Un tour guidé du centre Éco Héros par Koho

Le dernier arrêt dans notre tour sur l’énergie nous amène au centre Éco Héros, mais, cette fois-ci, on ne parle pas exclusivement d’énergie renouvelable. On parle aussi d’économiser de l’énergie ! Voici notre guide à plumes pour nous faire le tour !

koho head shotSalut, les Éco Héros! Je m’appelle Koho et je suis un aigle. Je suis un animal-ambassadeur ici au centre Éco Héros et donc je vis ici. Qui de mieux pour vous faire un tour guidé! En premier, allons voir le terrain de stationnement!

La première chose que vous remarquez probablement sont tous les panneaux solaires. Il y en a 324 en tout, je les ai comptés moi-même! Mais ce ne sont pas nos seuls panneaux solaires. Il y en a 144 autres sur le toit de notre volière extérieure (c’est là où habitent tous les oiseaux animaux-ambassadeurs comme moi). Ça fait beaucoup de panneaux solaires pour capter les rayons du soleil pour les transformer en énergie. En fait, ils nous fournissent 35 % de l’électricité dont on a besoin pour ce bâtiment! There are 324, counted them myself! But these aren’t the only ones we have. There are also another 144 panels on the roof of the outdoor aviary (that’s where all the Animal Ambassador birds like me live). That’s a whole lot of solar panels collecting rays from the sun and turning them into energy. In fact, they give us 35% of the electricity we need for the building!

ERC-solar-trackers

Maintenant, si vous regardez par en bas…euh… je suppose que vous voyez seulement le pavé. OK, même si vous ne pouvez pas les voir, il y a de petits puits de liquide sous nos pieds. En hiver, le liquide dans ces puits reste plus chaud que l’air au-dessus du liquide parce qu’il absorbe de la chaleur de la terre. Comment s’appelle cette sorte d’énergie encore, celle où l’énergie est entreposée dans la terre ? Oui, c’est ça : l’énergie géothermique! La chaleur produite par ce liquide circule à travers nos murs, dans notre plafond et dans nos planchers pour chauffer le bâtiment. Quand on a besoin de rafraîchir le bâtiment en été, la chaleur circule dans l’autre direction pour retourner dans les puits, sous la terre. Ceci économise beaucoup d’énergie parce qu’on n’a pas besoin d’utiliser autant de chauffage ni de climatisation.

ERC-aerial-shot

Ce ne sont que deux façons dont on réduit notre consommation d’énergie ici au centre Éco Héros. Regardez ces autres façons :
– Il y a des tonnes de fenêtres et de puits de lumière, ce qui signifie qu’on n’a pas besoin d’autant d’électricité pour éclairer le bâtiment.
– On capte l’énergie du soleil en utilisant nos panneaux solaires-thermiques pour chauffer l’eau dans le bâtiment.
– Au sous-sol, il y a 20 mètres (soit 65 pieds) de tubes dans la terre qui transportent l’air de l’extérieur, dehors, sous la terre et dans le bâtiment. Ceci qui garde le bâtiment frais en été. Ceci est un autre exemple de l’énergie géothermique au travail.
– Notre toit vert absorbe moins de chaleur du soleil en été qu’un toit à bardeaux, ce qui nous garde au frais. En hiver, ce toit aide à isoler le bâtiment pour nous garder au chaud (un peu comme avec une couverture).

Au centre Éco Héros, on ne fait pas que parler d’énergie, on passe à l’action!

ERC-frog-gate

Maintenant, de quelles façons pouvez-vous économiser de l’énergie chez vous ?

 

Généreusement commandité par :

 
enbridge-logo-2018-300x89

41 Commentaires

  1. Iona says:

    Très bonne idée pour les panneaux solaire

    [Répondre]

  2. Maevapassioncheval says:

    C’est tellement le nombre de panneaux solaires qu’il ont j’ai fais un calcul et il en ont 468 mais c’est vraiment bien penser l’energie géothermique trop des bonnes idées qu’il ont mis sinon c’est trop bien comment il nous l’explique pour que l’ont comprenne bien

    [Répondre]

  3. rorosuperhéros says:

    sa fait beaucoup de paneau solaire

    [Répondre]


Éco Héros est un organisme de charité canadien enregistré (son no de charité est le 892200528RR0001) dont la mission est de sensibiliser les enfants à l'importance de la biodiversité et de leur donner les outils pour protéger les animaux et leurs habitats.

Copyright © 2019 La fondation Éco Héros