Mise à jour du projet des Salamandres !

En décembre 2017, Conservation de la nature Canada (CNC) a protégé 111 hectares sur le mont Covey Hill grâce en partie au soutien d’Éco Héros. Le prolongement le plus nordique du massif montagneux des Adirondacks, Covey Hill s’élève à 340 mètres et surplombe la vallée de Châteauguay.

Désormais, plus de 324 hectares sont protégés au sommet de Covey Hill, site de la plus ancienne tourbière au Québec. Covey Hill est l’habitat de neuf des 10 espèces de salamandres trouvées au Québec. Pour la salamandre sombre des monts Allegheny et les huit autres espèces de salamandres de la région, c’est un grand succès.

Salamanders Wrap - 1 Photo

Figure 1 : La salamandre sombre des monts Allegheny. Les taches sur son dos la distinguent de la salamandre sombre du Nord. © Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Frédérick Lelièvre.

Salamanders Wrap - 2 Photo

Figure 2 : La tourbière de Covey Hill et les terres environnantes. © Mark Tomalty

La conservation du sol de Covey Hill protège les habitats des salamandres, comme les ruisseaux, les forêts et les tourbières ainsi que la qualité de l’eau souterraine et celle des ruisseaux de la région. L’eau au sommet de Covey Hill s’écoule dans les ruisseaux, sur le sol et dans la terre jusqu’au pied de la montagne, où vivent les salamandres, c’est-à-dire près des sources naturelles dans la forêt et sur les terres cultivées. Il est essentiel de protéger la qualité et le débit de l’eau parce que cette ressource est utilisée non seulement par les salamandres et d’autres espèces, mais aussi par les humains.

Lorsque CNC acquiert des terres, notre travail ne fait que commencer. Nous faisons des études biologiques pour mieux comprendre l’écosystème de la région. Parfois, nous devons nettoyer les lieux s’ils n’ont pas été bien entretenus par les propriétaires précédents. Nous installons également des enseignes pour que les visiteurs sachent que l’écosystème de l’endroit est fragile.

Looks like this - Covey Hill Wrap

Pouvez-vous repérer la station d’échantillonnage qui a été installée dans cette tourbière cet été? Voici à quoi elle ressemble :

Trois études scientifiques sont en cours dans la tourbière de Covey Hill et d’autres suivront dans les prochaines années. Les chercheurs étudient la biodiversité de la tourbière, pas seulement dans le cadre des salamandres mais de toutes les espèces, comme les plantes, les lichens, les insectes, les oiseaux et les mammifères afin de savoir ce qui vit et pousse dans cette zone.

Neuf autres stations ont été installées sur Covey Hill pour mesurer l’eau souterraine, savoir d’où elle provient et dans quelle direction elle s’écoule. En comprenant bien la région, CNC pourra mieux cibler la conservation de certaines zones.

Carnivorous Plant - Covey Hill Wrap

Figure 3 : Appelée oreille de cochon, cette plante carnivore mange des insectes. Elle pousse dans la tourbière de Covey Hill.

La conservation de plus de 324 hectares de territoire sur Covey Hill est un grand succès. Mais il y a encore beaucoup à faire pour protéger les habitats fragiles, comme les marais et les ruisseaux, où vivent les salamandres. Nous informons les propriétaires des terres environnantes de l’importance de protéger les écosystèmes de Covey Hill. Nous leur apprenons aussi à gérer leur propre propriété selon les meilleures pratiques environnementales.

Grâce à votre soutien, les salamandres de Covey Hill seront protégées pendant longtemps!

Fièrement soutenu par

CRH-Logo-FullColour-RGB

En collaboration avec

NCC-French

20 Commentaires

  1. laecia says:

    WOW! les salamandre sont trop mignonne!

    [Répondre]

  2. Elijah says:

    C’est intéressant que pour protéger les salamandres on doit conserver tout l’écosystème.

    [Répondre]

  3. maga12344 says:

    cest un beaux projet les salamandre ont besoin de nous .

    [Répondre]

  4. raphael2306 says:

    ma grand mere a ses plante carnivore dans son jardin

    [Répondre]

  5. raphael2306 says:

    des salamande ses faite de mente

    [Répondre]

  6. emoleski says:

    L’oreille de cochon mange des insectes.

    [Répondre]

  7. CindyPigeon says:

    C’est vraiment mignon les salamandres

    [Répondre]

  8. Camélia says:

    ils sont si mimi

    [Répondre]

  9. Capson says:

    les salamon dans low

    [Répondre]

  10. Capson says:

    les salamon est supere minion

    [Répondre]


Éco Héros est un organisme de charité canadien enregistré (son no de charité est le 892200528RR0001) dont la mission est de sensibiliser les enfants à l'importance de la biodiversité et de leur donner les outils pour protéger les animaux et leurs habitats.

Copyright © 2019 La fondation Éco Héros