Bonjour ! Je m’appelle Emmanuelle. Je suis chercheuse à l’Université du Québec à Rimouski, et j’étudie le plectrophane des neiges, un oiseau dont le renard arctique se nourrit pendant les mois d’été. Le renard arctique est un prédateur petit, mais puissant, parfaitement adapté à l’un des environnements les plus rigoureux de la Terre : la toundra arctique. Son manteau de fourrure duveteux change de couleur avec les saisons, pour un camouflage parfait : blanc comme neige en hiver, brun ou gris en été. La fourrure qui recouvre ses pattes l’aide à courir sur la neige et la glace, et sa queue touffue lui sert de couverture quand il se met en boule pour dormir.
Ce renard futé a une ouïe très fine qui l’aide à repérer ses proies qui se déplacent sous la neige. Il affectionne particulièrement les petits rongeurs tels que les lemmings et les campagnols. Habituellement, les populations de rongeurs connaissent des cycles de croissance et de décroissance : parfois il y en a beaucoup, parfois il y en a très peu. Les renards suivent la même tendance ! Quand les rongeurs sont abondants, les renards peuvent avoir jusqu’à 10 renardeaux par portée ! Mais quand les rongeurs se font rares, les renards adultes peinent à trouver assez de nourriture, et très peu de renardeaux survivent. Pendant ces périodes difficiles, le renard se nourrit d’œufs d’oiseaux et de petits oiseaux tels que le plectrophane des neiges.
Mais la vie dans l’Arctique évolue rapidement. Les populations de plectrophanes diminuent beaucoup depuis 45 ans, et les scientifiques expliquent cette baisse par le réchauffement climatique.
C’est là que ma recherche entre en jeu ! Je me rends sur la pointe nord de l’île d’Ellesmere pour étudier les effets des changements climatiques sur la survie du plectrophane des neiges. Par exemple, la hausse des températures pourrait faire surchauffer les oiseaux en quête de nourriture pour leurs petits. S’ils rapportent moins de nourriture au nid, moins d’oisillons pourront survivre.
L’étude du plectrophane des neiges nous aide à comprendre les effets sur des animaux comme le renard arctique… et à trouver des moyens d’aider ces deux espèces à perdurer.
En adoptant un renard arctique, tu soutiens cette importante recherche. Ton adoption m’aide à assembler toutes les données que j’ai recueillies, à préparer mon mémoire de maîtrise… et à protéger une des espèces animales les plus résistantes de l’Arctique. Merci de participer à la mission et de prendre la défense de la faune arctique !
Consulte la section « Adoptions » de l’appli Éco Héros ou visite la boutique Éco Héros pour te procurer ton ensemble d’adoption du renard arctique et commencer dès maintenant à changer les choses !