Tout savoir sur le Pluvier siffleur

Le Pluvier siffleur picore le sable à la recherche de nourriture. Il repère sa proie et la capture d’un geste vif. Cet oiseau de rivage petit et trapu niche uniquement en Amérique du Nord, et seulement environ la moitié des rejetons se rendent à l’âge adulte. Cette situation explique pourquoi sa population de l’Est passe autant de temps à tenter de se cacher ou à se camoufler pour déjouer ses prédateurs.

piping_plover

De l’éclosion à l’âge adulte, le Pluvier siffleur se fie à son camouflage pour se mettre à l’abri de ses prédateurs. Le plumage de son dos peut aller du gris pâle au brun pâle pour se fondre aux couleurs du sable sec. Sa poitrine est blanche comme des coquillages brisés sur la plage. Son bec orange et court se termine par une pointe noire. Il pèse entre 43 et 63 grammes et mesure entre 17 et 18 centimètres de longueur, soit à peu près la taille d’un moineau.

Vous pourriez peut-être trouver un Pluvier siffleur dans les parcs nationaux Kejimkujik, Kouchibouguac, de l’Île-du-Prince-Édouard, et du Gros-Morne, ou leurs alentours. Parcs Canada travaille avec les communautés locales, les Autochtones et les visiteurs pour mettre en œuvre la Loi sur les espèces en péril afin de protéger et conserver les espèces dans nos parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.

Vous pouvez obtenir des renseignements plus détaillés sur le Pluvier siffleur melodus et savoir ce que Parcs Canada fait pour la protéger en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

Piping_Plover_fr_capture

Parcs Canada

Parcs Canada est fier de tisser des liens entre les jeunes et les merveilles naturelles et les trésors historiques du Canada. Pour en savoir davantage sur les efforts de conservation d’espèces en péril de Parcs Canada, cliquez ici.

Un commentaire

  1. alexiane-cheer says:

    il est trop mignon le pluvier siffleur

    [Répondre]


Éco Héros est un organisme de charité canadien enregistré (son no de charité est le 892200528RR0001) dont la mission est de sensibiliser les enfants à l'importance de la biodiversité et de leur donner les outils pour protéger les animaux et leurs habitats.

Copyright © 2020 La fondation Éco Héros