Éco-activité du jour: Guim-o-choco au four solaire !

0

As-tu déjà utilisé le soleil pour faire rôtir des guim-o-choco ? Aujourd’hui, tu vas découvrir comment réaliser cette appétissante gâterie. Mets tes connaissances en matière d’énergies renouvelables en pratique avec cette technique de cuisson aussi amusante que délicieuse ! L’éco activité du jour consiste donc à construire un four solaire à l’aide d’objets usagés et à cuire la savoureuse collation classique de l’été, des guim-o-choco ! À Éco Héros, on sait que l’énergie renouvelable, comme l’énergie solaire, est une source d’énergie très propre qui est bénéfique pour l’environnement par rapport aux combustibles fossiles, comme le pétrole et le gaz. Tu pourras constater l’incroyable puissance du soleil en l’utilisant pour cuire un vrai délice !

1) Commence par le couvercle de la boîte fermé. Utilise des ciseaux ou un couteau Exacto (et l’aide d’un parent ou d’un tuteur) pour découper trois côtés d’un carré sur le couvercle pour former un battant. Laisse un rebord de 2,5 cm autour du battant.

2) Couvre de papier d’aluminium la surface intérieure du battant et colle-le, le côté brillant face à l’extérieur. Vas-y doucement en gardant le papier d’aluminium très lisse.

3) Couvre de papier d’aluminium le reste de la surface intérieure de la boîte de la même façon.

4) Lève le battant du couvercle et recouvre le dessus de la boîte avec la pellicule plastique. Si tu utilises un sac en plastique transparent usagé (sac à pain, sac à fruits et légumes ou sac de magasin en vrac), il suffit de le couper en deux et de l’ouvrir. Si tu ajoutes deux couches de pellicule plastique, le four solaire captera encore plus de chaleur.

5) Fixe le plastique solidement avec du ruban adhésif pour bien sceller la boîte.

Note : Fixe seulement trois côtés de la pellicule, car cela permettra d’ouvrir plus facilement le quatrième côté.

6) Pour faire tenir la porte du four ouverte, utilise un bâton, une règle ou tout autre objet qui convient. Tu devras peut-être le fixer en place avec du ruban adhésif pour garder le battant ouvert.

7) Place la boîte au soleil et laisse-la préchauffer environ 30 minutes.

8) Une fois la boîte préchauffée, ouvre un côté de la pellicule plastique.

9) Dans la boîte, mets l’assiette en aluminium sur laquelle tu fabriqueras tes guim-o-choco. Déposes-y deux biscuits Graham, chacun garni d’un carré de chocolat et d’une guimauve. Ne dépose pas tout de suite le biscuit Graham du haut : pour l’instant, ça doit ressembler à un sandwich ouvert.

10) Scelle à nouveau solidement la pellicule plastique en t’assurant qu’il n’y a aucun trou. Bien refermer la pellicule plastique permet au four de capter plus de chaleur, ce qui accélère la cuisson !

11) Pointe ta boîte vers le soleil en gardant le battant ouvert pour qu’il reflète les rayons et la chaleur dans la boîte.

12) En fonction de la température, de l’ensoleillement et de la capacité réfléchissante du battant, tes guim-o-choco devraient prendre de 30 à 60 minutes à rôtir. Une fois rôties, les guimauves devraient être molles et légèrement collantes et le chocolat devrait avoir fondu.

13) Après avoir attendu le temps requis, retire la pellicule plastique et prends tes guim-o-choco. Installe un deuxième biscuit Graham sur le dessus et… écrase le tout. Bon appétit !

Tu veux en savoir plus sur l’énergie renouvelable ? Consulte cet article pour tout savoir sur l’énergie verte !