Éco-activité du jour : Fossiles feuillus

3
L’éco-activité du jour : Fossiles feuillus

Avec l’été qui bat son plein, on adore sortir et explorer les merveilleuses forêts. Il y a quelque chose de si beau à voir tous les arbres et leurs feuilles danser dans le vent. Ça serait formidable de pouvoir ramener à la maison un petit bout de tes aventures et le garder pour toujours, n’est-ce pas? Devine quoi… c’est possible, et c’est plutôt facile! Pour cette éco-activité, on va fabriquer de jolis fossiles feuillus!

Pour fabriquer tes fossiles, tu auras besoin :  Des feuilles ou des aiguilles d'arbre de l'extérieur, 1 tasse de sel, 2 tasses de farine, Jusqu'à 1 tasse d'eau, De la peinture et/ou des marqueurs pour décorer ton fossile, Une plaque à pâtisserie doublée
Étape 1 ramasser des feuilles

• Sors dehors et cherche pour les feuilles les plus géniales qu’il y a dehors! Assure-toi qu’elles sont très veinées ou qu’il s’agit d’aiguilles épaisses – ce sont celles qui fonctionnent le mieux en tant que fossiles.

• Une fois que tu es satisfait de ta collection, assure-toi qu’il n’y a pas de bestioles cachées, puis rentre à l’intérieur.

Étape 2 préparer la pâte

• Pour faire ta pâte à sel, combine le sel et la farine dans un bol, puis ajoute lentement l’eau. Tu n’auras probablement pas besoin de toute l’eau, juste assez pour que la pâte ressemble à de la pâte à modeler.

• Roule ou presse ta pâte pour obtenir une épaisseur d’environ 1 cm et donnes-lui la forme que tu veux. Tu peux utiliser un emporte-pièce sur ta pâte abaissée, ou diviser la pâte en morceaux et aplatir chacun d’eux.

Étape 3 préchauffer le four

• Demande à un adulte de préchauffer le four à la température la plus basse.

Étape 4 il est temps de fossiliser!

• Appuie fermement le dos de chaque feuille sur tes futurs fossiles. Assure-toi que toute la surface touche la pâte pour obtenir la meilleure empreinte possible!

• Enlève les feuilles et place tes fossiles sur la plaque de cuisson. Faites cuire pendant 1 à 2 heures, selon le four.

• Une fois les fossiles refroidis, il ne reste qu’à les décorer et à les montrer!

Planter un arbre peut faire une grande difference! Découvre comment en acceptant « Un arbuste de plus » dans la section Missions de l’application

3 Commentaires