendent les forêts magiques.

1. Les forêts sont une bouffée d’air frais

À l’aide du soleil et d’un processus appelé ‘photosynthèse’, les arbres sont capables de nous fournir et de fournir aux autres animaux de l’air frais! Ils absorbent le dioxyde de carbone (CO₂) qu’on expire et le transforme en oxygène pur (O₂).

Saviez-vous qu’un arbre mature peut fournir assez d’oxygène pour subvenir à 2 à 10 personnes chaque jour ? Respirez profondément alors… et remerciez les forêts de la planète!

2. Les forêts font de bons habitats

Que ce soit les insectes dans la litière de feuilles, un oiseau dans un arbre ou un écureuil qui saute de branche en branche, vous voyez toujours des animaux quand vous visitez une forêt. C’est parce que les 2/3 de toutes les espèces animales au Canada habitent dans des forêts. Maintenant, ça, c’est un habitat qu’il faut protéger!

3. Les forêts gardent tout au frais

On se sent toujours rafraîchi dans l’ombre d’un grand arbre un jour chaud et humide—et plus l’arbre est gros, plus il y aura d’ombre. Mais ce n’est pas la seule façon que les arbres nous gardent au frais.

Dans les villes, on fait pousser des arbres près des bâtiments pour aider à garder l’intérieur des bâtiments frais en bloquant le soleil de pénétrer dans les fenêtres, réduisant ainsi le besoin d’air climatisé.

Les études nous montrent que les forêts encouragent la pluie. Ceci aide non seulement à rafraîchir l’environnement, mais aide aussi à faire pousser de nouveaux arbres!

4. Les forêts aident à combattre le changement climatique!

Le CO₂ est un des gaz à effet de serre qui est responsable d’accélérer le changement climatique. Et qu’est-ce qui contribue à le ralentir ? Les forêts, bien sûr!

Comme on a dit tout à l’heure, les arbres absorbent le CO₂ qu’on expire et, quand vous avez plein d’arbres ensemble, leur capacité d’absorption du CO₂ devient encore plus forte! Les forêts sont si bonnes à absorber le CO₂ qu’elles sont considérées comme le deuxième plus grand puits de carbone au monde, ce qui signifie que les forêts absorbent plus de CO₂ de l’atmosphère qu’elles ne libèrent. Quand on parle de la lutte contre le changement climatique, c’est une chance qu’on a les forêts de la planète de notre côté.

5. Les forêts nous donnent beaucoup de choses

Que ce soit le papier que vous utilisez pour prendre des notes, les cartons pour les œufs que vous mangez ou même le bois de construction utilisé dans votre maison, tant de choses que nous utilisons tous les jours viennent des forêts.

Les forêts nous donnent tellement de bonnes choses que nous pensons que nous devrions montrer notre appréciation en transformant ces choses en quelque chose de nouveau! Acceptez la mission De l’artisanat fantastique pour avoir des idées de nouveaux projets d’artisanat que vous pouvez faire avec les matériels qui viennent des arbres!

forest-products-magic

6. Les forêts filtrent l’eau

Il n’y a rien de plus rafraîchissant que de l’eau propre et froide à boire. Saviez-vous qu’on doit aussi remercier les forêts pour cela ? Les feuilles sur les arbres absorbent la pluie et, tranquillement, doucement la libère dans le sol, où c’est filtré sous la terre pour éventuellement être libérée dans des lacs, des rivières et des réservoirs avoisinants. Environ les 2/3 des Canadiens dépendent de l’eau potable qui découle du ruissellement des forêts!

7. Les forêts aident la terre à rester en place

La terre occupe un rôle très important dans un écosystème en santé : elle fournit les nutriments nécessaires aux plantes et elle aide à protéger leurs racines. Si la terre commence à s’éroder ou à s’assécher, ça ne fait pas seulement mal aux plantes, ça fait mal à tout l’écosystème.

Et voici comment les forêts peuvent aider. Elles sont très bonnes à protéger la terre parce que leurs feuilles et leurs branches attrapent des gouttes de pluie qui tombent, diminuant ainsi la quantité de pluie qui atterri par terre. Ceci empêche la terre d’être inondée et de s’éroder.

Les branches des arbres fournissent aussi un abri contre le vent et de la protection contre le soleil, ce qui empêche la terre de s’envoler ou de s’assécher.

8. Les forêts offrent un mode de vie et des ressources

Les forêts ne sont pas juste importantes pour les plantes et les animaux du Canada—elles créent aussi presque un million d’emplois (directement ou indirectement) à travers tout le pays! Pour les ingénieurs, les forestiers, les biologistes, les gens de métiers spécialisés et bien d’autres ; c’est logique de vouloir garder nos forêts en santé, intactes et gérées de façon durable. Et en plus de tous les emplois créés par la forêt, elles nous fournissent aussi du bois de construction et des fibres pour fabriquer du papier.

9. Les forêts nourissent l’âme

Est-ce que vous vous sentez parfois revigorés après avoir passé du temps entouré d’arbres ? Les études ont prouvé que les forêts peuvent améliorer votre système immunitaire, diminuer votre niveau de stress et votre pression artérielle et améliorer votre humeur!

10. Les forêts peuvent attirer des foules

Il existe plus de 40 parcs nationaux et plus de 1 000 parcs provinciaux et territoriaux au Canada, chacun avec ses propres qualités uniques à découvrir. Que vous explorez des falaises dans le parc national Fundy (au Nouveau-Brunswick), que vous êtes à la recherche de faune dans le parc national Yoho (en Colombie-Britannique) ou que vous escaladez la plus haute montagne au Canada, le mont Logan, dans le parc national et réserve de parc national Kluane (au Yukon), les forêts canadiennes ont la capacité de nous attirer en grand nombre vers leur beauté sublime et naturelle.

Acceptez la mission De l’artisanat fantastiques dès aujourd’hui!

fantastic-crafts-fr-accept-button

Généreusement soutenu par :

FPAC_logo-300x199

Sources (en anglais) :
www.tentree.com/blogs/posts/10-reasons-why-forests-are-important
wwf.panda.org/about_our_earth/deforestation/importance_forests/
www.nrcan.gc.ca/forests/report/benefits/16509
www.eartheclipse.com/environment/importance-of-forests.html
www.nrcan.gc.ca/forests/canada/conservation-protection/13207
www.ajc.com/news/opinion/trees-play-key-role-purifying-our-water/e8xTDr9byeFkhSNnrqU73K/
www.un.org/esa/forests/wp-content/uploads/bsk-pdf-manager/83_FACT_SHEET_FORESTSANDPEOPLE.PDF
www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2793342/

41 Commentaires

  1. Ali10 says:

    les arbres sont vraiment cool

    [Répondre]


Éco Héros est un organisme de charité canadien enregistré (son no de charité est le 892200528RR0001) dont la mission est de sensibiliser les enfants à l'importance de la biodiversité et de leur donner les outils pour protéger les animaux et leurs habitats.

Copyright © 2019 La fondation Éco Héros