Pourquoi faut-il protéger le faucon pèlerin?

2

Tu te demandes quel animal du programme Restaurer la nature tu devrais protéger? Voici quelques raisons pour lesquelles tu devrais choisir le faucon pèlerin!

Ces oiseaux sont des voyageurs incroyables.

Les faucons pèlerins sont des voyageurs incroyables : leur migration compte parmi les plus longues des oiseaux d’Amérique du Nord. Elle les mène de la toundra arctique à l’Amérique du Sud. Ils peuvent voler sur une distance de 25 000 km par année.

Cette distance est très impressionnante, mais elle n’est rien en comparaison de la vitesse prodigieuse qu’ils atteignent. La « vitesse de croisière » moyenne du faucon pèlerin est de 40 à 55 kilomètres à l’heure. Elle peut atteindre 112 kilomètres à l’heure lorsqu’il chasse une proie. Mais c’est sa vitesse maximale qui le distingue nettement des autres oiseaux. En piqué, il peut atteindre une vitesse de 320 kilomètres à l’heure (c’est trois fois la limite de vitesse permise sur l’autoroute!).

 

Ils sont des chasseurs féroces.

Tu dois te demander pourquoi un oiseau a besoin de voler si vite. Eh bien, c’est à cause de la chasse. Les faucons pèlerins plongent sur leurs proies et les frappent avec une puissance et une force telles qu’ils peuvent attraper des oiseaux deux fois plus grands qu’eux, et ce, avant même qu’ils touchent le sol!

 

Les femelles se démarquent.

Chez de nombreuses espèces animales, les mâles sont plus gros, leurs couleurs sont plus vives, plus éclatantes et plus voyantes – les chants des oiseaux mâles sont plus mélodieux, les orignaux mâles ont des bois et les lions ont une crinière. Mais chez les oiseaux de proie comme les faucons pèlerins, ce sont les femelles qui ont tous les attributs! En plus d’avoir plus de marques sur les plumes de leur ventre que les mâles, les femelles sont nettement plus grosses, parfois jusqu’à 20 % plus grosses!

female_male
Un Faucon pèlerin (femelle à la gauche) et un Faucon pèlerin (mâle à la droite)

Ils ont presque disparu autrefois

Savais-tu qu’il y a environ 50 ans, il était quasi impossible de trouver un faucon pèlerin dans la nature au Canada? C’est parce qu’un pesticide appelé DDT pénétrait dans son système et lui causait des problèmes IMPORTANTS.

À cause du DDT, le faucon pèlerin pondait des œufs à la coquille si mince et si fragile qu’ils se brisaient souvent quand les parents les couvaient. Dépourvus d’une coquille épaisse pour protéger les embryons, plusieurs œufs mouraient. Les populations de faucons pèlerins ont chuté et cette espèce a presque complètement disparu du Canada dans les années 1950 et 1960.

Fort heureusement, le DDT a été interdit au Canada en 1972 et un plan de rétablissement du faucon pèlerin a été mis sur pied quelques années plus tard. Plus de 1 500 faucons pèlerins ont été réintroduits partout au pays et les populations ont commencé à augmenter.

 

Ils ont toujours besoin de notre aide.

Le nombre de faucons pèlerins a beaucoup augmenté depuis 1972, mais ils ne sont pas encore au bout de leurs peines. Ils font encore face à de graves menaces qui pourraient compromettre leur survie.

Faucon_pelerin_Georges Lignier
Photo : Georges Lignier

 
 

Les perturbations d’origine humaine
Les faucons pèlerins ont besoin de paix et de tranquillité pour élever leurs petits, mais les humains leur rendent la tâche plus difficile pour trouver de bons endroits pour faire leurs nids. Même dans les espaces verts comme les parcs, les activités récréatives comme la randonnée pédestre et l’escalade de rocher font en sorte que les humains se rapprochent trop de leurs nids. Lorsqu’ils sont dérangés, les oiseaux sont stressés, et cela les empêche de pondre leurs œufs.

 

peregrine_in_city

Les collisions mortelles avec les immeubles
Dans les grandes villes, les faucons pèlerins et leurs proies doivent voler autour d’immeubles très hauts, ce qui est dangereux pour eux (et qui peut même les tuer). Jusqu’à un milliard d’oiseaux meurent chaque année en frappant des fenêtres parce qu’ils prennent le reflet du ciel dans la vitre pour le vrai ciel. Alors il reste moins de proies pour les faucons pèlerins.

 

Protège les faucons pèlerins

Éco Héros fait équipe avec Conservation de la nature Canada et le Programme-alerte aux lumières meurtrières du Canada pour protéger les faucons pèlerins et nous avons besoin de ton aide! Lorsque tu t’inscris à une campagne Restaurer la nature pour protéger les faucons pèlerins, les dons que tu amasses aideront à :
– Étudier les couples reproducteurs et identifier l’emplacement de leur nid.
– Tenir les humains loin des nids de faucons pèlerins en faisant dévier des sentiers et en installant des panneaux d’information.
– Assurer la sécurité des faucons pèlerins et de leurs proies en faisant la promotion des immeubles sans danger pour les oiseaux et en informant les propriétaires d’immeubles de l’importance de fermer les lumières la nuit.

 
 

[table “38” could not be loaded /]

Bibliographie (en anglais) :
http://www.allaboutbirds.org/guide/Peregrine_Falcon/lifehistory
http://www.arkive.org/peregrine-falcon/falco-peregrinus/image-G140303.html

2 Commentaires