Des habitants à la rescousse des pandas roux !

13

Saviez-vous que le panda roux, malgré son nom, est plus proche de la belette et du raton laveur que du panda géant noir et blanc, classé dans la famille des ours ? Il est aussi beaucoup plus petit : son poids équivaut à celui d’un chien de taille moyenne !

Vivant dans les montagnes de l’Himalaya et les forêts du sud de la Chine et du Népal, les pandas roux sont des animaux secrets et le plus souvent solitaires. Ils passent le plus clair de leur temps à grimper aux arbres et à manger du délicieux bambou. En fait, ils sont tellement amateurs de bambou que leur corps est CONÇU pour cela ! En effet, ils sont dotés d’un « faux pouce », qui est en réalité un os du poignet plus gros que la normale et qui fonctionne comme un pouce pliable. Plutôt pratique pour attraper ce si bon bambou !

Même si le panda roux vit dans des endroits aussi reculés, son habitat est menacé. La déforestation réduit le territoire auquel il peut accéder et compromet la sécurité de ses déplacements d’une parcelle d’habitat à l’autre. Cette difficulté, combinée à la menace constante du braconnage, explique le nombre restreint de pandas roux à l’état sauvage, estimé à seulement 10 000. C’est pourquoi ces animaux en voie de disparition ont besoin de votre aide !


Éco Héros travaille de concert avec les organismes International Conservation Fund of Canada (ICFC), Youssef-Warren Foundation et Red Panda Network dans le cadre d’un projet visant à former et à aider les communautés locales à préserver les populations de pandas roux et leur habitat forestier au Népal. Leur habitat est si reculé que le travail de conservation serait presque impossible sans l’aide des gens – comme les gardiens de la forêt – qui partagent leur territoire. Ce groupe de personnes exceptionnelles se consacre à la protection des dernières populations de pandas roux du Népal. Depuis la sensibilisation à ces animaux fascinants et à la nécessité de les protéger jusqu’à la mise en place de programmes de surveillance et de lutte anti-braconnage dans les forêts de l’ouest du Népal, les gardiens de la forêt et VOUS contribuez à assurer au panda roux un endroit sûr où vivre pendant de nombreuses années à venir !


Consultez la section « Adoptions » de l’application Éco Héros ou visitez la boutique Éco Héros pour obtenir votre ensemble d’adoption et contribuer à améliorer la situation dès aujourd’hui !

13 Commentaires

  1. Bonjour c’est moi Gaëlle j’aime beaucoup les animaux surtout si ils sont gentil j’aime beaucoup la nature merci

  2. Bonjour c’est moi Gaëlle j’aime beaucoup les animaux surtout si ils gentils
    Et j’aime la nature j’aime beaucoup planter des plantes merci

  3. C’est moi Maëllie j’adore les animaux et la nature et bonne fête de la terre bonne journée a tous