Les top 5 raisons pour protéger les abeilles et les autres pollinisateurs

32

On bourdonne d’excitement ici au centre Éco Héros et on ne peut pas attendre de partager avec vous nos nouveaux animaux pour Rescapez la nature ! Venez voir pourquoi les abeilles et les autres pollinisateurs sont tellement importants à protéger !

1) Les pollinisateurs aident à garder notre planète verte

Les insectes affamés rendent visite à des plantes parce qu’elles leur fournissent une ressource importante : du nectar. Ce liquide sucré est produit par les fleurs et donnent aux insectes visiteurs l’énergie dont ils ont besoin pour survivre. Quand un insecte atterrit sur une fleur pour se nourrir, il se frotte contre les graines de pollen de la fleur, qui se collent à son corps pendant ses voyages de fleur en fleur. Le transfert de pollen d’une fleur à l’autre est appelé pollinisation. Ce processus forme des graines de plantes pourque de futures générations de cette plante puissent continuer à pousser.

bee_pollinating
Une abeille affamée récolte du pollen tout en s’alimentant d’une délicieuse fleur violette !

En plus d’être jolies, les plantes produisent l’oxygène dont on a besoin pour respirer, elles offrent un bon habitat à plusieurs animaux, elles aident à contrôler les sources d’eau de la planète et elles contrôlent le climat. Presque 80 % de toutes ces plantes à fleurs sont pollinisées par des insectes comme des abeilles et, sans elles, beaucoup de ces populations seraient en déclin. Donc, c’est facile de voir à quel point ces pollinisateurs sont importants !

2) Les abeilles remplissent nos champs de cultures – et nos assiettes d’aliments délicieux !

Les abeilles sont parmi les plus importants pollinisateurs au Canada et forment un des groupes de pollinisateurs les plus importants de la Terre. Parmi les milliers d’espèces de plantes pour lesquelles elles sont responsables il y a un grand nombre de cultures alimentaires qu’on mange chaque jour, comme les pommes, les patates douces et le melon d’eau, pour en nommer quelques-unes seulement !

La prochaine fois que vous mangez ces aliments, dites un grand merci aux pollinisateurs !
La prochaine fois que vous mangez ces aliments, dites un grand merci aux pollinisateurs !

3) Elles rendent la vie plus douce et plus sucrée

On sait que les abeilles aident à la culture de fruits et légumes délicieux, mais pour ceux d’entre vous qui ont une grosse dent sucrée, elles aident avec ça aussi ! Les abeilles utilisent leur nectar pour produire du miel et leur miel aide à alimenter la colonie à travers les mois froids de l’hiver quand les abeilles ne peuvent pas quitter leur ruche et les plantes ne sont pas en fleur. Une ruche d’abeille bien établie peut produire plus de 100 livres de miel chaque saison !

Les abeilles travailleuses remplissent la structure en nid d'abeille avec du miel.
Les abeilles travailleuses remplissent la structure en nid d’abeille avec du miel.

4) EIles dansent tellement bien

Malgré le fait que le bourdonnement des abeilles ne nous semble pas très important, ce bourdonnement dans les airs est beaucoup plus qu’un style de vol libre. Si une abeille à la recherche de nectar, de pollen, d’eau ou d’un nouvel habitat trouve un endroit magnifique, elle retournera chez elle pour montrer aux autres membres de la ruche où se situe cet endroit prometteur en faisant une danse complexe. Ces ‘dances de localisation’ peuvent donner des renseignements sur la distance, la direction et même la qualité d’un endroit, sans prononcer un seul mot !

Les abeilles quittent la ruche pour trouver de la nourriture.
Les abeilles quittent la ruche pour trouver de la nourriture.

5) Les pollinisateurs ont besoin de notre aide pour protéger leur habitat

Malheureusement, certaines populations de pollinisateurs sont en déclin. Les pollinisateurs au Canada font face à plusieurs défis, y compris la perte d’habitat due au développement humain, qui remplace des étendues de plantes natives par des maisons, des routes et même par des cours et des jardins. Sans ces plantes natives, les pollinisateurs perdent leurs habitats et les sources de nourriture dont ils dépendent.

Avec tellement de plantes de lavande, cette abeille n'a aucun problème à se trouver une place pour se reposer pour refaire son énergie !
Avec tellement de plantes de lavande, cette abeille n’a aucun problème à se trouver une place pour se reposer pour refaire son énergie !

Afin de mieux protéger ces créatures bourdonnantes, Éco Héros a fait équipe avec Pollinator Partnership sur un projet qui créera de nouveaux habitats pour les abeilles, les papillons et d’autres pollinisateurs. En identifiant les espèces de plantes qu’utilisent les différents pollinisateurs, on peut même produire des guides pour aider les gens à créer de meilleurs jardins à pollinisateurs. Ces nouveaux habitats aideront à soutenir des populations vibrantes d’insectes pollinisateurs pour des générations à venir.

Commencez votre campagne Rescapez la nature ! dès aujourd’hui !

protect_bee_and_pollinators

[table “48” could not be loaded /]

32 Commentaires

  1. Il faut les aider! Sans eux, la plupart de la nourriture qu’on mange et même les fleurs qu’on voit ou utilise serait disparue!!!

  2. Moi j’ai préférer protéger les bélugas mais quand j’aurais la chance de les protéger je le ferais

  3. Les abeilles sont peut-être agaçantes mais contribuent un gros travail pour l’environnement alors il faut les aider en plantant des fleurs,les élever en captivité ,etc . Bref,aidons les!

  4. Les pesticides ne sont pas un mal necessaire. Il est maintenant démontré que des méthodes de culture comme la permaculture permette un rendement élevé, dans le respect de nos abeilles et de la nature. Sauvons les abeilles!!

    • Bonjour Éco Héros Felix! Merci d’avoir fait un commentaire sur le blogue sauvage. Nous aimons toujours entendre parler d’Éco Héros comme vous qui partagent notre passion pour l’environnement. Nous reconnaissons que les pesticides constituent l’une des menaces auxquelles sont confrontés les pollinisateurs, ainsi que la perte et la fragmentation des habitats, les maladies, les organismes nuisibles, les espèces envahissantes et les changements climatiques. Nous vous encourageons à lancer une campagne Rescapez la nature ! pour aider à protéger les abeilles et les autres pollinisateurs. Continuez votre bon travail!