Il y a de l’excitation dans l’air pour les nouveaux hôtels pour chauves-souris !

1

Avez-vous déjà passé une nuit blanche à vous réveiller constamment ? Peut-être que c’est à cause de choses effrayantes dans la nuit ou peut-être que c’est à cause de trop de devoirs. Pour les chauves-souris, il y a quelque chose qui les empêchent de dormir, mais ce n’est ni les peurs de la nuit ni le test de maths du lendemain. C’est un champignon !

Beurk ! Ça c’est pas drôle !

Vous avez absolument raison !

Un champignon peut ne pas vous sembler si effrayant que ça, mais pourtant les chauves-souris en sont terrifiées ! C’est parce qu’il ne s’agit pas de délicieux champignons que vous mangez sur votre pizza. C’est plutôt un champignon qui se propage, qui infecte et qui fait des ravages pendant que vous hibernez. Et c’est ce qu’il fait aux chauves-souris ! Ce champignon infecte les chauves-souris avec le syndrome du museau blanc.

whitenose

Le syndrome du museau blanc cause un léger duvet blanc sur leur nez, leurs oreilles ou leurs ailes, mais il cause aussi des comportements bizarres. Elles peuvent se réveiller d’une longue sieste d’hiver plus tôt que prévu. Imaginez à quel point vous seriez fatigué et grincheux si vous manquiez de sommeil !

Ça vous paraît peut-être irritant mais, pour les chauves-souris, le syndrome du museau blanc peut s’avérer mortel ! Quand des chauves-souris se réveillent pendant l’hiver, d’habitude il n’y a pas assez d’insectes à manger. C’est comme vous réveiller le matin et apprendre qu’il n’y a pas de petit-déjeuner ! Vous pouvez aller à l’épicerie, mais les chauves-souris dépendent de leur énergie en réserve pour l’hibernation, sinon elles peuvent mourir de faim avant la fin de l’hiver.

Assurer un sommeil réparateur pour les chauves-souris

Photo credit: Parks Canada/C. Wong/Kluane National Park and Reserve
Remerciement de photo : Parcs Canada / C. Wong / Parc national et réserve de parc national Kluane

Certaines organisations, comme Parcs Canada, font leur possible pour assurer une longue hibernation pour les chauves-souris et qu’elles puissent se réveiller avec plein d’insectes à manger. Dans le grand nord du Yukon, le parc national et réserve de parc national Kluane offre un hébergement tout spécial… pour les chauves-souris !

Des «hôtels» 5 étoiles pour chauves-souris !

Construits de boîtes en bois rectangulaires, ces « hôtels » pour chauves-souris ne sont pas plus grands que des boîtes aux lettres. Après s’être réveillées de leur hibernation, les chauves-souris peuvent habiter et élever leurs petits dans ces « hôtels ». Ces logements pour chauves-souris sont plus intéressants que les greniers de maison. Ils peuvent même être nettoyés pour arrêter la propagation du syndrome du museau blanc !

Dans ces « hôtels », les chauves-souris entrent par une fente étroite dans leur chambre à coucher. Ces « hôtels » 5 étoiles sont placés plus de 6 m (ou 20 pieds) au-dessus de la terre en plein soleil, pour une vue spectaculaire et de la protection contre les prédateurs comme les faucons et autres rapaces.

Si seulement on pouvait offrir de tels « hôtels » partout au Canada …

Photo credit: Parks Canada/D. Blakeburn/Kluane National Park and Reserve
Remerciement de photo : Parcs Canada / D. Blakebum / Parc national et réserve de parc national Kluane

Voici notre nouvelle chaîne « d’hôtels de luxe » pour chauves-souris !

Des « d’hôtels de luxe » pour chauves-souris seront bientôt ouverts près de chez vous… il suffit juste de les construire en premier !

Avec l’aide de vos parents, vous pouvez trouver les ressources et construire votre propre « d’hôtels de luxe » pour chauves-souris. Un vrai « hôtel 5 étoiles » pour les chauves-souris de votre coin du pays !

http://cwf-fcf.org/fr/agir/challenges-projets/aidez-les-chauves-souris/recevoir-une-boite.html

_MG_0149

 

Critiques « d’hôtels de luxe » pour chauves-souris :

« Les hôtels pour chauves sont les cabanes d’oiseaux de l’avenir ! » – La petite chauve-souris brune

« Au début, j’étais pas convaincue que j’aimerais ces hôtels pour chauves-souris, mais je m’y suis insérée et j’ai adoré chaque minute de mon séjour ! » – La chauve-souris nordique

« C’était le meilleur sommeil de ma vie ! » – La chauve-souris à ventouses

En plus de construire des « hôtels » pour chauves-souris, vous pouvez aussi protéger les chauves-souris en commençant votre propre campagne Restaurer la nature.

 

Si nous travaillons tous ensemble, nous pouvons éliminer le syndrome du museau blanc et assurer que ces créatures fascinantes vivront toujours parmi nous !