Les STIM s’en vont au zoo!

Bon retour, les STIMologues ! On est rendus à l’article numéro 6 dans notre série et, jusqu’à présent, on a déjà appris comment les Sciences, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques sont utilisées pour sauver les rhinocéros, pour aider les agriculteurs, pour nettoyer l’océan et pour économiser de l’énergie. Aujourd’hui, on va apprendre comment les STIM peuvent être utilisées au zoo!

Avez-vous déjà entendu parler du nyala ? C’est un type d’antilope qui est indigène au sud de l’Afrique. C’est aussi une espèce qui habite au zoo de Marwell en Angleterre où il peut faire un peu froid dehors. Pour aider le nyala à se sentir plus confortable, les gardiens de zoo ont commencé à chauffer les enclos intérieurs. Mais un système de chauffage constant gaspille beaucoup d’énergie, surtout quand les animaux sont souvent dehors. Afin de résoudre ce problème, le zoo de Marwell a fait appel aux STIM!

Chercher les bons outils

Le zoo de Marwell a fait équipe avec IBM pour essayer de régler leur système de chauffage afin qu’il se mette en marche seulement lorsque les animaux sont dans leur enclos. Avec un vaste choix de technologies différentes parmi lesquelles choisir, les gardiens du zoo devaient décider quel type fonctionnerait le mieux pour eux, dans leur situation particulière. Ils pouvaient attacher des capteurs aux animaux ou même utiliser des capteurs de mouvement, mais, finalement, ils ont décidé qu’utiliser l’imagerie thermique et une technologie nommée Raspberry Pi, ferait l’affaire!

Garder les animaux au chaud avec Raspberry Pi et l”Internet des objets’ (I des O)

Le Raspberry Pi est un ordinateur minuscule. C’était combiné à tout plein de cartes électroniques, à des capteurs thermiques (pour la chaleur) et à un bloc-piles USB afin de créer un super système de chauffage pour les nyalas.

Le système utilise la collecte de données des capteurs, des mesures de température ainsi qu’un algorithme spécial (une collection d’étapes qui sont utilisées pour résoudre des problèmes) pour savoir si un animal est dans l’enclos ou non. Si un animal est juste passé près de l’enclos ou ne s’est pas couché, le système de chauffage resterait fermé. Si l’animal restait dans son enclos, le système enverrait les données à Watson sur la plateforme de l’I des O et le système de chauffage resterait allumé.

Afin de s’assurer que le système fonctionnait comme il faut, les gardiens du zoo ont aussi installé une caméra infrarouge qui prenait des photos de l’enclos une fois par seconde, et celles-ci étaient envoyées à Watson sur la plateforme de l’I des O. Les photos étaient alors triées selon si le système de chauffage devait être fermé ou laissé allumé pour voir s’il fonctionnait comme il faut. Jusqu’à présent, le système a eu du succès environ 96 % du temps. C’est génial, non ?

Passer à l’action

Une fois que le zoo est confortable avec ce système, les gardiens vont le mettre en place avec le système de chauffage et le laisser fonctionner par lui-même. Si ça fonctionne et que les gardiens de zoo sont satisfaits de ce système, il pourrait alors être utilisé pour aider à chauffer les autres enclos du zoo aussi, du moment qu’ils soient de la bonne grandeur et des bonnes dimensions.

L’usage de capteurs thermiques pour détecter des humains ou d’autres créatures vivantes a tout plein d’autres applications potentielles non seulement dans des zoos. Ce système pourrait servir à éclairer une gare, à allumer le système de chauffage à un arrêt de bus, à démarrer une exposition à un parc d’attractions et à bien d’autres choses!

Pouvez-vous penser à d’autres usages potentiels pour cette technologie ?

Cette série est en collaboration avec :

 

IBM-logo-blue

 

IBM et le logo IBM sont des marques de commerce ou des marques déposées d’International Business Machines Corporation, enregistrées dans de nombreux pays.

 

Sources (en anglais) :
www.ibm.com/blogs/internet-of-things/iot-how-to-build-a-better-zoo-bed/
www.marwell.org.uk/zoo/news/74/marwell-zoo-heats-antelope-enclosure-using-artificial-intelligence

19 Commentaires

  1. Imaginatrice350 says:

    Wow c’est intéressant comment ce zoo fonctionne!

    [Répondre]

  2. sid-éco says:

    ca ma doner des infos mais je ne sais pas ces quoi les STIM

    [Répondre]

  3. Louac22 says:

    Cool!!!

    [Répondre]

  4. Louac22 says:

    Très cool zoo fantastique

    [Répondre]

  5. james1108 says:

    wow vraiment cool!!!

    [Répondre]


Éco Héros est un organisme de charité canadien enregistré (son no de charité est le 892200528RR0001) dont la mission est de sensibiliser les enfants à l'importance de la biodiversité et de leur donner les outils pour protéger les animaux et leurs habitats.

Copyright © 2019 La fondation Éco Héros