Tout savoir sur le loup de l’Est

18

Contrairement à la croyance populaire, les loups jouent un rôle important dans le maintien de l’équilibre de l’écosystème. S’ils n’étaient pas là, nous connaîtrions une surpopulation de cerfs de Virginie et d’orignaux et la nourriture manquerait pour ces derniers.

Références photographiques : Jacques Pleau
Références photographiques : Jacques Pleau

Le loup de l’Est est une sous-espèce du loup gris. Il porte un pelage fauve teinté de noir sur le dos et les côtés et de roux derrière les oreilles. Il mesure 80 cm à l’épaule et pèse entre 20 et 40 kilogrammes. Les loups possèdent une structure sociale bien organisée centrée sur un mâle dominant et une femelle dominante. Le couple se reproduit une fois par année, habituellement en mars ou en avril. Ils font habituellement leur tanière dans une souche de vieux pin ou dans une crevasse de rocher, ou encore ils en creusent une dans une crête de gravier formée par les eaux de fonte glaciaire.

Vous pourriez peut-être trouver un loup de l’Est dans le parc national de la Mauricie ou ses alentours. Parcs Canada travaille avec les communautés locales, les Autochtones et les visiteurs pour mettre en œuvre la Loi sur les espèces en péril afin de protéger et conserver les espèces dans nos parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.

Vous pouvez obtenir des renseignements plus détaillés sur le loup de l’Est et savoir ce que Parcs Canada fait pour la protéger en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

eastern_wolf_pdf_picture_fr

Parcs Canada

Parcs Canada est fier de tisser des liens entre les jeunes et les merveilles naturelles et les trésors historiques du Canada. Pour en savoir davantage sur les efforts de conservation d’espèces en péril de Parcs Canada, cliquez ici.

18 Commentaires