Transformées en grenouilles glacées

4

Au printemps et en été, on voit beaucoup de grenouilles, mais t’es-tu déjà demandé ce qu’elles font en hiver ? Beaucoup d’entre elles hibernent, mais nos petites grenouilles des bois font les choses un peu différemment. Après s’être enfouies sous des feuilles et des brindilles sur le sol de la forêt, elles se transforment en grenouilles glacées !

Quand la température baisse, tout ce que la grenouille des bois fait s’arrête. Et quand on dit tout, c’est TOUT ! Elle arrête de bouger, de respirer, son sang ne circule plus et même son cœur cesse de battre ! En hiver, 35 % à 45 % du corps de la grenouille des bois peuvent geler et se transformer en glace. Mais elle survit !

Une grenouille dans un étang avec un petit papillon sur sa tête

Elle réussit ce tour de force en stockant du glucose dans son foie. Le glucose est libéré dans son sang pendant qu’elle « fait le mort » et il empêche son corps entier de geler. Le glucose agit comme un antigel pour maintenir ce petit animal en vie pendant qu’il est complètement immobile.

Dès que le temps se réchauffe au printemps, la grenouille revient à la vie (pour ainsi dire) et reprend ses activités habituelles !

Aidez les grenouilles des bois avec une adoption symbolique !
Rendez-vous dans la section “Adoptions” de l’appli ou visitez la boutique Éco Héros !

4 Commentaires