Dix façons cool que les animaux peuvent voir dans le noir

Pendant les mois d’hiver, il fait noir très tôt. Ceci coupe vraiment le temps qui pourrait être consacré à jouer à l’extérieur. Si seulement vous pouviez mieux voir dans l’obscurité! Beaucoup d’animaux ont une vision nocturne étonnante grâce à des adaptations. Voici une liste, compte à rebours, d’adaptations qui aident les animaux à mieux voir dans l’obscurité.

10. La taille des yeux

Le calmar colossal possède les plus grands yeux de tous les animaux, atteignant jusqu’à 30 cm de diamètre. C’est plus grand qu’une assiette! Cette espèce de calmar vit dans l’eau jusqu’à 2 km de profondeur. C’est assez sombre à ces profondeurs, donc avoir de grands yeux est une adaptation vraiment importante pour les aider à voir. Même à ces profondeurs, il y a encore un peu de lumière, s’il n’y avait pas de lumière du tout, le calmar ne serait pas en mesure de voir.

calmar colossal

Calmar colossal

9. Concentrer

Les Tarsiers sont de petits primates qui sont actifs la nuit. Ils peuvent tourner leur tête 180°, ce qui leur permet de se concentrer dans l’obscurité sur des objets, à des distances différentes. Les tarsiers ont aussi de grands yeux, qui tout comme le calmar, les aident à voir. En effet, les tarsiers détiennent le record pour les plus grands yeux par rapport à la taille de leur corps de tous les mammifères!

Tarsier

Tarsier

8. Taille de Lentille

Les hiboux possèdent une grande lentille dans l’œil qui est très proche de la partie arrière de l’œil, appelée la rétine. Leur grande lentille permet à plus de lumière d’atteigne la rétine par comparaison avec d’autres animaux, ce qui leur permet de mieux voir la nuit. Les yeux des hiboux occupent environ la moitié du volume de leur crâne; c’est beaucoup d’espace pour les yeux! Similaire aux tarsiers, les hiboux peuvent également faire pivoter leur tête jusqu’à 270 °, leur permettant de voir leurs proies à des distances différentes même dans l’obscurité.

Hibou

Hibou

7. Plus de Bâtonnets, s’il vous plaît

Les yeux des animaux vertébrés (y compris les humains) ont deux principaux types de cellules sensibles à la lumière dans la rétine (la partie arrière de l’œil): les bâtonnets et les cônes. Les bâtonnets nous aident à voir dans différentes quantités de lumière tandis que les cônes nous aident à voir des couleurs. Les animaux qui peuvent bien voir la nuit ont davantage de cellules bâtonnets et moins de cônes, ce qui signifie qu’ils peuvent mieux voir la nuit. Le compromis est qu’ils voient moins de couleurs.

Male Lion

Lion

6. Dans le centre de tout

Les animaux qui peuvent bien voir la nuit ont plus de cellules de bâtonnets et ces cellules sont spécialement conçues pour guider la lumière. Le milieu des cellules d’un bâtonnet est très dense (ou épais). Cette adaptation permet à certains mammifères de profiter au maximum de la lumière limitée qui est disponible la nuit.

Le raton laveur

Le raton laveur

5. Branché

Les humains ont des cellules photosensibles (cônes et bâtonnets) qui nous aident à savoir qu’il fait clair durant la journée et que la nuit est sombre. Pour les animaux qui peuvent bien voir la nuit, leurs cellules sensibles à la lumière sont plus en mesure de faire la différence entre la lumière et l’obscurité. Cette sensibilité accrue, leur permet de détecter plus facilement même les plus petits mouvements dans l’obscurité.

rat

Rat

4. Dans les yeux d’un miroir

Les Revenants sont des poissons de mer profonde qui vivent 1-2 km sous la surface de l’eau. Ces poissons ont des yeux très étranges! Leurs yeux sont divisés en deux moitiés par un tissu à l’intérieur du globe oculaire. Ce tissu est bordé de cristaux spéciaux qui fonctionnent comme un miroir qui ne reflète pas seulement la lumière dans l’œil, mais concentre aussi la lumière. Cette adaptation leur permet de voir dans l’obscurité, et comme bonus supplémentaire, elle leur permet également de regarder de haut en bas en même temps!

Revenants

Revenants. Photo crédit: L’Université de la Floride Atlantique

3. Droit au but

Les Geckos Feuille Morte peuvent voir jusqu’à 350 fois mieux la nuit que nous le pouvons. Ils possèdent une vision de nuit incroyable, grâce à leurs pupilles verticales constituées de trous minuscules, d’environ la taille de la partie supérieure d’une épingle, qui deviennent plus larges dans une lumière faible.

Gecko Feuille Morte

Gecko Feuille Morte

2. À l’envers

Les mammifères qui peuvent bien voir la nuit, ont des chromosomes (matériel génétique) disposés à l’envers dans le noyau de leurs cellules de bâtonnet qui se trouve dans l’œil

jaguar

1. Cerf devant les phares

Les animaux comme les cerfs, les ratons laveurs et les moutons ont une membrane spéciale sur leurs yeux appelé le tapetum lucidum, ce qui signifie «tapis lumineux”. Le tapetum lucidum est une couche de cellules qui se trouve juste derrière la rétine et agit comme un miroir permettant plus de lumière dans l’œil. Cette couche spéciale de cellules leur permet de voir la nuit et c’est aussi la raison pourquoi leurs yeux s’illuminent d’une couleur vert jaunâtre dans l’obscurité lorsque la lumière brille sur eux.

Cerf

Cerf

6 Commentaires

  1. ecoherosgirl says:

    Les hiboux possèdent une grande lentille dans l’œil qui est très proche de la partie arrière de l’œil, appelée la rétine. Leur grande lentille permet à plus de lumière d’atteigne la rétine par comparaison avec d’autres animaux, ce qui leur permet de mieux voir la nuit. Les yeux des hiboux occupent environ la moitié du volume de leur crâne; c’est beaucoup d’espace pour les yeux! Similaire aux tarsiers, les hiboux peuvent également faire pivoter leur tête jusqu’à 270 °, leur permettant de voir leurs proies à des distances différentes même dans l’obscurité.

    cool!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    [Répondre]

    emma789 Reply:

    Oui , cest vrais.

    [Répondre]

  2. insafinsaf says:

    tu sais sa mais, comment se fait t’il qu’il puise voir avec tout sa et bien écouter , alors dans les yeux d’un humain il y a des bâton et des triangle il permette de détecter la lumière pour ne pas nous éblouir ,et bien en fait il y a quelque espace qui non pas de triangle ni rien .alors que dans les yeux d’un hiboux il sont remplis ses espace la se qui fait qu’il voit mieux la nuit que le jour car il sont remplis de TRIANGLE qui serre a voir la nuit tu comprend ecoherosgirl j’ai raison?répondez moi

    [Répondre]

    Éco Héros Reply:

    Salut! Les hiboux ont une grande lentille dans l’œil ce qui permet à plus de lumière d’atteindre la rétine et fait qu’ils peuvent mieux voir la nuit.

    [Répondre]

  3. Milbou4 says:

    cooooolllll!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    [Répondre]

  4. madmag says:

    trop cool le cerf!

    [Répondre]


Éco Héros est un organisme de charité canadien enregistré (son no de charité est le 892200528RR0001) dont la mission est de sensibiliser les enfants à l'importance de la biodiversité et de leur donner les outils pour protéger les animaux et leurs habitats.

Copyright © 2020 La fondation Éco Héros