Le retour de la loutre de rivière au parc national du Mont-Riding

2

Le parc national du Mont-Riding est situé au Manitoba, au Canada et est désigné comme parc national depuis 1929. Le parc abrite beaucoup de différentes espèces d’animaux comme les castors, les loutres de rivière, les loups, les orignaux, les wapitis, les ours noirs et des centaines d’espèces d’oiseaux ! Au début des années 1900, les loutres de rivière avaient complètement disparues de cette région. Pour expliquer comment cela s’est produit, il faut remonter encore plus loin dans le temps, il y a quelques centaines d’années encore.

(c)Parks Canada-Fort Rodd Hill and Fisgard Lighthouse NHSs
(c)Parks Canada-Fort Rodd Hill and Fisgard Lighthouse NHSs

Aussi loin que les années 1700, avant même que le Canada fut déclaré un pays (cela ne s’est pas produit avant 1867) beaucoup d’explorateurs sont arrivés sur ce continent en quête de fourrures d’animaux comme le castor. L’époque de la traite des fourrures est une époque importante dans l’histoire du Canada. Cette période a ouvert notre continent à l’exploration, à la colonisation et a joué un grand rôle dans la création de ce qui est maintenant le Canada moderne.

Malgré le fait que la loutre de rivière a été chassée pour sa riche fourrure, il y avait beaucoup plus de demande pour les peaux de castors qui étaient utilisées pour fabriquer les chapeaux de feutre. Ces chapeaux étaient en vogue en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles. Il y avait un comptoir de la traite des fourrures établi au lac Dauphin nord dans ce qui est maintenant connu comme le parc national du Mont-Riding. Ce comptoir de fourrures a été établi par la compagnie de la Baie d’Hudson en 1741.

534px-Indians_at_a_Hudson_Bay_Company_trading_post (edit)

Les loutres sont curieuses de nature et jouent beaucoup, ce qui les rend facile à attraper mais aussi elles étaient souvent attrapées accidentellement dans les pièges destinés aux castors tout autour du parc national du Mont-Riding. Comme résultat, la population de loutres de rivière a continué à diminuer et, au début des années 1900, on ne pouvait plus trouver de loutres de rivière dans cette région.

De nos jours, il y a de moins en moins de demande pour la fourrure, et donc il y a de moins en moins d’animaux attrapés. Avec moins de traite de fourrures, on commence même à observer de plus en plus de loutres de rivière dans le parc !

iStock_000007426225_Medium

Le parc national du Mont-Riding utilise des caméras pour la faune pour suivre les populations de loutres de rivière et pour prouver qu’elles se reproduisent bien. Allez voir ce vidéoclip d’une loutre de rivière femelle avec ses deux petits filmé dans le parc national du Mont-Riding au printemps de 2015.

video

Comme vous pouvez le constater dans cette vidéo, ces mammifères aquatiques semblent toujours en train de jouer. Ils produisent un véritable ballet dans la rivière, avec leurs acrobaties, leurs glissades, leurs torsions et leurs roulements dans l’eau. Même sur la terre ferme, ils voyagent en faisant quelques pas puis en glissant et en se heurtant avant d’entreprendre quelques pas encore.

Si vous habitez près du parc national du Mont-Riding ou si vous venez en visite, faites une randonnée ou du camping près des zones humides du parc, près d’un lac ou d’un ruisseau et, si vous êtes très chanceux, vous verrez peut-être une loutre de rivière !

Two otters in water - credit Donna Gamache
Credit Donna Gamache