Éco-activité du jour: Une surprise de taille pour la dernière de la série !

1

La fin du Mois de la Terre coïncide avec la fin de notre intéressante série sur les animaux. Terminons par une expérience qui en vaut la peine, car on parle de baleine !

Le béluga est un élément important des écosystèmes arctiques où il vit. Parce qu’il est l’un des plus grands prédateurs des océans, tout changement dans sa population peut avoir un énorme impact sur plusieurs des espèces situées plus bas dans la chaîne alimentaire. Il est aussi une ressource vitale pour les collectivités autochtones. Malheureusement, les changements climatiques menacent son habitat, mais tu peux lui venir en aide ! Clique ici pour en savoir plus.

Savais-tu qu’on trouve des baleines dans tous les océans ? Ces merveilles très répandues comptent parmi les mammifères les plus reconnaissables de la planète. Et c’est de même pour le béluga avec sa peau d’un blanc très pur et sa tête en forme de melon ! Comment fait-il pour se réchauffer quand il passe autant de temps à parcourir les eaux glaciales arctiques et subarctiques ? Aujourd’hui, tu participeras à une expérience qui révélera son secret !

Voici ce dont tu auras besoin :

  • Graisse végétale
  • Eau glacée dans un contenant assez grand pour accueillir de petites mains
  • Sacs à sandwichs à glissière de taille moyenne
  • Ruban adhésif pour conduits

Marche à suivre :

1) Utilise un de tes sacs comme gant et remplis l’autre sac jusqu’au quart avec la graisse alimentaire.

2) Glisse le sac qui te sert de gant à l’intérieur du sac contenant la graisse. Replie les bords des deux sacs vers l’extérieur et scelle-les bien à l’aide du ruban pour conduits. L’objectif est de garder propre l’intérieur du sac qui te sert de gant. En insérant ta main dans les deux sacs scellés ensemble, tu pourras ressentir la graisse à travers le sac !

3) C’est le moment des frissons ! D’abord, plonge ta main nue dans l’eau glacée. Brrr ! Maintenant, glisse ton autre main dans les sacs que tu as scellés ensemble et mets-la dans l’eau glacée. Que constates-tu ? La graisse agit comme du lard, qui est la couche épaisse de graisse qui protège le béluga contre les températures glaciales des eaux où il vit. Cette expérience scientifique démontre bien comment le béluga se tient au chaud !

1 COMMENTAIRE