Tout savoir sur le Grand iguane à petites cornes

5

Le chien renifleur va et vient dans une zone du parc national des Prairies, dans le sud de la Saskatchewan, jusqu’à ce qu’il décèle une odeur. Il décrit des mouvements de plus en plus rapides et agités, jusqu’à ce qu’il découvre l’endroit précis où l’odeur est la plus forte. Il s’assoit pour signaler à son maître qu’il a détecté la présence d’un iguane à petites cornes.

L’utilisation de chiens renifleurs pour repérer les iguanes faisait partie d’un programme conjoint entre Parcs Canada, des chercheurs de l’université de l’Alberta et l’organisation de chiens détecteurs PackLeader Dog Training afin de répertorier cette espèce en péril. Les grands iguanes à petites cornes sont bien camouflés dans leur habitat des bad lands. Les chercheurs espéraient que l’odorat très développé des chiens les aiderait à déterminer où vit précisément cette espèce en péril, quel type d’habitat lui est nécessaire et comment gérer et protéger son environnement contre la destruction au Canada.

GSHL - S.D. Pruss
Références photographiques : S.D. Pruss

Le grand iguane à petites cornes mesure habituellement de 6 à 9,5 centimètres de long. Il a un corps large et aplati ainsi qu’une queue courte qui fait environ le tiers de sa longueur. De courts piquants lui couvrent le dos et il possède une rangée de petites écailles de chaque côté du corps. Ses narines sont situées à l’avant de son museau émoussé. La couleur brune ou grise de l’animal l’aide à se dissimuler dans son environnement. Le grand iguane doit son nom à ses cornes courtes et trapues longues de plusieurs millimètres.

Vous pourriez peut-être trouver un grand iguane à petites cornes dans la Parc national des Prairies. Parcs Canada travaille avec les communautés locales, les Autochtones et les visiteurs pour mettre en œuvre la Loi sur les espèces en péril afin de protéger et conserver les espèces dans nos parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.

Vous pouvez obtenir des renseignements plus détaillés sur le grand iguane à petites cornes et savoir ce que Parcs Canada fait pour la protéger en cliquant sur l’image ci-dessous.

 FR PDF Preview

Parcs Canada

Parcs Canada est fier de tisser des liens entre les jeunes et les merveilles naturelles et les trésors historiques du Canada. Pour en savoir davantage sur les efforts de conservation d’espèces en péril de Parcs Canada, cliquez ici.

5 COMMENTS