Protégeons les tourbières !

4

Saviez-vous que le nord de l’Ontario abrite l’un des écosystèmes les plus exceptionnels qui soient ? Situées dans les basses terres de la baie d’Hudson, les tourbières boréales ont un rôle extraordinaire à jouer pour la planète ! Une tourbière est un type d’écosystème humide, caractérisé par un sol gorgé d’eau qui accumule des TONNES de carbone par la décomposition des plantes mortes. Une fois décomposé, le carbone végétal est stocké dans le sol où il peut rester emprisonné pendant des milliers d’années. Tout ce carbone qui se retrouve dans le sol plutôt que dans l’atmosphère contribue grandement à ralentir les changements climatiques !

Crédit photo : Lorna Harris

Bien qu’elles couvrent moins de 3 % de la surface de la Terre, les tourbières stockent plus de carbone que toutes les forêts de la planète réunies. L’Ontario a la chance d’abriter le deuxième complexe de tourbières en importance au monde ! Malheureusement, cet important écosystème est menacé par les changements climatiques, la déforestation et le développement industriel – et ces animaux ont besoin de votre aide !

En plus de fournir un habitat à de nombreux animaux, dont l’ours polaire, le caribou et la grenouille des bois, les tourbières boréales du nord de l’Ontario jouent un rôle extraordinaire pour la planète. Nous devons donc contribuer à les protéger ! C’est pourquoi nous travaillons avec l’organisme Wildlife Conservation Society (WCS) Canada à un projet visant à faire progresser les actions politiques et scientifiques qui permettront de conserver ces importants écosystèmes. Étant donné que les tourbières constituent de formidables puits de carbone (rappelons qu’elles peuvent le stocker pendant des milliers d’années), elles devraient être reconnues mondialement comme une solution naturelle au problème du climat, et nous devons nous pencher sérieusement sur les risques qu’elles courent si des perturbations comme le réchauffement climatique et le développement industriel se poursuivent.


Consultez la section « Adoptions » de l’application Éco Héros ou visitez la boutique Éco Héros pour obtenir vos ensembles d’adoption et contribuer à améliorer la situation dès aujourd’hui !

4 Commentaires

  1. Vraiment 3 pour cent ! Et en plus elle ramassent plus de carbone que toutes le forêts réunis! Wow!