Le règne animal est plein d’espèces qui dansent. Ces danses sont effectuées pour une variété de raisons : chasser les rivaux, mêler leur proie et impressionner les femelles. Regardez la vidéo ci-bas pour voir les meilleurs danseurs de ce concours !
L’araignée paon
Les mains dans l’air !
Le mâle des araignées paon savent bien danser ! Ces araignées sont toutes petites, mesurant seulement un huitième de pouce (0,3 cm), mais ça ne les empêchent pas de danser au max. Leur danse commence en agitant leurs pattes dans l’air, mais là ça devient vraiment fou ! Le mâle fait vibrer son abdomène et, juste comme un paon, lève sa queue colorée.
La grue blanche
La danse de parade nuptiale
En regardant la danse de parade nuptiale de la grue blanche, ces oiseaux semblent très romantiques. Leur danse de parade nuptiale incorpore des jetés, des sauts, des battements d’ailes, des mouvements de la tête et jeter des objets comme des plumes et des herbes.
Le manakin à tête rouge
La danse Moonwalk ultra-rapide
Les oiseaux mâles vont se regrouper en petits groupes appelés des ‘leks’ pour faire leur danse de parade nuptiale. L’objectif principal des mâles de ces espèces est d’impressionner les femelles qui visitent le lek. Dans plusieurs cas, un seul mâle du lek, celui qui fait la meilleure danse, s’accouplera avec presque toutes les femelles qui visitent le lek. Pour les manakins à tête rouge, la danse implique les mâles qui pivotent dans une danse de va-et-vient, claquant leurs ailes ensemble, se cachant derrière des branches en faisant le tour de leur nid. Les femelles en sont les juges et elles préfèrent les mâles qui peuvent danser le plus vite et de façon coordonnée.
Le superbe oiseau du paradis
La danse du clic à cloche-pied
Les oiseaux du paradis sont très flamboyants et ils aiment faire tout un spectacle ! Les mâles étendront leurs plumes autour de leur poitrine et redresseront leur plumage de cape par en avant, par-dessus et autour de leur tête pour former un cercle noir avec des plumes bleues avec des taches qui ressemblent aux yeux au milieu. Une fois leur costume mis, l’oiseau sautera autour de la femelle faisant des clics et des mouvements de ses ailes.
L’abeille domestique
Danser et se trémousser
Les abeilles ouvrières sont toujours occupées, passant leur jours de congé à récolter du pollen et du nectar pour la ruche. Trouver de la nourriture peut être un travail difficile alors pour faciliter la tâche les abeilles partagent les directives pour arriver aux meilleurs endroits pour cueillir le pollen. Au lieu de dessiner une carte à la fleur la plus proche, les abeilles se donnent des directives pour trouver la nourriture en dansant. C’est cool, non ? Les pas de danse sont assez simples : se trémousser dans un va-et-vient puis faire un demi-cercle, répéter le trémoussage and puis un autre demi-cercle pour compléter le cercle.
Le bousier
Une danse pour trouver son chemin
Une fois qu’un bousier a roulé une pile d’excrément, il doit parfois s’échapper rapidement avec sa boule d’excrément pour éviter la compétition avec d’autres bousiers. La compétition parmi les bousiers est intense puisqu’il s’agit d’une source de nourriture importante et c’est aussi la source de nutrition pour leurs bébés. Mais avant de s’échapper, le bousier doit savoir dans quelle direction aller pour éviter les autres bousiers. Pour trouver la réponse, le bousier fait une danse. En premier, le bousier monte en haut de sa boule d’excrément et puis tourne en cercles. Les scientifiques pensent que cette danse leur donne des indices du ciel qui les guident dans une ligne droite, roulant leur boule d’excrément avec eux.
L’hermine
Confondre sa proie en dansant
Ces petits animaux mignons chassent dans un tel chaos que tout le monde, même leur proie, est mêlé. Si une hermine traverse un lapin qu’elle veut manger, elle danse en courant et en sautant en zigzaguant afin d’hypnotiser sa proie. Puis une fois sa proie distraite, l’hermine peut s’approcher pour l’attaquer.
Le serpent à sonnette Diamondback
La danse du combat
Les mouvements pour cette danse tortillée semble être pour montrer qui est le plus grand et le plus fort puisque c’est un combat. Les mâles s’affrontent dans une danse de combat pour gagner accès aux femelles avoisinantes. Ça c’est une danse impressionnante ! Même si ce comportement est noté dans plusieurs espèces de serpents à sonnette, c’est le plus commun parmi les Diamondbacks.
L’hippocampe
La danse de l’imitation
Pendant la cour, les hippocampes mâles dansent comme du monde. La danse est une performance très lente avec les mâles qui imitent les femelles, en baissant la tête et entourant leur partenaire potentielle avec leur queue.
Le fou à pieds bleus
La danse des belles pattes
La danse de parade nuptiale du fou à pieds bleus met en vedette les belles pattes des mâles et femelles. Ils élèvent leurs pattes dans une danse sautillante. Ces oiseaux tiennent leurs pattes bleu vibrant contre leur bedon blanc, créat ainsi un grand contrast de couleur. La couleur de leurs pattes dépendant de leur accès à la nourriture. Les femelles jugent la santé (et la qualité) du mâle avec ce test de ‘combien bleues sont vos pattes’ et de leur habileté de trouver de la nourriture pour leurs petits, si la femelle choisit de s’accoupler avec le mâle.
[accordion_set] [accordion title=”Références” active=”no”]
Le serpent à sonnette Diamondback : http://arboretum.ag.arizona.edu/whatsnew/snakedance.html
L’hippocampe : http://www.tnaqua.org/seahorses/SH_courtship.asp
La grue blanche : http://www.allaboutbirds.org/guide/whooping_crane/lifehistory
Le superbe oiseau du paradis : http://www.arkive.org/superb-bird-of-paradise/lophorina-superba/
L’abeille : http://www.cals.ncsu.edu/entomology/apiculture/pdfs/1.11%20copy.pdf
Le bousier : http://www.sciencedaily.com/releases/2012/01/120119101555.htm
Le manakin à tête rouge : http://eol.org/pages/919344/details
L’araignée paon : http://www.livescience.com/39052-peacock-spider-mating-dance.html
L’hermine : http://animaldiversity.ummz.umich.edu/accounts/Mustela_erminea/
Le fou à pieds bleus : http://neotropical.birds.cornell.edu/portal/species/lifehistory?p_p_spp=107356
Stoat: http://animaldiversity.ummz.umich.edu/accounts/Mustela_erminea/
[/accordion] [/accordion_set]
C’est très drôle!!
Comme moi
La vidéo des hippocampes est dramatique