Tout savoir sur la Couleuvre à nez plat

14

L’inoffensive couleuvre à nez plat qui, au Canada, se retrouve seulement en Ontario, a souvent la triste réputation de serpent venimeux en raison de son comportement défensif. Lorsqu’elle est menacée, elle lève la tête, aplatit le cou à la manière des cobras, ouvre la bouche toute grande et siffle fort. Si ce comportement défensif n’effraie pas son attaquant, la couleuvre à nez plat se contorsionne, se retourne sur le dos et fait la morte. Parfois elle étire sa langue et peut même exsuder du sang de sa bouche pour être encore plus convaincante.

Références photographiques : Wayne Lynch

La couleuvre à nez plat doit son nom à son museau retroussé unique, semblable au groin d’un cochon. Elle mesure généralement de 50 à 115 centimètres de long et sa couleur et ses motifs sont très variables. Certaines sont grises, brunes, havane, vert olive, orangées, jaunes, rougeâtres ou rosâtres avec des motifs distinctifs composés de taches foncées et carrées sur le dos. Certaines ont moins des motifs apparents et leurs taches sont pâles. D’autres encore n’ont pas de taches et sont de couleur grise, brune ou olive et, dans de rares cas, noire. Le ventre est souvent un mélange de tons jaunâtres, gris, crèmes et rosâtres.

Vous pourriez peut-être trouver une Couleuvre à nez plat dans le parc national des Îles-de-la-baie-Georgienne ou le long du lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn. Parcs Canada travaille avec les communautés locales, les Autochtones et les visiteurs pour mettre en œuvre la Loi sur les espèces en péril afin de protéger et conserver les espèces dans nos parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.

Vous pouvez obtenir des renseignements plus détaillés sur la Couleuvre à nez plat et savoir ce que Parcs Canada fait pour la protéger en cliquant sur l’image ci-dessous.

eastern hog-nosed snake english pdf

Parcs Canada

Parcs Canada est fier de tisser des liens entre les jeunes et les merveilles naturelles et les trésors historiques du Canada. Pour en savoir davantage sur les efforts de conservation d’espèces en péril de Parcs Canada, cliquez ici.

14 COMMENTS