Plonger dans les aires marines protégées du Canada

0

Saviez-vous que le corail et les éponges offrent un habitat important pour beaucoup d’organismes différents vivants au fond de la mer ?

Intertidal life (c) Neil Ever Osborne, Gwaii Haanas
la vie intertidale (c) Neil Ever Osborne, Gwaii Haanas

Le corail et les éponges abritent toutes sortes de vie marine comme les étoiles de mer, les gorgones, les oursins, les crustacés, les crevettes, les anémones et tout plein de poissons !

Malheureusement, le taux de croissance du corail et des éponges est très lent, ce qui les laisse exposés à une variété de dangers tels que : l’exploration et  l’exploitation du pétrole et du gaz, et la pêche.

Pour cette raison, des pays tout autour de la planète prennent des mesures pour protéger le corail d’eau froide et les éponges. Une façon dont le Canada protège les coraux et les éponges qui habitent nos trois océans, le Pacifique, l’Arctique et l’Atlantique, est par la désignation d’aires marines protégées

Joignez-vous à nous pour plonger au plus profond de nos aires marines protégées !

gully
ZPM de Gully – Références photographiques: Pêches et océans Canada http://www.mar.dfo-mpo.gc.ca/Maritimes/Oceans/GCO/Coraux/Mesures-conservation

Qu’est-ce qu’une aire marine protégée ?

Une aire marine protégée est un endroit géographique qui est reconnu, dédié et géré de façon à protéger et à conserver des espèces marines (tout comme le corail d’eau froide), des habitats et des écosystèmes.

Jusqu’ici, le Gouvernement du Canada et les provinces ont protégé à peu près 1 % de la partie de l’océan qui appartient au Canada ou plus de 50 000 km2… c’est presque la même superficie que la province de la Nouvelle-Écosse!

Les récifs d’éponges siliceuses du détroit d’Hécate et du détroit de la Reine-Charlotte

Au large de la Colombie-Britannique, un endroit est en train d’être désigné… vous avez bien deviné… comme aire marine protégée !

Les récifs d’éponges siliceuses du détroit d’Hécate et du détroit de la Reine-Charlotte referment le plus gros récif d’éponges siliceuses jamais trouvé au monde. Alors qu’on les croyait  disparus, les quatre récifs de corail du détroit d’Hécate ont été découverts en 1987. Des scientifiques ont déterminé que ces coraux datent de plus de 9 000 ans et sont une version moderne des récifs d’éponges massifs qui existaient pendant la période jurassique !

Des éponges individuelles sur le récif peuvent vivre pendant plus de 200 ans. Faites de silice ou de verre, ces éponges sont très fragiles… le plus léger impact pourrait les briser. Encore pire, lorsque les squelettes de ces éponges sont détruits, de nouvelles éponges ne poussent plus pour stabiliser le récif.

Heureusement, des habitats et des écosystèmes comme les récifs d’éponges délicats trouvés dans le détroit d’Hécate seront protégés une fois qu’ils seront désignés comme une aire marine protégée !

L’équilibre vie marine-vie humaine

Une autre façon dont le Canada protège les écosystèmes marins est via les aires marines nationales de conservation.

Ces endroits sont gérés par Parcs Canada afin de créer un modèle d’usage durable. Ceci signifie de protéger sensibilisation et de récréation pour le public comme la pêche ou le kayak.

kayak
Références photographiques: Photo – Explorer en kayak © Parcs Canada

Il y a actuellement 4 aires marines nationales de conservation, mais le Canada a comme objectif de représenter les 29 régions marines trouvées dans les océans Atlantique, Arctique et Pacifique canadiens et les Grands Lacs.

La réserve de parc national de Gwaii Haanas

Un peu plus à l’ouest du détroit d’Hécate, vous trouverez un endroit magnifique désigné comme réserve d’aire marine nationale de conservation.

La réserve de parc national de Gwaii Haanas, la réserve d’aire marine nationale de conservation et le site du patrimoine haïda forment une zone de 5 000 km² de terres et de mer protégées. Habituellement appelée Gwaii Haanas tout court, cette zone est connue pour ses énormes cèdres et épinettes, sa riche vie marine et ses anciens villages haïdas. Les preuves de la vie humaine ici datent d’il y a 12 000 ans !

Photo Credit - Woodruff Bay, a white sandy beach escape  © Parks Canada / B. Hilgemann
Références photographiques: La baie Woodruff, une plage de sable blanc pour s’évader © Parks Canada / B. Hilgemann

Gwaii Haanas comprend 200 îles et 1 700 km de littoral. Cela représente l’équivalent de 16 190 terrains de soccer alignés !

Gwaii Haanas signifie « île de beauté » dans la langue haïda. Il n’y a aucune route qui mène à ce lieu spécial – vous pouvez seulement visiter Gwaii Haanas en bateau, en hélicoptère ou en hydravion.

Il y a plus de 20 ans, le Gouvernement du Canada et le Conseil de la nation haïda ont signé un accord s’engageant à travailler ensemble pour protéger la terre. C’était en 2010 que Gwaii Haanas a été désigné comme réserve d’aire marine nationale de conservation… ceci signifiait que les 3 500 espèces marines qui habitaient Gwaii Haanas étaient désormais protégées ! Certaines espèces marines qui s’y trouvent sont :

species french

Beaucoup de mammifères marins habitent la région ou migrent à travers Gwaii Haanas tels que les épaulards, les baleines à bosse, les baleines grises et parfois les rorquals communs. Les marsouins de Dall et les dauphins à flancs blancs du Pacifique sont souvent vus en train de jouer dans les vagues par les visiteurs de la région.

Humback Whales, BC

Gwaii Haanas est un lieu très spécial et nous sommes enchantés que sa beauté et sa vie marine diversifiée continuent d’être protégées et  admirées par les générations à venir !

Vous voulez faire votre part pour protéger la vie marine ?

En commençant une campagne Restaurer la nature ! pour protéger le corail d’eau froide, vos dons vont aider à financer des recensements sous-marins au Nunavut pour que les chercheurs puissent apprendre comment mieux protéger ces créatures spectaculaires.

take action now french