Il y a une semaine, sur le Blogue Sauvage, nous avons fait part du fait que, l’année dernière, plus de 200 jaguars ont été adoptés par les Éco Héros du Canada et des États-Unis! Chaque kit d’adoption de jaguar vendu est une aide précieuse pour le Fonds international de conservation du Canada (ICFC) et Osa Conservation. Dans la péninsule d’Osa, au Costa Rica, ces organisations assurent la préservation de l’habitat naturel des jaguars, un écosystème de forêt tropicale magnifique et varié. Aujourd’hui, nous sommes là avec encore plus de bonnes nouvelles, surtout pour les futurs scientifiques et défenseurs de l’environnement!
De Éco Héros à Protecteurs de la Forêt Tropicale
Maintenant que tu es un Éco-Héros, est-ce que tu te rends compte que tu as également la capacité d’être un héros lorsque l’on est un adulte? La mission des gardes forestiers est de préserver la nature! Ils patrouillent les terres protégées, surveillent les animaux sauvages, combattent le braconnage, travaillent avec les communautés locales, gèrent les catastrophes naturelles et montrent aux touristes la beauté de la nature.
Osa Conservation regroupe des dizaines de rangers bénévoles de toutes les régions du Costa Rica dans le but de préserver les ressources naturelles de leur pays. On les désigne également sous le nom de Protecteurs de la Forêt Tropicale. Quatorze expéditions ont été menées en 2023 sur le terrain pour préserver la faune dans la forêt tropicale de la péninsule d’Osa – y compris, bien sûr, les jaguars! Leur surveillance s’est étendue sur 31 076,2 kilomètres (19 309 miles) et a permis d’obtenir 22 587 observations de 6 535 espèces de plantes, d’animaux et d’insectes.
« Nous ne voulons pas que les générations futures ne connaissent pas ce qui réside dans ces forêts, » a déclaré Yolanda Rodriguez, l’une des Protectrices de la Forêt Tropicale d’Osa Conservation. « La forêt nous appartient ; il est de notre devoir de la protéger. »
Grâce à ces Protecteurs de la Forêt Tropicale, les espèces vivant et se développant dans la péninsule d’Osa sont préservées de manière optimale. Les futures générations de conservationnistes et de scientifiques ont maintenant plus de connaissances sur cette forêt tropicale incroyablement diversifiée!
Souhaites-tu travailler dans la Forêt Tropicale quand tu seras adulte?
Si tu veux préserver la forêt tropicale lorsque tu seras adulte, voici une excellente nouvelle : Tu peux! Osa Conservation dispose d’un campus magnifique en pleine forêt tropicale, où des conservationnistes du monde entier viennent étudier et apprendre.
En 2023, Osa Conservation a offert à cinq jeunes conservationnistes des bourses complètes pour vivre six mois sur la péninsule d’Osa et étudier l’écosystème magnifique et unique de la forêt tropicale. Ces jeunes écologistes et biologistes ont eu l’opportunité d’acquérir des connaissances auprès de conservationnistes plus expérimentés et de découvrir des espèces inconnues ailleurs!
De l’analyse des plantes indigènes à la mesure de l’effet des microplastiques, en passant par la mise en place de ponts dans les arbres pour des animaux tels que les singes, le travail de ces jeunes scientifiques a permis de rendre la péninsule d’Osa plus sûre et plus confortable pour les jaguars. Tu as rendu leurs bourses possibles en adoptant des jaguars. Il est envisageable que dans quelques années, tu deviennes un scientifique et que tu obtiennes ta propre bourse!
Les Jaguars Te Remercient !
Ou, en tout cas, ils le feraient s’ils pouvaient s’exprimer! Pour l’instant, accepte une grande salve d’applaudissements de la part de toute l’équipe de Éco Héros, ainsi que de nos amis d’Osa Conservation et du Fonds International pour la Conservation du Canada, pour tout ton travail acharné visant à protéger les jaguars, à soutenir la science de la conservation et à sauvegarder la forêt tropicale.