Éco-Activité du jour: Au chaud dans les eaux glacées

0

Quand il s’agit de survivre au grand froid, nos amis de l’Arctique sont des experts. Pour ceux qui vivent sous l’eau, le secret de la survie dans ces températures glaciales est une couche de gras appelée « lard ». Aujourd’hui, tu pourras découvrir toi-même à quel point le lard est efficace pour te garder au chaud.

Voici la démarche à suivre :

  1. Remplis le bol d’eau froide et de glaçons.
  2. Mets ta main dans un sac et étale une couche de graisse végétale sur l’extérieur du sac. Glisse soigneusement un autre sac par-dessus le premier de façon à recouvrir la graisse. Ceci est la « mitaine de gras ». Mets-la de côté pour l’instant.
  3. Pour faire une « mitaine témoin », répète l’étape 2 mais sans graisse. Cette mitaine te permettra de sentir à quel point l’eau glaciale est froide quand il n’y a pas de gras.
  4. Enfile les deux différentes « mitaines », une dans chaque main, et plonge-les dans le bol d’eau glacée. Compare la sensation de chaleur de ta main dans la « mitaine de gras » à celle de ta main dans la « mitaine témoin ».
  5. Que se passe-t-il si tu utilises d’autres matières ? Répète l’expérience en utilisant de la laine, des boules d’ouate ou même de la sauce tomate ! Quelle matière garde ta main le plus au chaud ? Fais-le-nous savoir !

Envoie-nous une photo à l’adresse info@ecoheros.ca ou partage-la avec nous sur les réseaux sociaux !