Faire un détour avec les caribous de la forêt La Sarre

17

Au plus profond des bois dans le nord-ouest du Québec, il y a la forêt La Sarre, une forêt de 4 700 kilomètres carrés remplie de grands arbres, de lacs d’eau douce, d’oiseaux chanteurs colorés et d’une des créatures les plus emblématiques du Canada : le caribou des bois. Cette forêt boréale est l’habitat parfait pour le caribou et le troupeau qui appelle la forêt La Sarre leur chez-soi est connu comme le troupeau de détour.

caribou boreal forest
Remerciement de photo: Ron Thiessen

Le caribou de La Sarre dépend de cet habitat vierge et intouché. Il a tout pour trouver de la nourriture et élever leurs petits et il y a assez de place pour se répandre pour éviter les prédateurs, comme les loups. Le troupeau de détour dépend de la nature incroyable de La Sarre pour sa survie et nous, les humains, dépendons aussi de la forêt La Sarre pour quelque chose d’important : le bois !

Malheureusement, des méthodes non durables de collectionner le bois peut déranger l’habitat du caribou. Construire des routes et couper des sections de forêt divise ce qui était autrefois une grande étendue de terre intouchée en plus petits morceaux (un processus appelé fragmentation de l’habitat) et être forcés de vivre dans ces petites zones d’habitat peut rendre le caribou vulnérables aux prédateurs. Les 500 à 600 caribous dans le troupeau de détour font déjà partie d’une population qui a connu une grande diminution dans leurs nombres et une fragmentation de leur habitat continue représentera de gros problèmes pour ces gros mammifères majestueux.

frcaribou4

Heureusement pour le troupeau de détour, nos partenaires à SNAP Québec sont prêts à aider ! Sachant que la fragmentation de l’habitat se produit souvent quand des routes sont construites à travers leur habitat, SNAP Québec a lancé un projet qui a comme but de limiter la construction de nouvelles routes dans la forêt, réduisant ainsi le trafic sur les routes qui existent déjà. Ils ont travaillé de concert avec leurs partenaires dans l’industrie forestière, le gouvernement du Québec et des groupes autochtones locaux pour faire de la recherche sur comment le caribou utilise cet habitat et, ensemble, ils ont créé un plan de gestion de l’habitat qui a été adopté par la province du Québec. Le plan protégera plus de 675 000 hectares d’habitat du caribou via une protection formelle et des pratiques forestières durables. Le plan recommande aussi de fermer des routes dans l’habitat important du caribou et SNAP Québec espère qu’avec leur soutien continu le caribou des bois qui habite la forêt La Sarre continuera à avoir un bon habitat où vivre pour des années à venir.

Vous voulez aider ? Commencez votre propre campagne Rescapez la nature ! pour aider à protéger le caribou des bois dès aujourd’hui !

protect_47

En collaboration avec :

SNAP_Quebec logo francais

17 Commentaires