Pourquoi faut-il protéger la petite chauve-souris brune?

2

Ce petit mammifère volant fait peut-être peur à l’Halloween, mais il est en péril et il a besoin de ton aide. Découvre pourquoi il faut protéger la petite chauve-souris brune.

La petite chauve-souris brune régule naturellement les populations d’insectes

On adore les insectes, mais les moustiques et les guêpes sont parfois de véritables fléaux. C’est ici que la petite chauve-souris brune intervient. Elle est insectivore, c’est-à-dire qu’elle se nourrit d’insectes. Cette petite chauve-souris brune se nourrit d’insectes volants qu’elle attrape avec ses petites dents pointues pour satisfaire son appétit d’ogre! Elle peut manger jusqu’à la moitié de son poids en insectes en une seule nuit. On dit même que la femelle enceinte peut manger plus que son poids en insectes en un seul repas!
Bat sits on the stones

Elle voit avec ses… oreilles?

Ce n’est pas facile d’attraper des insectes, et ça l’est encore moins dans le noir! Mais la petite chauve-souris brune les repère avec ce que l’on appelle l’écholocalisation! Elle émet des sons en patrouillant dans le ciel. Le temps que mettent ces sons à revenir vers elle sous forme d’écho après avoir rebondi sur un insecte lui indique à quelle distance se trouve cette proie. L’écho lui permet même de déterminer la taille et la vitesse de l’insecte.

Ses sons sont si aigus que les humains ne peuvent pas les entendre!

A healthy Little Brown Bat. Photo Credit: Ann Froschauer/USFWS
Une petite chauve-souris brune saine. Photo : Ann Froschauer, U.S. Fish and Wildlife Service

Elle a besoin de dormir longtemps

La petite chauve-souris brune est active pendant environ deux heures après le coucher du soleil et une heure ou deux avant l’aube. Cette période de trois ou quatre heures lui suffit pour se nourrir. Elle dispose donc d’environ 20 heures par jour pour dormir. C’est ce qu’on appelle une bonne nuit de sommeil! À l’automne, quand le mercure descend, la chauve-souris se trouve un abri sombre et humide pour hiberner. Elle y reste de quatre à six mois, soit jusqu’au printemps.

On ne l’appelle pas la « petite » chauve-souris brune pour rien!

Avec un régime de plus de 600 moustiques par repas et de 19 heures de sommeil par jour, la petite chauve-souris brune devrait être bien dodue. Pourtant, il n’en est rien! La petite chauve-souris brune mesure en moyenne 9 cm de long et pèse huit grammes. Elle est plus légère qu’une pièce de deux dollars! Sa petite taille lui permet de se faufiler dans des fentes d’à peine 1 cm de largeur, dans les toits et les murs par exemple. Elle s’introduit d’ailleurs parfois dans les greniers et les caves pour hiberner.

A Little Brown Bat with White-nose Syndrome. Photo Credit: Marvin Moriarty/USFWS
Une petite chauve-souris brune atteinte du syndrome du museau blanc. Photo : Marvin Moriarty/ U.S. Fish and Wildlife Service
 

Elle a besoin de ton aide!

L’une des espèces les plus courantes de chauves-souris en Ontario, la petite chauve-souris brune, est maintenant en péril à cause du syndrome du museau blanc, une maladie dévastatrice qui tue des colonies de chauves-souris dans tout l’est de l’Amérique du Nord. La maladie s’attaque au museau, aux oreilles et aux ailes de la chauve-souris, qui se couvrent d’une infection fongique blanchâtre irritante pour la peau. Réveillée par les démangeaisons en pleine hibernation, la chauve-souris risque de se déshydrater et de mourir de faim puisque la nourriture est rare en hiver. Le champignon microscopique à l’origine de la maladie se propage rapidement dans les cavernes humides et les autres lieux d’hibernation de la chauve-souris, et tue presque toutes les chauves-souris infectées.

 

Ce que tu peux faire

À Éco Héros, nous avons établi un partenariat avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario pour aider à sauvegarder la petite chauve-souris brune. Nous avons besoin de ton aide! Les dons recueillis par ce projet Restaurer la nature serviront à :
– Identifier les habitats que la chauve-souris utilise pour se reproduire, élever ses petits et hiberner, et étudier la propagation du syndrome du museau blanc d’un endroit à l’autre.
– Contribuer à la conception de dortoirs à chauves-souris et au choix des meilleurs emplacements pour les installer. Ces dortoirs dans lesquels les chauves-souris peuvent se reposer et élever leurs petits peuvent être lavés pour arrêter la propagation du syndrome du museau blanc.
– Trouver les meilleures façons de relever les populations de chauve-souris et faire connaître les données ainsi recueillies pour prévenir la propagation du syndrome du museau blanc dans l’ouest du Canada

LittleBrownBat_overwater_small

Inscris-toi à une campagne Restaurer la nature et aide à protéger la petite chauve-souris brune.

[table “42” could not be loaded /]

Bibliographie (en anglais) :
https://www.nwf.org/Wildlife/Wildlife-Library/Mammals/Bats/Little-Brown-Bat.aspx
http://www.env.gov.nl.ca/env/snp/programs/education/animal_facts/mammals/brown_bat.html
http://animals.howstuffworks.com/mammals/bat2.htm