Bonjour, les amis ! Mon nom est Bernard et je suis une bernache du Canada. J’ai beaucoup de passe-temps, surtout des activités qui impliquent flotter et cancaner, mais mon activité préférée est de voyager. Que puis-je vous dire – je suis un grand voyageur !
Je fais des projets de voyage chaque printemps pour m’envoler du sud des États-Unis et du nord du Mexique pour revenir au Canada, plus au nord. Une fois que mon voyage d’été au Canada est terminé, je retourne au sud avant que l’hiver commence.
C’est parce que je suis un oiseau migrateur !
Vous devez sûrement vous demander pourquoi un oiseau migrateur voyage en ce moment ? C’est le mois d’août !
Vous avez bien raison, mais aujourd’hui est un jour spécial – si spécial que j’ai décidé de faire une pause pendant mon voyage pour passer à l’action. Si spécial qu’au lieu d’envoyer un ‘gazouillis’ en ligne, je devais plutôt me présenter en personne ! ….uh…. c’est-à-dire en oiseau, pas en personne.
Aujourd’hui, le 16 août 2016, marque le 100e anniversaire de la signature de la Convention concernant les oiseaux migrateurs ! Une convention est un accord entre deux groupes ou plus et, dans ce cas-ci la Convention concernant les oiseaux migrateurs est un accord signé par le Canada et les États-Unis pour protéger et conserver les populations d’oiseaux migrateurs. Malheureusement, cet accord s’est seulement conclu après que des espèces comme l’Eider du Labrador et la Tourte voyageuse aient disparu à cause d’une chasse excessive – mais la Convention signifie que beaucoup de nos amis oiseaux migrateurs sont toujours en vol avec des populations florissantes année après année !
Pourquoi protéger les oiseaux migrateurs?
Les amis, je comprends. En tant que bernaches, nous pouvons parfois déranger les gens. Peut-être que vous avez déjà marché une fois ou deux dans de la crotte d’oie… ou peut-être que vous avez été victime de nos pauses-toilette dans les airs… ou on vous a cancané impoliment parfois… mais n’oubliez pas : les oiseaux migrateurs sont vraiment très importants !
1) On est d’excellents indicateurs de la santé de l’environnement !
2) On connecte les gens à la nature ! Des activités comme l’observation des oiseaux offrent des bénéfices écologiques, économiques et récréatifs aux humains.
3) On contribue à importants bénéfices environnementaux tel que la pollinisation, le contrôle de maladies et d’insectes nuisibles et la dispersion des graines !
Partout à travers le Canada, différents organismes se joignent à la célébration ! Environnement et Changement climatique Canada et la Fédération canadienne de la faune viennent de faire une vidéo sur les oiseaux migrateurs où je fais une apparition – Je suis une vraie vedette maintenant ! • La Monnaie royale canadienne a produit une série de quatre pièces de monnaie de collection qui mettent en vedette mes meilleurs copains : Pierre, le pic-bois et Charlie, le Chardonneret jaune – deux des espèces d’oiseaux à avoir bénéficié de la Convention concernant les oiseaux migrateurs !
Vous voulez faire votre part pour aider ?
Visitez l’une des 10 destinations-découverte pour l’observation des oiseaux de Parcs Canada pour voir ces animaux incroyables en action. Engagez-vous à être aux oiseaux avec des centaines d’autres Canadiens et Américains !
À la prochaine…

au revoir hi hi bon voyage