Les loups de l’Est du parc national de la Mauricie

0

Le parc national de la Mauricie est le parc national canadien où l’on trouve encore des loups de l’Est situé le plus à l’est du pays. Cette aire protégée joue un rôle important dans la protection de l’espèce. La présence des loups dans le parc contribue à la préservation de l’écosystème forestier, car elle permet de contrôler les populations d’herbivores (animaux qui mangent des plantes).

eastern wolf Parks Canada

Deux meutes de 5 à 10 loups de l’Est vivent dans le parc. Elles occupent un territoire d’environ 600 km2 qui s’étend sur l’ensemble du parc et la région avoisinante. Les loups passent l’été dans les profondeurs de la forêt et évitent les zones occupées comme les terrains de camping, les aires de pique-nique et les routes. L’été, ils se nourrissent grâce aux 600 castors qui vivent dans le parc, et l’hiver, ils chassent principalement l’orignal. En plus du castor et de l’orignal, les loups du parc national de la Mauricie mangent d’autres petits mammifères et des cerfs de Virginie.

Les loups de l’Est sont des canins incroyables qui ont besoin de notre aide. C’est pourquoi des milliers d’Éco Héros amassent des fonds pour les protéger. Les loups de l’Est font face à de graves menaces, en raison d’activités humaines comme la chasse et le trappage, ainsi qu’à une perte d’habitat causée par le développement des villes et des activités agricoles.

[SlideDeck2 id=37979]

La protection des loups aide à protéger le parc

Parcs Canada protège le parc national de la Mauricie en veillant sur toutes les espèces incroyables qui y vivent, dont les loups de l’Est. L’une des façons pour Parcs Canada d’aider les loups de l’Est est de les étudier. Pour recueillir des renseignements à leur sujet, les scientifiques utilisent des colliers émetteurs pour étudier les déplacements des meutes, surveillent leurs traces, enregistrent leurs hurlements et ramassent leurs excréments. Parcs Canada utilise ensuite ces renseignements pour garder un œil sur les deux meutes du parc et s’assurer que les activités humaines ne nuisent pas aux loups. Les renseignements recueillis sont aussi rendus publics pour mieux faire connaître le loup de l’Est et sensibiliser la population à l’importance, pour chacun de nous, de protéger cet animal.

NCP_BIL__SIDE_CANADA_G&C_text_v2_SH