Protéger les tourbières en Ontario

Bien qu'elles couvrent moins de 3 % de la surface terrestre, les tourbières stockent plus de carbone que toutes les forêts de la planète réunies. Ce sont des écosystèmes de zones humides avec un sol gorgé d'eau qui accumule du carbone à travers la décomposition des plantes mortes, le stockant pendant des milliers d'années - c'est considérablement plus longtemps que le carbone stocké dans les sols forestiers, qui reste sécurisé jusqu'à environ 500 ans. Mais contrairement au carbone forestier, dont une grande partie existe dans les écosystèmes forestiers qui font l'objet d'efforts de conservation dans le monde entier, les tourbières restent largement non protégées. En tant que deuxième plus grand complexe de petland au monde, les basses terres de la baie d'Hudson dans le nord de l'Ontario abritent de nombreuses plantes et animaux emblématiques, mais cette région est menacée par le changement climatique, la déforestation et le développement industriel.

Projet animaux

Ours blanc

Les ours blanc sont les plus grands carnivores terrestres du monde. Ils ont un certain nombre d'adaptations qui les rendent bien adaptés à la vie dans le nord glacial, y compris les cheveux creux et une couche de graisse de 10 cm pour aider à maintenir leur température corporelle centrale pendant les hivers arctiques rigoureux. Les ours polaires dépendent en grande partie de la glace de mer pour se nourrir, mais se rendront à l'intérieur des terres pour se réfugier dans des bancs de neige ou de tourbe gelée lorsqu'ils seront prêts à se reproduire.

Grenouille des bois

On trouve les grenouilles des bois partout en Amérique du Nord dans les étangs peu profonds et les zones humides. Elles n’ont pas besoin d’un endroit spacieux pour vivre : même une minuscule mare d’eau après une averse peut faire l’affaire ! Malgré leur capacité à vivre presque partout, les grenouilles des bois voient leur principal habitat disparaître. C’est là que vous entrez en jeu !

Caribou

Reconnus pour leurs bois massifs, les caribous sont uniques dans la famille des cerfs car ils sont la seule espèce dont les mâles et les femelles les cultivent tous les deux. Ils s'installent dans la toundra arctique et la forêt boréale, où certains troupeaux migrent par centaines de milliers chaque hiver à la recherche de nourriture. Les caribous sont habiles à naviguer dans les sols détrempés des petland, et dans le nord de l'Ontario, cela leur donne un net avantage sur les prédateurs comme les loups qui sont moins adeptes de ces écosystèmes. Les tourbières sont également riches en lichens qui constituent une grande partie de l'alimentation hivernale du caribou.

Aidez à soutenir le projet des tourbières de l’Ontario en achetant une ensemble d’adoption symbolique dès aujourd’hui !

Rencontrer l'équipe !

Wildlife Conservation Society (WCS) Canada

Votre adoption aidera les Earth Rangers à soutenir la Wildlife Conservation Society (WCS) Canada dans leurs efforts pour faire avancer les politiques et les mesures scientifiques qui aideront à conserver et à protéger les écosystèmes des petlands dans le nord de l'Ontario. WCS Canada vise à faire reconnaître les tourbières du Nord comme une solution climatique naturelle, soulignant son importance mondiale en tant que réservoir de carbone qui devrait être protégé avec l'aide des Premières Nations du Nord. Compte tenu de la menace persistante du développement des ressources naturelles et du changement climatique, il est essentiel que nous comprenions comment ces perturbations affecteront les tourbières - et les personnes, les plantes et les animaux qui les habitent - afin que nous puissions mieux les protéger pour les années à venir.

Toutes les photos du projet et du site ci-dessus ont été fournies par Lorna Harris.