Regardez cette maman-ourse aimable!

La fête des Mères s’en vient bientôt, alors on a pensé que ce serait une bonne occasion de regarder un exemple d’une bonne maman du règne animal : la maman ourse noire.

Dites âllo à Gertrude!

Gertrude est une ourse noire qui vit toute seule dans une des plus belles forêts de la Colombie-Britannique. Elle passe son temps à manger des baies, du saumon et n’importe quoi d’autre qu’elle peut trouver avec ses grosses pattes. Elle a beaucoup d’appétit ces jours-ci parce qu’elle va accoucher de deux oursons dans la nouvelle année.

La nourriture n’est pas la seule chose qu’elle cherche. Elle cherche aussi l’endroit parfait pour mettre ses oursons au monde : une tanière. Choisir une cachette au fond des bois garantira à elle et à ses futurs oursons un endroit sûr où passer l’hiver. Cette tanière la protégera du froid et de tout prédateurs qui cherchent de quoi manger.

Bear's den
Les oursons seront nés vers la fin du mois de janvier et seront aveugles et tout petits (environ la taille d’un hamster). C’est elle qui les élevera jusqu’à ce qu’ils grandissent, et c’est un travail exigeant qui la gardera éveillée et occupée pendant le reste de l’hiver.

Une fois le printemps arrivé, les oursons, débordants d’énergie, seront prêts à sortir pour explorer leur nouvel environnement. Ils sauteront partout, joueront et grimperont dans les arbres. Alors, ce sera le travail de Gertrude de s’assurer qu’ils ne se mettent pas dans le pétrin trop souvent. Elle doit aussi guetter les prédateurs. Elle protégera ses oursons contre plusieurs menaces, telles que les humains, les loups et même, d’autres ours.

À l’automne, Gertrude devra encore chercher une bonne tanière pour passer l’hiver, mais, cette fois-ci, il faudra que ce soit beaucoup plus grand pour accommoder ses oursons, qui auront beaucoup grandi. Ce sera serré, mais puisque ce sera le dernier hiver qu’ils passeront ensemble, Gertrude fera de son mieux!

L’hiver passera à vive allure et le printemps aussi. Avant longtemps, ce sera le mois de juin et Gertrude dira au revoir à ses bébés, qui iront faire leur propre vie et qui, éventuellement, commenceront leurs propres familles.

On pense que Gertrude sera une excellente maman et, même si ses oursons ne fêteront pas la fête des Mères avec elle, vous pouvez la célébrer avec votre maman!

Regardez notre mission De l’artisanat fantastiques pour avoir des idées de projets d’artisanat maison pour montrer à votre maman combien vous l’appréciez et vous l’aimez!

fantastic-crafts-fr-accept-button

Généreusement soutenu par :

FPAC_logo-300x199

Sources (en anglais) :
www.nationalgeographic.com/animals/mammals/a/american-black-bear
www.bearwithus.org/understanding-bears/the-black-bear-mother-her-cubs
www.hww.ca/en/wildlife/mammals/black-bear.html

60 Commentaires

  1. dimand7 says:

    continue ton beau travaille Gertrude

    [Répondre]

  2. dimand7 says:

    elle est tres aimable

    [Répondre]

  3. Didi says:

    Je pense que Gertrude fait du bon travail et que les petits oursons ont une très bonne maman comme nous. Même si ce n’est pas ma mère je vais lui souhaiter une bonne fête des mères.

    [Répondre]


Éco Héros est un organisme de charité canadien enregistré (son no de charité est le 892200528RR0001) dont la mission est de sensibiliser les enfants à l'importance de la biodiversité et de leur donner les outils pour protéger les animaux et leurs habitats.

Copyright © 2019 La fondation Éco Héros