Éco-activité du jour: Apprendre à déterminer l’âge d’n arbre !

0

En plus d’être magnifiques, les arbres portent en eux une grande sagesse. Quand on y pense, de nombreux vieux arbres ont vécu des événements et des phénomènes exceptionnels sur la Terre. Dans bien des cas, les arbres vivent plus longtemps que les gens et restent fermement enracinés à travers le temps, parfois même pendant des siècles. Le plus vieil arbre vivant connu a près de 5 000 ans ! Il s’agit d’un pin Bristlecone qui vit dans les montagnes Blanches de la Californie, aux États-Unis. On a même nommé cet arbre tellement il est spectaculaire : Mathusalem !

L’éco activité du jour te montre comment déterminer l’âge d’un arbre ! Les trois conseils suivants te mettront sur la bonne piste. 

1) Compte les anneaux de croissance

Peux-tu voir le dessus du tronc d’arbre ou l’endroit où on a scié une branche ? Si oui, regarde de près et commence à compter ! Quand l’arbre grandit, une nouvelle couche de bois s’ajoute sous l’écorce (un anneau représente une année de vie chez l’arbre). La largeur de chaque anneau peut varier. Plusieurs facteurs influencent la croissance annuelle d’un arbre, comme l’accès aux nutriments et à l’eau, les attaques d’insectes et de champignons et les dommages causés par les feux. Combien d’anneaux vois-tu ?

1) Mesure la circonférence 

Pour déterminer l’âge de l’arbre, tu peux aussi mesurer sa circonférence (la limite extérieure d’un cercle) ! Enroule une corde autour du tronc. Marque le point où la corde fait un tour complet de l’arbre, puis mesure la longueur à l’aide d’une règle ou d’un ruban à mesurer. Comme indicateur approximatif, un arbre pousse environ de 2,5 cm par année. À toi de faire le calcul ! 

2) Compte les verticilles

Un verticille est un groupe de branches qui poussent en cercle autour d’un axe, c’est-à-dire le tronc d’un arbre ou la tige d’une plante. Un nouveau verticille apparaît chaque année dans le cas de certaines espèces, comme les pins, les épinettes et les sapins. Si tu comptes le nombre de verticilles, tu devrais pouvoir déterminer l’âge de l’arbre ! Regarde la photo et le diagramme ci-dessous pour te guider.