Loïc, la tortue luth et son problème de courant

41

‘Salut, mes amis Éco Héros ! Mon nom est Loïc et comme vous pouvez voir par ma carapace et mes nageoires, j’suis une tortue luth. Mon espèce est la plus grande tortue de mer toujours en vie – certains de mes copains pèsent plus de 450 kilos et mesurent plus de 180 cm. Faut manger pour avoir un corps gros de même et on n’aime rien de plus que manger des méduses, alors on va où ils vont, yo. Et, quelle chance – les eaux de l’Atlantique en sont plein !

Leatherback-turtle-jellyfish

On adore le Canada, mais on peut pas rester ici toute l’année parce qu’on aime voyager, yo. Parfois, on couvre 18 000 km par année – c’est la moitié du chemin à la Lune ! On attrape un courant de l’océan et on y va ! Cowabunga !

Leatherback turtle swimming in the Atlantic Ocean

Mais récemment, on a remarqué un problème de courant, yo. On attrape les courants pour voyager autour de la planète, mais à cause du changement climatique, on peut plus voyager comme avant. En plus, le problème de courant affecte les méduses qu’on mange, yo. Comme, qu’allons-nous manger maintenant ?

Le problème de courant n’est pas le seul problème causer par le changement climatique pour mes copains et moi. Quand les nanas pondent leurs œufs, elles cherchent des plages de sable fin pour creuser leurs nids, mais le niveau de la mer qui monte, yo, et les tempêtes intenses peuvent emporter les plages, et les bébés dans les nids avec.

Une tortue luth retourne à l'océan après avoir pondu ses œufs.
Une tortue luth retourne à l’océan après avoir pondu ses œufs.

Puis il y a la température qui change, qui afflige notre espèce, yo. Vous voyez, une tortue est un gars ou une nana selon la température moyenne quand les œufs se développent : plus cool, c’est un gars, plus chaud, c’est une nana. Puisque le changement climatique réchauffe la planète, il y a de plus en plus de nanas. Moi j’suis pour le pouvoir des filles, yo, mais quand il y a trop de femelles et pas assez de mâles, ça veut dire moins de bébés tortues naissent chaque année et ça, c’est un gros problème.

Un bébé tortue luth entre dans l'océan pour la première fois.
Un bébé tortue luth entre dans l’océan pour la première fois.

Le changement climatique ne cause pas seulement de problèmes pour les tortues de mer comme moi, ça blesse aussi beaucoup d’autres créatures dans l’eau, yo. Aidez-nous en ralentissant le changement climatique, les amis ! J’suis Loïc, la tortue luth, qui vous dit bonne nuit. Cowabunga, le monde ! À plus !

Visitez ecoheros.ca/changementclimatique pour en apprendre plus sur comment ralentir le changement climatique.

ECCC_G&C_FRA_CMYK_300dpi

Sources:
https://cmsdata.iucn.org/downloads/fact_sheet_red_list_turtle.pdf (en anglais)
http://www.dfo-mpo.gc.ca/species-especes/profiles-profils/leatherbackturtleatlantic-tortueluthatlantique-fra.html

41 Commentaires

  1. Très intéressant.je ne savais pas que le sexe des bébés étaient déterminés par le climat

  2. Il faut les aider sinon il vont disparaître comme les ours polaire
    ľespèce la plus menacer de nos jour

  3. Maudie changement climatique,il cause plein de problème pour les animaux. Il faut les protéger au plus vite