Dix faits inédits sur les parcs nationaux du Canada

Des montagnes Rocheuses à la baie de Fundy, les merveilles naturelles abondent au Canada. Heureusement que nous avons des parcs nationaux pour les protéger! Inauguré en 1885, le parc national Banff est le premier des 44 parcs nationaux à avoir vu le jour, et d’autres s’y ajouteront.

Dans cet article, nous vous présenterons quelques parcs et ce qui les rend si extraordinaires.

1. Parc national Wood Buffalo

1 - Beaver Dam 2

Références photographiques : Parcs Canada

Le plus gros barrage de castors du monde se trouve ici même au Canada, au parc national Wood Buffalo. Long de 850 mètres (l’équivalent de huit terrains de football!), il est si vaste qu’on le voit même de l’espace. Il a d’ailleurs été découvert sur une photo satellite. Pour en apprendre davantage sur ce barrage de castors, cliquez ici!

2. Parc national et réserve de parc national Kluane

2 - Mt Logan 2

Références photographiques : Parcs Canada

Le mont Logan est le deuxième plus haut sommet de l’Amérique du Nord. Et il n’a pas fini de grandir! Les plaques tectoniques qui se trouvent sous le mont, situé au parc national Kluane, sont en constants mouvements et poussent lentement le mont vers le haut. Comme il culmine à 5 959 mètres, de nombreux visiteurs n’en voient jamais le sommet. Et même lorsque son sommet n’est pas recouvert par les nuages, l’ascension n’est pas de tout repos, même pour les grimpeurs chevronnés, d’autant plus qu’il n’y a aucun sentier. Cliquez ici pour en connaître plus sur le mont Logan et les chaînes de montagnes du parc national Kluane!

3. Parc national Ivvavik

11.112.03.18.01

Références photographiques : Parcs Canada

La température n’est pas la seule chose qui est extrême dans l’Arctique. En hiver, au parc national Ivvavik, il fait noir pendant tout un mois, tandis qu’il fait clair jour et nuit pendant deux mois en été. Pour en apprendre davantage au sujet du climat, de la faune, de la géologie et de la végétation du parc, suivez ce lien.

4. Parc national Fundy

4 - Fundy NP
On peut voir les plus grandes marées du monde au parc national Fundy, au Nouveau-Brunswick. Dans certaines parties de la baie de Fundy, le niveau de l’eau monte de 16 mètres, soit la hauteur d’un édifice de quatre étages! Ces puissantes marées ont sculpté des falaises et de hautes formations rocheuses que l’on nomme éperons d’érosion marine. Plus d’information sur les marées du parc national Fundy est disponible ici.

5. Parc marin national Fathom Five

5 - Sweepstakes shipwreck (Fathom Five)

Références photographiques : Parcs Canada

Les eaux du parc marin national Fathom Five cachent de nombreux secrets. Il y a plus de 20 épaves à explorer au milieu des arbres engloutis. Même s’ils ont été submergés il y a des milliers d’années, les arbres sont toujours enracinés au fond du lac. Pour apprendre comment vous pouvez découvrir les trésors sous-marins du parc marin national Fathom Five, cliquez ici!

6. Parc national des Prairies

6 - Prairie Dogs 2
Au parc national des Prairies, on peut observer des chiens de prairie et des bisons des plaines. Parcs Canada a réintroduit le bison des plaines près de 120 ans après la disparition de l’espèce dans la région. Aujourd’hui, il y a plus de 300 bisons dans le parc. En vois-tu ici? http://explore.org/#!/live-cams/player/plains-bison-grasslands-national-park-cam-2

7.  Parc national Jasper

7 - Prescribed burns

Références photographiques : Parcs Canada

Saviez-vous qu’un incendie peut parfois être une bonne chose? Parcs Canada allume des feux dirigés, une pratique courante au parc national Jasper. Le programme de brûlages dirigés permet en fait de diversifier la flore, ce qui crée un meilleur habitat pour les animaux et prévient les incendies incontrôlables. Pour en apprendre davantage sur les bénéfices des brûlages dirigés, cliquez ici.

8. Réserve de parc national, réserve d’aire marine nationale de conservation, et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas

A black bear on Moresby?. Gwaii Haanas, Haida Gwaii, British Columbia, Canada.

Références photographiques : Parcs Canada

Sais-tu qu’il y a une espèce d’ours qui n’existe nulle part ailleurs qu’au Canada? L’ours noir de Haida Gwaii profite d’un régime de saumons et de crustacés depuis si longtemps que sa mâchoire et ses dents sont aujourd’hui plus grosses que celles des autres ours noirs. Cet ours habite la réserve de parc national, réserve d’aire marine nationale de conservation, et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas, ainsi que d’autres parties de l’archipel côtier de la Colombie-Britannique. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’ours noir de Haida Gwaii, mais surtout pour savoir quoi faire si vous en rencontrez un!

9. Parc national Wapusk

Polar bear 167.dng

Références photographiques : Wayne Lynch

Le Canada compte l’une des plus vastes aires de mise bas des ourses polaires connues dans le monde. Au parc national Wapusk, les ourses polaires donnent naissance et élèvent leurs petits dans des tanières. Il y a plus de 900 ours polaires dans le parc! Wapusk signifie « ours blanc » en crie. Cliquez ici pour en connaître plus sur l’ours polaire et pour voir une galerie d’images d’oursons!

10. Réserve de parc national de l’Île-de-Sable

ATT3NO7F

Références photographiques : Parcs Canada

La réserve de parc national de l’Île-de-Sable abrite environ 500 chevaux sauvages qui vivent en toute liberté. Ils se nourrissent d’herbe et d’autres végétaux de l’île, mais ils ne dédaignent pas non plus les algues et le goémon rejetés sur la plage. Depuis 1583, plus de 350 navires ont fait naufrage sur l’île, ce qui lui a valu le surnom de « cimetière de l’Atlantique ». Pour en apprendre plus sur les chevaux sauvages, les épaves et les autres trésors naturels et culturels de l’île de Sable, cliquez ici.

Connais-tu quelque chose d’intéressant sur les parcs nationaux du Canada? Dis-le-nous en écrivant un commentaire!

Parcs Canada

Parcs Canada est fier de tisser des liens entre les jeunes et les merveilles naturelles et les trésors historiques du Canada. Pour en savoir davantage sur les efforts de conservation d’espèces en péril de Parcs Canada, cliquez ici.


Éco Héros est un organisme de charité canadien enregistré (son no de charité est le 892200528RR0001) dont la mission est de sensibiliser les enfants à l'importance de la biodiversité et de leur donner les outils pour protéger les animaux et leurs habitats.

Copyright © 2020 La fondation Éco Héros