Projets de conservation

Rescapez la nature

salamander-learn-more
beluga-learn-more

Éco Héros est l’organisme de conservation des enfants. Nos programmes sont basés sur de la recherche qui indique que le premier souci environnemental des enfants à travers le Canada, c’est de protéger les animaux menacés. Nous croyons que, quand les enfants sont sensibiliser aux menaces faisant face aux animaux et leurs habitats, ils veulent aider, mais ils ne savent pas toujours comment ils peuvent changer les choses. C’est là qu’entre en jeux notre programme, Rescapez la nature !

Rescapez la nature ! sensibilise nos membres à l’importance de protéger les animaux et leur donne les outils pour prendre des mesures concrètes en commençant une campagne de collecte de fonds. Chaque année, nous travaillons avec nos partenaires en conservation pour identifier quatre espèces animales canadiennes uniques qui sont menacées dans la nature. Nous développons alors des projets pour protéger ces animaux, allant de la recherche en conservation, à l’acquisition de terres, à l’intendance des habitats. Après avoir appris les détails de chaque projet, nos membres peuvent choisir une des quatre espèces d’animaux qu’ils veulent aider avec leur campagne de collecte de fonds.

Rescapez la nature ! donne aux enfants des outils pour contribuer de façon concrète en lançant une campagne de financement. Pendant toute l’année, nous communiquons avec nos membres des mises à jour sur le projet, pour faire en sorte qu’ils sachent comment leurs dons ont été utilisés et ce qui a été accompli avec l’argent.

Jusqu’à date, plus de 300 000 enfants ont travaillé ensemble pour amasser plus de 2,1 million de dollars pour les projets de conservation de Rescapez la nature !

Les fonds amassés sont distribués de façon suivante :

  • 50 % des fonds amassés appuient la recherche, la protection et l’intendance des habitats fauniques au Canada.
  • 50 % des fonds appuient notre programme d’éducation (les soins des animaux, la formation et la programmation éducative), ce qui nous permet de présenter notre programme, y compris faire les présentations avec nos animaux-ambassadeurs et offrir nos ressources pour le curriculum, aux écoles à travers le pays, sans frais.

PastProjects

Le béluga

2017-learnmore-beluga

Les bélugas adorent chanter. Ils utilisent leurs chants pour communiquer entre eux, pour maintenir ce contact, pour naviguer, pour trouver de la nourriture et pour prévenir leurs prédateurs. Sans doute le chant ou le cri le plus important chez le béluga est celui entre les mamans et leurs veaux. Malheureusement, ces cris sont souvent masqués par le bruit des bateaux. Éco Héros et le Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM), en collaboration avec les scientifiques de l'Aquarium de Vancouver, surveillent les mamans bélugas et leurs veaux dans l'estuaire du St-Laurent afin de connaître l'impact de la pollution sonore sur eux.

Apprenez-en davantage au sujet du béluga.

Un projet de conservation de la faune en collaboration avec le GREMM, fièrement commandité par la Fondation de la faune du Québec.

Le caribou des bois

2016-2017-caribou-learn-more

Le caribou des bois est le plus grand de la famille des cervidés. Il mesure presque 150cm de haut – si on ajoute ses bois on a un animal massif ! Malheureusement, le caribou des bois est menacé à cause de la perte et la division de son habitat. Éco Héros et SNAP Québec collaborent dans le but de fermer les routes les plus occupées qui traversent son habitat. Cela diminuerait une de leurs plus grandes menaces, celles des prédateurs.

Apprenez-en davantage au sujet du caribou des bois.

Un projet de conservation de la faune en collaboration avec SNAP Québec.

La tortue peinte de Midland

2016-2017-midland-painted-turtle-learn-more

Même si vous pouvez retenir votre souffle longtemps, ce n’est rien comparé à ce que fait la tortue peinte ! La tortue peinte hiberne sous l'eau et peut retenir son souffle pendant 5 mois ! Malheureusement, la tortue peinte est menacé à cause de la perte de son habitat. Éco Héros et la Ville de Toronto font équipe pour protéger ces tortues. On travaille fort à restaurer l'habitat des tortues sur les îles de Toronto.

Apprenez-en davantage au sujet la tortue peinte de Midland.

Un projet de conservation de la faune de la Ville de Toronto , généreusement commandité par CRH.

Les abeilles et autres pollinisateurs

2016-2017-bee-and-other-pollinators-learn-more

Les abeilles sont les insectes pollinisateurs les plus importants du Canada et du monde. Il existe des milliers d'espèces de plantes, dont plusieurs qui sont comestibles, qui sont polonisées par les abeilles. Telles que: les pommes, les patates douces et le melon d'eau! Malheureusement, les abeilles et les autres insectes pollinisateurs font face à plusieurs défis pour leur survie. Éco Héros et Pollinator Partnership travaillent dans le but de protéger les abeilles et les autres insectes pollinisateurs en identifiant les sortes de plantes qu’ils utilisent pour la pollinisation. De plus, ils développent des guides qui aideront les gens à planter des jardins qui contribuent à la pollinisation.

Apprenez-en davantage au sujet des abeilles et des autres insectes pollinisateurs.

Un projet de conservation de la faune en collaboration avec Pollinator Partnership Canada.

Le carcajou

wolverine_learn_more
Le carcajou est menacé en Ontario et il en reste peut-être moins de 1 000 individus dans la province. Ses plus grandes menaces sont la perte d'habitat, des accidents avec des voitures et se faire piéger accidentellement dans les pièges destinés à d'autres animaux qui ne sont pas menacés. Éco Héros et WCS Canada travaillent fort pour protéger le carcajou en étudiant son comportement et son habitat. On travaille aussi avec des trappeurs certifiés pour tester des outils et des techniques pour empêcher le carcajou de se faire prendre au piège.

Apprenez-en plus sur le carcajou.

Un projet de conservation avec WCS Canada, généreusement commandité par OPG

Le faucon pèlerin

peregrine_falcon_learn_more

Le faucon pèlerin avait presque complètement disparu au Canada dans les années 50 et 60. Depuis l'interdiction du DDT au Canada en 1972, le faucon est revenu mais il n'est pas encore une espèce stable. Il est toujours menacé par la perte d'habitat, la perturbation de ses nids et des collisions mortelles contre des édifices. Éco Héros, Conservation de la nature Canada et FLAP prennent des mesures pour protéger le faucon en étudiant son comportement et les sites de ses nids, en changeant les sentiers pour les éloigner de ses nids, en faisant la promotion de design d'édifices moins dangereux pour les oiseaux et en encourageant les gens à éteindre leurs lumières la nuit.

Apprenez-en plus sur le faucon pèlerin.

Un projet de conservation avec Conservation de la nature Canada et FLAP, généreusement commandité par le CRH.

La petite chauve-souris brune

litte_brown_bat_learn_more

La petite chauve-souris brune a un avenir incertain à cause du syndrome du museau blanc. Cette maladie, causée par un champignon, a tué des millions de chauves-souris et a détruit des colonies entières dans l'Est de l'Amérique du Nord. Éco Héros et le Ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario travaillent pour protéger la petite chauve-souris brune en étudiant son habitat critique. Cette information est utilisée pour construire des boîtes à chauve-souris qui peuvent être nettoyées, enlevant ainsi le champignon qui cause le syndrome du museau blanc et empêchant sa propagation.

Apprenez-en plus sur la petite chauve-souris brune.

Un projet de conservation avec le Ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario et généreusement commandité par TransCanada.

.

Le corail d'eau froide

cold_water_coral_learn_more

Le corail ne se trouve pas seulement dans les eaux tropicales, on en a ici au Canada ! Cependant, ce corail d'eau froide est menacé par les changements climatiques et les pratiques de pêche nuisibles comme le chalutage par le fond. Éco Héros et Arctic Fishery Alliance travaillent pour protéger ce corail en faisant des études sous-marines dans les eaux entourant Qikiqtarjuaq et l'embouchure du détroit d'Éclipse, les deux endroits situés au Nunavut. On ne connaît pas beaucoup sur le corail d'eau froide et ces études nous aideront à savoir où est le corail pour pouvoir mieux protéger son habitat.

Apprenez-en plus sur le corail d'eau froide.

Un projet de conservation avec Arctic Fishery Alliance.


Éco Héros est un organisme de charité canadien enregistré (son no de charité est le 892200528RR0001) dont la mission est de sensibiliser les enfants à l'importance de la biodiversité et de leur donner les outils pour protéger les animaux et leurs habitats.

Copyright © 2018 La fondation Éco Héros